Le Salavisa European Dance Award (SEDA) vise à rendre hommage à Jorge Salavisa, directeur artistique du Ballet Gulbenkian entre 1977 et 1996, et à récompenser des danseurs talentueux du monde entier.

Créé en 2023 par la Fondation Calouste Gulbenkian pour honorer l'héritage du danseur, professeur et directeur artistique portugais Jorge Salavisa (1939-2020), le Salavisa European Dance Award (SEDA) sera attribué à des artistes du monde entier qui démontrent un talent ou de qualités particulières qui méritent d'être reconnus au-delà de leurs frontières nationales.

Ce prix, qui offre une somme de 150 000 euros en récompense, aspire à s'imposer comme un encouragement pour les jeunes artistes qui ne rentrent pas dans une catégorie d'âge stricte et qui sont encore peu connus sur la scène européenne en raison de leur discours artistique ou de leur milieu social et culturel.

La première cérémonie de remise des prix - qui aura lieu le 27 novembre 2024 - se déroulera à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Les cinq nommés

Dalila Belaza (Algerie/France)

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La démarche de Dalila Belaza est guidée par un besoin de sens et d'élévation. C'est avant tout un mouvement de recherche : celui de donner corps à l'invisible et au trouble, afin de plonger les spectateurs et les interprètes dans l'expérience de ce qui les habite. En tournant son regard vers l'intérieur, Dalila Belaza ne danse pas de manière fermée. Les souvenirs profonds du corps, habités par un espace intérieur sans limite, font de l'intimité un monde entier à explorer.

Dalila Belaza est artiste associée à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne de 2024 à 2026 à Paris, France.

Idio Chichava (Mozambique)

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Idio Chichava est un danseur, chorégraphe et directeur artistique mozambicain. Né à Maputo, il a commencé à danser dans un groupe de danse traditionnelle en 2000. L'année suivante, il s'est lancé dans la danse contemporaine, à travers Danças na Cidade et CulturArte, élargissant ainsi son répertoire avec Lia Rodrigues et Thomas Hauert. Depuis 2005, il collabore avec Kubilai Khan Investigations en France. Il a fondé CONVERGE+ en 2012. De retour à Maputo en 2020, il produit des ateliers, des œuvres et des événements pour décentraliser l'art de la ville vers la périphérie.

Catarina Miranda (Portugal)

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Catarina Miranda est une artiste qui travaille avec des langages qui interceptent le mouvement, la scénographie et la lumière, abordant le corps comme un vaisseau pour la transformation et la médiation des états hypnagogiques et la conscience viscérale du présent.

Diplômée en chorégraphie par le Master Exerce/ICI Montpellier et en arts visuels par l'École des beaux-arts de Porto, elle a créé plusieurs pièces caractérisées par la construction de topographies fictives, notamment Cabraqimera, Dream is the Dreamer et Reiposto Reimorto.

Dorothée Munyaneza (Rwanda/Grande-Bretagne/France)

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Dorothée Munyaneza est une artiste pluridisciplinaire qui utilise la musique, le chant, le texte et le mouvement pour aborder la rupture comme une force dynamique et créer des espaces de résonance et d'espoir.

Puisant dans la diversité de son héritage culturel - son enfance au Rwanda, ses 14 années passées à Londres, son déménagement à Paris suivi de son installation à Marseille -, ses créations tissent des dialogues avec des compagnons invités, tels que les performeurs Nadia Beugré et Holland Andrews, les musiciens Alain Mahé, Ben LaMar Gay et Khyam Allami, la designer Stéphanie Coudert et l'artiste plasticienne Maya Mihindou.

Bouchra Ouizguen (Maroc)

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Bouchra Ouizguen est une danseuse et chorégraphe basée à Marrakech, engagée dans le développement de la scène de danse locale depuis 1998. Ses préoccupations concernant la société, les arts visuels et populaires de son pays nourrissent son travail sur le son, la performance et la vidéo. Dans son spectacle libérateur Madame Plaza, elle a partagé la scène avec trois artistes de la tradition Aïta du chant et de la danse qui, rejoints par d'autres, la suivront dans Ha ! Corbeaux, Ottof et Elephant. Son travail pluridisciplinaire est présenté à l'international aussi bien dans les théâtres que dans les musées.

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