Accueil > SYLVIE BURGAT

SYLVIE BURGAT

Après des études d’Histoire et de Lettres à l’Université de Grenoble II, Sylvie Burgat est recrutée en 1982 comme Chargé de mission pour la Culture au cabinet du Président du Conseil général de l’Isère, Louis Mermaz, alors Président de l’Assemblée Nationale. Dans ce cadre, elle participe à la mise en place des premières lois de décentralisation culturelle, au sein d’un cabinet dirigé par Didier Migaud.

À partir de 1985, aux côtés de Jacques Guillot, Sylvie Burgat fonde et développe à Grenoble l’un des premiers centres d’art français, « Le Magasin » (Centre national d’art contemporain), dont elle est le Secrétaire Général.
En 1989, elle devient gérante de la compagnie du metteur en scène Bruno Boeglin et produit l’un de ses spectacles, en collaboration avec le Théâtre de l’Odéon (Paris) et le TNP (Villeurbanne).

En 1990, elle prend la direction de l’Institut Lumière, avec le titre d’Administrateur Général. Aux côtés de Bertrand Tavernier, Président, et de Thierry Frémaux, Directeur artistique, elle développe considérablement l’institution, la dotant notamment de nouveaux moyens, d’espaces d’expositions réaménagés, d’importants locaux d’archives, d’un centre de documentation modernisé, d’une salle de cinéma emblématique installée dans le Hangar du Premier-Film, qu’elle a contribué à faire classer « Monument historique ».

Depuis 1999, Directrice Générale de La Biennale de Lyon, Sylvie Burgat travaille à consolider, à professionnaliser et à développer la Biennale de la Danse et la Biennale d’art contemporain, devenues désormais deux événements référents sur le plan international.