Accueil > L'association > Missions

La Biennale de Lyon est une entreprise culturelle, qui conçoit, produit et organise alternativement deux grands événements internationaux : la Biennale de la danse les années paires et la Biennale d’art contemporain les années impaires.
À ce titre, elle en assure les fonctions support, la promotion, le développement et en diffuse les valeurs.

Ses principales missions sont :

le soutien à la création et à la diffusion : la Biennale de Lyon dédie chaque année une part importante de son budget à la production d’œuvres inédites, que ce soit en matière d’art chorégraphique ou d’arts plastiques. Elle travaille également à leur diffusion, notamment en ce qui concerne la danse.

la formation artistique des publics : la Biennale s’adresse à des publics les plus larges possible, allant des amateurs les plus avertis aux néophytes.

le rayonnement international de la France et tout particulièrement de Lyon et de sa région : la Biennale attire en France de très nombreux professionnels étrangers et génère de fortes retombées médiatiques. En outre, elle concourt à élever le niveau d’attractivité économique de sa région d’implantation.

l’animation du territoire : en mobilisant de nombreux territoires de l’agglomération lyonnaise et de la région Rhône-Alpes, à travers des événements créatifs, participatifs et complémentaires, la Biennale contribue à la constitution du lien social et au « mieux vivre ensemble ».

Enfin, et plus essentiellement, la Biennale de Lyon, comme les autres acteurs du monde de la culture, travaille avant tout à développer et à promouvoir une autre forme d’intelligence du monde, à travers une approche sensible du réel.