Accueil > La Biennale d’art contemporain

La Biennale d'art
contemporain

> 248 000
visiteurs
1 300
journalistes
6 000
professionnels
532
artistes
63 %
des œuvres exposées créées pour l'événement
44.5 %
des visiteurs ont - de 26 ans
16e Biennale d'art contemporain
Report en 2022

La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

16e Biennale d'art contemporain

La Biennale de Lyon confie à Sam Bardaouil et Till Fellrath, curateurs indépendants de renommée internationale, le commissariat de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon.
Cette 16e édition de la Biennale de Lyon se déroulera de septembre 2022 à janvier 2023 et sera l’occasion de célébrer son 30e anniversaire. Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d’art contemporain depuis 2019, précise son choix : « Je m’intéresse depuis plusieurs années à l’engagement profond que Sam Bardaouil et Till Fellrath savent susciter auprès des publics des grandes cités à travers le monde, ainsi que de la place centrale qu’ils accordent aux artistes dans leurs projets curatoriaux. Je suis impatiente de voir se déployer, dans le cadre de la Biennale et sur tout le territoire, les multiples projets issus de leurs expériences collaboratives antérieures. Leurs pratiques de commissaires indépendants, non rattachés à une institution, leurs octroient une grande autonomie d’action dont pourra bénéficier la Biennale de Lyon. »

Plus d'infos
15E BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
PARI RÉUSSI

Là où les eaux se mêlent, la 15ème Biennale d’art contemporain de Lyon a été marquée par de nombreuses nouveautés : une nouvelle direction artistique, une équipe curatoriale attentive à la création d’aujourd’hui, un nouveau site XXL, une scénographie innovante, des artistes de tous les continents, une majorité d’œuvres produites pour l’évènement, ainsi qu’un accent mis sur la collaboration avec le tissu économique local.  Elle a également affirmé une plus grande ouverture sur le territoire lyonnais, métropolitain et régional avec la plateforme Veduta, les structures associées et les manifestations en résonance. 
Cette édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon s’impose comme un évènement incontournable sur la scène artistique internationale et un moment riche en émotions pour tous les publics ! 
Un succès public confirmé avec plus de 273 800 visiteurs ! 

15e Biennale d'art contemporain
Nouveau lieu !

En 2019, La Biennale d’art contemporain de Lyon change de lieu et investit pour la première fois les 29 000 m2 des anciennes Usines Fagor.
Le commissariat de cette 15e édition est confié au Palais de Tokyo, qui imagine une exposition internationale comme un vaste paysage à la topographie irrégulière et aux climats changeants. Considérée comme l’une des plus grandes manifestations internationales d’art contemporain, cette édition se déploie sur l’ensemble du territoire métropolitain et régional.
La Biennale de Lyon investit le macLYON et les 29 000 m2 de friches industrielles des Usines Fagor au coeur du quartier Gerland, site exceptionnel et lieu emblématique de l’histoire lyonnaise. Installées depuis 1945 et définitivement fermées en 2015, ces usines figuraient parmi les dernières grandes usines de Lyon intramuros. En septembre, pour la Biennale, cet immense espace en friche deviendra le théâtre d’un système d’échanges politiques, poétiques, esthétiques et écologiques à travers les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes de toutes générations et nationalités, choisis par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo.

> Du 18 sept 2019 au 5 janv 2020

UN COLLECTIF CURATORIAL

La Biennale de Lyon confie le commissariat de l’exposition internationale au Palais de Tokyo et à son équipe de curateurs : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani. Ensemble, ils ont imaginé cette biennale comme un vaste écosystème où les oeuvres et les artistes cultivent l’art de la permaculture, à la jonction de paysages biologiques (l’ensemble des échanges avec le vivant, qu’il soit végétal, animal ou bactériologique), économiques (l’ensemble des échanges avec les ressources et les appétits qu’elles concernent : produire, distribuer, consommer) et cosmogoniques (l’ensemble des relations avec l’esprit du monde et la conscience de notre place dans l’Univers).
Ce sont ainsi plus de cinquante artistes de toutes générations et nationalités, dans une distribution paritaire, qui ont été invité.e.s à concevoir des oeuvres in situ prenant en compte non seulement l’histoire et l’architecture des lieux mais également le contexte socio-économique dans lequel elles s’inscrivent.

En savoir plus
Directrice artistique de la Biennale de Lyon

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, avec une spécialisation en muséologie et en art contemporain, Isabelle Bertolotti vient d’être nommée à la direction artistique de la Biennale de Lyon et à la direction du macLyon. Auparavant responsable des expositions au macLyon depuis 1995, elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002, de la manifestation Rendez-vous, jeune création internationale, événement consacré à la scène émergente française et internationale de la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.
Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaine d’artistes dans des projets d’expositions et d’éditions.

Lire l'édito d'Isabelle Bertolotti