Accueil > La Biennale d’art contemporain

La Biennale d'art
contemporain

> 248 000
visiteurs
1 300
journalistes
6 000
professionnels
532
artistes
63 %
des œuvres exposées créées pour l'événement
44.5 %
des visiteurs ont - de 26 ans
15e Biennale d'art contemporain
Nouveau lieu !
La 15e Biennale de Lyon investit un nouveau lieu en 2019 : Les Usines Fagor.
Fermées depuis la fin de l’année 2015, ces anciennes usines situées à Gerland sont aujourd'hui un lieu emblématique de l’histoire lyonnaise. Ces 26 000m2 de bâtiments industriels et de friches recevront la Biennale de Lyon 2019 (contre 6000 m2 en 2017 à la Sucrière). Hauteur, brutalité, beauté des perspectives ininterrompues sur un seul niveau permettront de construire un paysage de création exceptionnel, répondant à la réalité de la première région industrielle de France. Ateliers de création, immenses lieux d’exposition des œuvres, espaces consacrés à la performance, espaces de vie, café, boutique… Ce nouveau lieu rassemble tout un univers pour offrir le spectacle de l’engagement d’un territoire pour sa biennale internationale. L’ensemble de ces halles constituera un paysage en mouvement dans lequel les artistes invités par l’équipe de jeunes curators du Palais de Tokyo pourront exprimer leur vision d’un projet artistique ambitieux.
Directrice artistique de la Biennale de Lyon
Nomination d’Isabelle Bertolotti

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, avec une spécialisation en muséologie et en art contemporain, Isabelle Bertolotti vient d’être nommée à la direction artistique de la Biennale de Lyon et à la direction du macLyon. Auparavant responsable des expositions au macLyon depuis 1995, elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002, de la manifestation Rendez-vous, jeune création internationale, événement consacré à la scène émergente française et internationale de la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.
Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaine d’artistes dans des projets d’expositions et d’éditions.

15e édition
Commissariat de l'édition 2019 de la Biennale de Lyon

Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, confie le commissariat de la 15e édition de la Biennale à Jean de Loisy et à son équipe de curateurs du Palais de Tokyo :

Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc, Yoann Gourmel, Katell Jaffrès, Rebecca Lamarche-Vadel,
Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.

 

« C’est pour les curateurs du Palais de Tokyo un défi passionnant que d’assumer le commissariat de la prochaine Biennale de Lyon : une Biennale qui continue d’aller au-delà des limites conventionnelles de l’art, une Biennale qui permette aux artistes de produire des œuvres nouvelles et ambitieuses, une Biennale qui valorise les capacités productives et culturelles de toute une région dans un contexte international, une Biennale composée comme un paysage en mouvement, selon la fameuse injonction d’Eustache Deschamps : Il ne scet rien qui ne va hors. » (Jean de Loisy)

 

15e Biennale d'art contemporain

Dépôt des projets jusqu’au 15 mars 2019

Tous les deux ans depuis 2003, la Biennale de Lyon a l’ambition de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance. La Biennale invite ainsi centres d’art, galeries et institutions culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’associer à elle par le biais d’un appel à projets. Le choix définitif revient au comité de sélection de la Biennale sans limitation du nombre total de projets, avec pour double objectif d’associer les éléments essentiels de la scène régionale à la problématique de la Biennale et de leur offrir une plus grande visibilité.
Résonance réunit au fil des ans des lieux très différents non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement exemplaire et unique dans le monde des biennales : d’une trentaine d’événements en 2003, Résonance est ainsi passé en 2017 à plus de 250 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles.
Résonance est une des plateformes de la Biennale de Lyon et à ce titre bénéficie de la communication de la Biennale au travers notamment du site internet, du dossier de presse et du programme.


Participer
"Mondes flottants"
Retour en images !

Retrouvez la 14e Biennale de Lyon en images !

1991-2017

La Biennale de Lyon c'est 14 éditions d'art contemporain, de la Halle Tony Garnier à la Sucrière... 

En savoir plus