Accueil > La Biennale d’art contemporain > Curators de la biennale 2021

La Biennale de Lyon confie à Sam Bardaouil et Till Fellrath, curateurs indépendants de renommée internationale, le commissariat de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2021.

 

Cette 16e édition de la Biennale de Lyon se déroulera de septembre 2021 à janvier 2022 et sera l’occasion de célébrer son 30e anniversaire.

Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d’art contemporain depuis 2019, précise son choix : « Je m’intéresse depuis plusieurs années à l’engagement profond que Sam Bardaouil et Till Fellrath savent susciter auprès des publics des grandes cités à travers le monde, ainsi que de la place centrale qu’ils accordent aux artistes dans leurs projets curatoriaux. Je suis impatiente de voir se déployer, dans le cadre de la Biennale et sur tout le territoire, les multiples projets issus de leurs expériences collaboratives antérieures. Leurs pratiques de commissaires indépendants, non rattachés à une institution, leurs octroient une grande autonomie d’action dont pourra bénéficier la Biennale de Lyon. »

Créée en 1991, la Biennale de Lyon est l’une des plus grandes biennales d’art contemporain au plan international et la première manifestation artistique d’envergure au plan national. L’édition 2019 a attiré près de 280 000 visiteurs, dont plus de la moitié avait moins de 26 ans. Dotée de plusieurs modes de médiation innovants, elle nourrit le dialogue et l’échange.

Commentant leur nomination, Sam Bardaouil et Till Fellrath ont confié : « Nous sommes ravis de cette invitation à assurer le commissariat de l’une des biennales d’art contemporain les plus reconnues à l’échelle mondiale. Nous attendons avec impatience de développer son caractère expérimental et protéiforme lors de cette 16e édition. C’est une formidable occasion de faire dialoguer les diverses positions artistiques et culturelles que nous avons rencontrées au cours de ces années de pratiques indépendantes de par le monde, avec la scène artistique française. A l’occasion du 30e anniversaire de la Biennale, nous envisageons une manifestation ambitieuse, imaginative, porteuse de sens et témoignant avec audace de notre époque. »

La Biennale de Lyon est cofinancée par le Métropole de Lyon, le Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, ainsi que par de nombreux partenaires privés et institutionnels.

 

A propos de Sam Bardaouil et Till Fellrath

Sam Bardaouil et Till Fellrath sont les fondateurs de Art Reoriented, une plateforme curatoriale multidisciplinaire, lancée à New York et Munich en 2009. Ils président la Fondation Culturelle Montblanc à Hambourg et sont curateurs affiliés au Gropius Bau à Berlin. Curateurs indépendants et auteurs multi-primés, de renommée internationale, ils sont réputés pour leur exigeante démarche intertemporelle, transculturelle et pluridisciplinaire. Leur pratique curatoriale s’inspire tout à la fois des pratiques artistiques du monde contemporain comme de leurs connaissances de la période moderne. Ils ont enseigné dans diverses universités dont la London School of Economics et l‘Université de New York.

Sam Bardaouil et Till Fellrath collaborent depuis 10 ans auprès d’institutions très diverses au plan mondial. Parmi leurs expositions : Walking through Walls, Ways of Seeing, Surrealism in Egypt, Mona Hatoum: Turbulence, Dansaekhwa and Korean Abstraction, Staging Film, Tea with Nefertiti, and Told Untold Retold. Elles ont lieu dans des institutions telles que le Centre Pompidou à Paris, la Villa Empain à Bruxelles, le Kunstsammlung K20 à Dusseldorf, le Mathaf: Arab Museum of Modern Art à Doha, le Moderna Museet à Stockholm, l’IVAM à Valence, le Reina Sofia à Madrid, le Tate Liverpool, les Gwangju and Busan Museums of Art en Corée du Sud, le Beirut Exhibition Centre, ainsi que l’ARTER à Istanbul. En 2016, ils ont fait partie de l’équipe curatoriale de la 20e Biennale de Sydney. Dans le cadre de la Biennale de Venise, ils ont assuré le commissariat du Pavillon du Liban en 2013 et du Pavillon des émirats Arabes Unis en 2019.

 

Pour en savoir plus sur les curateurs :

URL : www.artreoriented.com

Instagram : @sbardaouil et @till.fellrath