Accueil > La Biennale de la danse

La Biennale
de la danse

Biennale de la danse 2020
Les Lyonnais font la Biennale

En 2020, la Biennale de la danse vivra sa 19ème édition.. Nous y célébrerons la créativité africaine et la jeune scène artistique du monde. La Biennale de la danse proposera un nouveau rendez-vous intitulé Les Lyonnais font la Biennale, avec des oeuvres inclusives conduites par des artistes internationaux. Sur scène et dans l’espace public, des spectacles, performances, propositions numériques… nous conduiront vers l’art de demain.
21 créations ou premières françaises donneront l’élan de cette édition. Après le succès de Gravité en 2018, Angelin Preljocaj offrira à la Biennale la première mondiale de son Lac des Cygnes, bien loin des tutus et de Tchaïkovski. Yoann Bourgeois nous offrira, lui aussi, la première mondiale de son solo, une conversation burlesque et subtile qui se passera de mots... Les créateurs incontournables de la scène contemporaine internationale, comme François Chaignaud, Marlène Monteiro Freitas et Dimitris Papaioannou, seront à Lyon avec leurs créations en septembre 2020 !

Biennale de la danse 2020

Le Défilé 2020, c’est parti !
Le Comité de pilotage a sélectionné les 12 projets régionaux pour la prochaine édition « Africa 20<->20 » qui se tiendra le 13 septembre 2020. Le Défilé, qui rassemble 4 000 amateurs et 250 000 spectateurs, vivra en 2020 une édition exceptionnelle aux couleurs de l’Afrique.

Voir les Groupes
L'APPEL À PROJETS EST LANCÉ !
DÉFILÉ 2020
L'appel à projets pour la 13e édition du Défilé est lancé auprès des acteurs locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour cette édition, ce sera un Défilé aux couleurs de l’Afrique, temps fort de la saison AFRICA 20<->20 porté par l'Institut Français. Une invitation à découvrir des mondes artistiques venus d’un autre continent et à entrer dans la danse avec 150 à 500 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles françaises et africaines placées sous la direction de chorégraphes ! Cet événement s’adresse à tous, à toutes les générations, aussi bien aux groupes constitués qu’aux individuels, aux débutants autant qu’aux amateurs éclairés, à tous les publics et toutes les structures...
Rendez-vous en 2020

La 18ème Biennale de la danse de Lyon s'est achevée dimanche 30 sept, dans la Métropole du Grand Lyon. 

Totalisant plus de 110 000 festivaliers, elle a rencontré un public à la fois plus nombreux (77 337 billets en salle soit + 7%) et plus diversifié. Elle a connu un déploiement territorial sans précédent : 44 villes et 73 lieux partenaires ont accueilli 206 représentations.

Avec un taux de fréquentation de 90%, le public s’est massivement mobilisé !

Consulter la revue de presse

Voir le site 2018
Biennale de la danse 2018

Le Défilé de la Biennale de la danse de Lyon s’est transformé pour cette édition en véritable parade citoyenne.

Ce « Défilé pour la Paix » a rassemblé 4 000 amateurs encadrés par 250 professionnels et a été admiré par 250 000 spectateurs pour une journée de communion autour des parrain et marraine chaleureux et charismatiques qu’ont été Latifa Ibn Ziaten et Lilian Thuram.

Imagine de John Lennon et Yoko Ono, chantée et dansée par 15 000 spectateurs place Bellecour restera l’un des grands moments de cette édition ! 

En savoir plus
Portrait

La Biennale de la danse s'est progressivement organisée en festival à succès international. 

En savoir plus