Accueil > La Biennale et les entreprises > Histoires de partenaires > La Caisse d’Epargne Rhône Alpes

HISTOIRES DE PARTENAIRES

La Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Agir en faveur de l’accès de tous à la Culture

La Caisse d’Épargne Rhône Alpes et la Biennale de Lyon se sont engagés dans une opération de mécénat exemplaire s’inscrivant à la fois au cœur de l’engagement sociétal de la banque, notamment en direction des personnes fragilisées et dans la mission de démocratisation de l’accès à la culture portée par la Biennale de Lyon.
Depuis 2013, ce sont ainsi plus de 340 personnes, issues de structures clientes de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes ou soutenues par elle au titre de sa RSE, qui ont pu profiter d’un accès privilégié et adapté à la Biennale de la danse ou à la Biennale d’art contemporain.
Cette opération de mécénat particulièrement vertueuse a créé de nouvelles pratiques auprès des institutions soutenues qui ont par la suite souhaité prolonger l’expérience en contactant de leur propre chef le service des publics de la Biennale.

 

Quelques exemples d’actions menées

En 2014 : Dans le cadre de la Fondation Apprentis d’Auteuil, un parcours de découverte de la danse a été proposé aux résidents de la Maison d’enfants Providence-Saint-Nizier à Caluire qui accueille et suit des enfants de 5 à 17 ans, souvent des fratries, placés par l’aide sociale, ainsi qu’à ceux de la Résidence sociale Saint-Bruno à Vaulx-en-Velin village qui accueille de jeunes adultes de 18 à 25 ans en grande précarité. Un atelier de danse afro-actuelle, animé par l’un des artistes de la Biennale, a été organisé au sein de leur résidence, suivi d’une invitation à assister à la répétition générale du show African Delight, programmé à l’occasion de la Biennale.

En 2016, 21 jeunes de 14 à 17 ans de la Maison Familiale Rurale de Charentay en Beaujolais (établissement qui concoure à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes et à leur insertion professionnelle), ont participé à un atelier de pratique artistique autour du mime, avant de découvrir Franito, présenté dans le cadre de la 17e Biennale de la danse, le réjouissant spectacle de l’interprète autodidacte, ex-Deschiens, Patrice Thibaud qui manie aussi bien le mime que le burlesque.

 

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire officiel de la Biennale de Lyon depuis 2009.


Dans le cadre de ses actions de Responsabilité Sociale et Environnementale, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes a consacré en 2015, près de 4 millions d’euros au soutien de projets dans le domaine social, entrepreneurial, sportif et culturel. Elle se positionne ainsi comme le premier acteur régional en termes d’engagement sociétal.
Elle est également attentive au cadre de vie des Rhônalpins et apporte son soutien à de nombreux hauts lieux de la culture : la Maison de la Danse de Lyon, la MC2: Grenoble, le festival de musique baroque d’Ambronay, la Fondation FACIM, le festival de musique baroque en Tarentaise…
En complément, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes s’est dotée en mai 2010 d’une Fondation d’Entreprise dont la vocation est de favoriser l’insertion et l’autonomie des personnes fragilisées, accompagner et développer l’emploi et soutenir des actions médicales en faveur d’une amélioration des conditions du vieillissement. En 2015, plus de 100 projets proposés par des associations ont pu être ainsi soutenus par la Fondation.