Histoires de partenaires

LE GROUPE LA POSTE 

Des postiers mobilisés qui incarnent les valeurs du Groupe !

Depuis 2010, Le Groupe La Poste et la Biennale de Lyon développent ensemble un partenariat riche et inventif en matière d’implication des salariés. En écho avec le programme « Tous Artistes » du Groupe La Poste qui soutient l’expression artistique participative, ce partenariat propose aux salariés du Groupe de simplifier leur rapport à l’art, de vivre des expériences sensibles permettant de s’approprier l’évènement et de développer leur créativité. Facteurs, commerciaux, banquiers…tous se retrouvent autour de ce projet commun !


Quelques exemples 

Participation au Défilé de la Biennale de la danse en 2012 et en 2014 : En 2012, Dominique Hervieu, Directrice artistique de la Biennale de la danse, invente une chorégraphie spécifique pour un groupe de postiers et les a invités à participer au Défilé dans le groupe « Facteur Cheval », devant plus de 250 000 spectateurs et l’ensemble des partenaires institutionnels et privés de la Biennale. Cette expérience a été prolongée à l’occasion du Défilé 2014, avec la chorégraphe Carla Frison.

« Ma Biennale » en 2011 et 2013 : Dans une démarche de simplification de notre rapport aux œuvres, un groupe de postiers a été invité à visiter l’exposition de la Biennale à la Sucrière, puis à partager leur expérience dans une courte vidéo où ils présentaient leur propre vision de leur œuvre préférée. Ces vidéos étaient ensuite diffusées en interne auprès de leurs collègues.

« Chez Moi » en 2013 : Deux postiers ont accueilli chez eux une œuvre d’un des artistes invités par la Biennale d’art contemporain 2013, pendant les 3 mois ½ de la manifestation ! En échange, il leur était demandé de partager leur expérience avec leurs collègues, leur famille et leurs amis…

En savoir plus sur le programme « Tous Artistes » du Groupe La Poste