Accueil > Résonance 2019 : appel à projets

Dépôt des projets jusqu’au 15 mars 2019

15e Biennale de Lyon 2019 / exposition internationale :

Direction artistique : Isabelle Bertolotti

Commissariat invité : Equipe curatoriale du Palais de Tokyo


Du mercredi 18 septembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Journées professionnelles : Lundi 16 et mardi 17 septembre 2019



Le commissariat de la prochaine Biennale de Lyon qui se tiendra du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020 est assuré par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo.

Pour cette nouvelle édition, les commissaires ont décidé de s’intéresser à la notion contemporaine de paysage, comprise à la fois comme une transformation matérielle de l’environnement et sa représentation culturelle.

Contrairement à la tradition de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, un paysage n’est pas un spectacle naturel auquel on est confronté, mais un milieu au sein duquel nous interagissons. Un système de relations avec le biologique (l’ensemble des échanges avec le vivant, qu’il soit végétal ou animal), l’économique (l’ensemble des échanges avec les ressources et les appétits qu’elles concernent : produire et distribuer) et le cosmique (l’ensemble des relations avec l’esprit du monde et donc la conscience de notre place dans l’univers).
Cette 15e édition de la Biennale de Lyon se conçoit ainsi comme un vaste écosystème où les œuvres et les artistes cultivent l’art de la permaculture, à la jonction de ces trois paysages biologiques, économiques et cosmologiques.

RÉSONANCE

Tous les deux ans depuis 2003, la Biennale de Lyon a l’ambition de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance. La Biennale invite ainsi centres d’art, galeries et institutions culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’associer à elle par le biais d’un appel à projets. Le choix définitif revient au comité de sélection de la Biennale sans limitation du nombre total de projets, avec pour double objectif d’associer les éléments essentiels de la scène régionale à la problématique de la Biennale et de leur offrir une plus grande visibilité.
Résonance réunit au fil des ans des lieux très différents non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement exemplaire et unique dans le monde des biennales : d’une trentaine d’événements en 2003, Résonance est ainsi passé en 2017 à plus de 250 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles.
Résonance est une des plateformes de la Biennale de Lyon et à ce titre bénéficie de la communication de la Biennale au travers notamment du site internet, du dossier de presse et du programme.


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les événements en Résonance doivent se dérouler pendant la Biennale.
Seuls les événements portés par des structures situées dans la région Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que dans l’agglomération de Genève, seront considérés.
Les projets d’exposition ou dossiers d’artistes non rattachés à un lieu ou une structure ne seront pas considérés.

Calendrier

Dépôt des candidatures (dossier comportant un titre, un texte de présentation et un visuel) par email uniquement jusqu’au 15 mars 2019
Annonce de la programmation définitive fin avril 2019

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS

Pour tous les projets d’exposition :

> Marilou Laneuville, coordinatrice Résonance 
marilou.laneuville@mairie-lyon.fr


Pour tous les projets spectacles vivants et cinéma :

> Elisabeth Tugaut, directrice du service des publics et de l’accueil des professionnels
etugaut@labiennaledelyon.com