From 2021, the Biennale's Veduta program proposes moments of encounters, dialogue, and shared creations with 12 territories (to this day) of the Lyon metropolitan area and the Auvergne-Rhône-Alpes region.

Artistic Director : Isabelle Bertolotti
In charge of Veduta : Adeline Lépine

Edito 2021

working with a paradox
defining the elusive
visualizing the invisible
communicating the incommunicable
not accepting the limitations society has accepted
seeing in new ways
(…) being creatively obsessive

(Excerpt of Agnès Denes’s Manifesto, 1969)

Born from the will to make the relationship between Art and Territory one of the axes of development of the Biennale of Contemporary Art, the Veduta program proposes moments of encounter, dialogue, and shared creations that engage curious people, artists, works, and ecosystems. Each project constitutes a rhizome that develops from a collective, transversal, nomadic, and inventive thought – which has led us in the past to imagine projects as diverse as weighing an island, hybridizing plants in revolt, looking for cobblestones under the beach, or listening to works by touching the bottom of the swimming pool!

In continuity with the 15th Biennale of Contemporary Art, whose production was based on a short circuit logic, the 16th edition, currently being written by the curatorial duo Sam Bardaouil and Till Fellrath, focuses even more on deepening these notions of "local" and "proximity." Based on these, they wish to highlight the current cultural, economic, social, and political challenges of art to fully "be" in the world. The postponement of the event to 2022 favors an abundance of artistic projects starting in advance, allowing Veduta to establish itself over time.

These approaches, which are always co-created, will begin in 2021 with encounter and conviviality1 as their foundations. They involve proximity, hospitality, and intimacy between those who come together. They function according to the power of weak ties2 by associating people who, frequently, don’t know each other. What binds them together is the will to establish a "community through doing," the conviction that it’s necessary to be united once more, and the desire to navigate again between the inside and the outside. It is also, in the end, the certainty that the exercise of democracy must be pursued. With its "tools for conviviality3," this experimental laboratory offers the opportunity to construct aesthetics of existence and modes of observation of our time. The aim is not to reach conclusions, but rather to foster a transformation of the ways we create and act.

Itinerant works, artists in residence, or creative experiments thus accompany the questions that cross our minds: Where do we stand now? What are the sounds that reach us? How can we convey the lessons and stories that we have experienced? How can we reinvest the places of the common? How can we reconnect with our environment and all of the lives that compose it? Veduta in 2021 is an invitation to a temporary and fertile stopover to resume the journey that shapes a Biennale and to attempt to initiate together new ways of production of what is common, for tomorrow.

Adeline Lépine, In charge of Veduta

1 Or, to say it differently, the "autonomous and creative intercourse among persons, and the intercourse of persons with their environment" - Ivan Illich, Tools for Conviviality, Harper & Row, 1973

2 From the title of the book by Sandra Laugier and Alexandre Gefen, CNRS Editions, 2020. "Weak ties" is a notion forged by the American sociologist Mark Granovetter in the 1970s. It refers to the ties to others who are outside the family, work, and friendship, but which are constitutive of shared experiences outside of the domestic or professional space that defines us as social subjects. Weak ties are necessary for our sense of belonging to the world and have proven essential in times of lockdown.

3 "Tool for conviviality" as defined by Illich Op. Cit

veduta_v2sst_moment.jpg

Dès 2021, le programme Veduta de la Biennale propose des situations de rencontres, d'échanges et de créations partagées avec 12 territoires (à ce jour) de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Directrice artistique : Isabelle Bertolotti
Responsable de Veduta : Adeline Lépine

Édito 2021

"travailler avec un paradoxe
définir l'insaisissable
visualiser l'invisible
communiquer l'incommunicable
ne pas accepter les limites que la société a acceptées
voir d'une nouvelle manière
(…) être obsédé par la créativité"

(extrait du Manifeste d’Agnès Denes, 1969)

Né de la volonté de faire de la relation entre Art et Territoire un des axes du développement de la Biennale d’art contemporain, le programme Veduta propose des situations de rencontres, d’échanges et de créations partagées qui mettent en dialogue des personnes curieuses, des artistes, des œuvres et des écosystèmes. Chaque projet constitue un rhizome qui se développe à partir d’une pensée collective, transversale, nomade et inventive – qui a pu nous mener par le passé à imaginer des projets aussi divers que peser une île, hybrider des plantes en révolte, chercher les pavés sous la plage ou écouter des œuvres en touchant le fond de la piscine.. !

En continuité avec la 15e Biennale d'art contemporain, dont la production reposait sur une logique de circuit court, la 16eédition, en cours d’écriture par le duo de commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath, s'attache encore davantage à approfondir ces notions de "local" et de "proximité". Ils souhaitent à partir de celles-ci souligner les enjeux culturels, économiques, sociaux et politiques de l’art afin d’ "être" pleinement dans le monde. Le report de la manifestation à 2022, favorise une profusion de projets artistiques qui débutent en amont permettant à Veduta de se déployer sur la durée.

Ces démarches toujours co-fabriquées débutent ainsi dès 2021 avec pour socles la rencontre et la convivialité(1). Elles impliquent proximité, hospitalité puis intimité entre celles et ceux qui se réunissent. Elles agissent selon le pouvoir des liens faibles(2), en associant des personnes qui, souvent, ne se connaissent pas. Ce qui lient celles-ci, c’est la volonté de constituer une "communauté par le faire", la conviction qu'il est nécessaire d'être à nouveau ensemble et le désir de naviguer encore entre intérieur et extérieur. C'est aussi, au bout du compte, la certitude qu'il faut poursuivre l’exercice de la démocratie. Avec ces "outils conviviaux"(3), ce laboratoire expérimental offre alors l’occasion de fabriquer des esthétiques de l'existence et des modalités d'observation de notre époque. Il ne s'agit pas de mener à des conclusions mais plutôt de favoriser une transformation de nos manières de créer et d’agir.

Œuvres voyageuses, artistes en résidence ou expérimentations créatives accompagnent ainsi les questions qui nous traversent : où en sommes-nous désormais ? Quels sont les bruits qui nous parviennent ? Comment transmettre les apprentissages et les histoires que nous avons traversés ? Comment réinvestir les lieux du commun ? Comment renouer avec notre environnement et l’ensemble des vies qui le composent ? Veduta en 2021 est une invitation à une escale temporaire et fertile pour reprendre le voyage que constitue une Biennale et tenter d'initier ensemble des modalités nouvelles de production du commun, pour demain.

Adeline Lépine, responsable de Veduta

1.Soit « l’ensemble des rapports autonomes et créateurs entre les personnes d’une part, et des rapports entre les personnes et leur environnement d’autre part » - Ivan Illich, La convivialité, 1973, réédition au Seuil, Points Essais, 2003
2.Reprise du titre de l’ouvrage de Sandra Laugier et Alexandre Gefen, CNRS Editions, 2020. Les « liens faibles » est une notion forgée par le sociologue américain Mark Granovetter dans les années 70. Il s’agit des liens à d’autres qui s’inscrivent hors de la famille, du travail et de l’amitié, mais qui sont constitutifs d’un partage d’expériences hors de l’espace domestique ou professionnel qui nous définissent comme sujets sociaux. Les liens faibles sont nécessaires à notre sentiment d’appartenance au monde et se sont révélés essentiels en période de confinement.
3.« Outil convivial » au sens d’Illich Op. Cit