En 2018, Oliver Bulas et Annette Hans créent le projet How To : The Flow of Spirit in Order to Master the Unbridgeable (Guide pratique : Maitriser l’insurmontable par le flot de l’esprit) et lancent une invitation à̀des artistes afin de rédiger des annonces de workshops fictifs accompagnées d'une suggestion d'exercice. Publiés dans un livret, ces workshops ont depuis lors été mis en œuvre à Hambourg, Berlin et Rio de Janeiro (Brésil). Avec Proximité(s)/Nähe, Annette Hans et Oliver Bulas s'associent à̀Adeline Lépine/Veduta pour organiser une suite à cette série de workshops et créer une situation de dialogue entre la France et l'Allemagne. À Lyon-Gerland au cœur de la Cité Jardin, comme à̀Berlin-Neukölln, au sein du High-Deck Siedlung, des ateliers seront réalisés par des artistes, venus d’Allemagne en France (Oliver Bulas, Cie Kuringa, Van Bo LeMentzel) ou depuis la France vers l’Allemagne (Jan Kopp, LALCA & Les Inattendus, Félix Luna), avec les habitantes et les habitants. Ces ateliers seront conçus à partir d’échanges organisés au préalable, de collectes d’expériences, d’expertises, de vécus et de besoins en lien avec la vie quotidienne de chacun des quartiers afin de proposer d'autres manières d’aborder les usages de ceux-ci par leurs habitants et habitantes.

Le projet s’envisage comme une expérience utopique des formes, émotions et tons qu’un futur public européen pourrait prendre. Il puise dans l’histoire récente des quartiers post-industriels en Europe et dans les transformations de leur mode d’existence face aux contradictions économiques, sociales, culturelles et politiques qui les traversent encore. Ces dernières tont engendré des réalités quotidiennes complexes conséquences en partie des emplois à bas salaire ou d’une précarité professionnelle systémique en lien avec l'activité ou la fermeture des industries. Dans ces contextes, le projet considère la subversion comme un moyen éventuel d’atteindre un idéal d’émancipation. Chaque rencontre se veut ainsi être une opportunité de rassemblements collectifs portés par l’espoir de rétablir une proximité sociale qui semble progressivement se perdre. Dans une démarche d’ouverture à l’autre et de dépassement des frontières, il constitue alors un acte de résistance face à la propagation d’une dynamique de cloisonnement.

Dans le cadre du Fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain et l’architecture, une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne. Soutenu par le Ministère de la Culture, l’Institut français de Paris et le Goethe Institut.
Découvrez les réseaux du Fonds PERSPEKTIVE : Facebook & Instagram

La venue des artistes allemands en France a été rendue possible par le concours du Goethe-Institut Lyon.

Avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Illustration : How To: The Flow of Spirit in Order to Master the Unbridgable, Berlin, 2019 © Oliver Bulas