Le développement de la Biennale de Lyon est indissociable de ses grands partenaires financiers.

Les mécènes de la Biennale sont des entreprises comme les autres : elles sont conscientes du rôle sociétal qu’elles peuvent jouer tout en agissant sur leur image et en profitant de contreparties pour leurs collaborateurs, clients et prescripteurs.
En petits groupes ou en soirées privées jusqu’à 500 invités, soignez vos relations, offrez un accès à la création contemporaine dans des conditions inédites et privilégiées.
Notre équipe met tout en œuvre pour composer un mécénat qui vous ressemble !

Devenez Grand Partenaire Mécène

Soutenez la Biennale de Lyon en vous associant à un événement unique, qui combine un rayonnement international et un fort ancrage régional.

Nos Partenaires Officiels ou Associés bénéficient d’une visibilité privilégiées et de possibilités de communication sur les projets artistiques et inclusifs de la Biennale de la danse et/ou de la Biennale d’art contemporain.
L’alternance permet aux mécènes des deux événements de proposer chaque année des accès personnalisés à la Biennale et d’installer dans la durée leur statut privilégié. Cette fidélité nous permet de les associer dès la conception du projet et de réfléchir ensemble à l’approche et aux contreparties liées à leur mécénat.

  • Mengzhi Zheng

    Mengzhi Zheng

    Là où les vents se caressent, 2019. Courtesy de l’artiste, avec le soutien du Groupe Hasap. © Adagp

  • Soirée partenaires

    Soirée partenaires

    Soirée partenaires Eiffage aux Usines Fagor, Biennale de Lyon 2019

  • Soirée privée

    Soirée privée

    Soirée du groupe HASAP aux Usines Fagor dans le cadre de la 15ème Biennale d' art contemporain de Lyon, en présence de Mengzhi Zheng et d' Isabelle Bertolotti, directrice artistique de la biennale.

  • Jenny Feal

    Jenny Feal

    Pienso que tus versos son flores que llenan tierras y tierras (détail), 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et Galerie Dohyang Lee, Paris

  • 2010_salle_pleine_04.jpg
  • Soirée partenaires

    Soirée partenaires

    Soirée partenaires aux Usines Fagor, Biennale de Lyon 2019

  • danse2016_echauff_spectateur_sciarroni_40.jpg

    Echauffement du spectateur avec Alessandro Sciarroni à l'Opéra de Lyon, Biennale de la danse 2018

Devenez Partenaire Mécène d’un projet

Associez le nom de votre entreprise à un spectacle, une compagnie, une œuvre, un axe d’engagement (éducation artistique, inclusion sociale...) ou une thématique (le numérique, la jeunesse...) porteur de sens pour votre entrepriseet en lien avec les valeurs de votre entreprise.

La Biennale de Lyon propose chaque année au public de découvrir les créations des artistes ou des chorégraphes d’aujourd’hui et de demain.
Au-delà de sa vocation artistique, la Biennale participe au « vivre ensemble » en développant au plus près des habitants des projets innovant et exemplaires en matière d’inclusion sociale, de mixité sociale et d’accès de tous, en particulier les jeunes et les publics éloignés, à la culture.

  • Atelier d'écriture avec Josefa Ntjam

    Atelier d'écriture avec Josefa Ntjam

    Médiathèque de Givors, Biennale de Lyon 2019

  • biennaledanse18_ateliers_vr_laposte_20.jpg

    Projet VR Gilles Jobin pour le Groupe La Poste, Biennale de la danse 2018, Théâtre des Ateliers

  • Felipe Arturo

    Felipe Arturo

    Pensées de Caféine, 2019. Randonnée urbaine de la place Lyautey à Rillieux-la-Pape jusqu’aux Usines Fagor, dans le cadre de la résidence de l’artiste avec Veduta/15e Biennale de Lyon. Co-production SAM Art Projects

  • corpo_grands_partenaires_bandeau_1.jpg
  • Défilé 2018

    Défilé 2018

    Final du Défilé 2018, Passants de Yoann Bourgeois

Défiscalisation

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations permet aux entreprises mécènes de la Biennale de Lyon de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de leur don (dans la limite de 0.5% de leur CA HT) - 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% de leur revenu imposable). La loi impose une disproportion marquée entre le don et les contreparties liées. Pour les particuliers, ce montant ne peut dépasser la limite forfaitaire de 65€.

Contacts

Justine Belot
Responsable mécénat
jbelot@labiennaledelyon.com

Catherine Thiébeauld
Chargée de mécénat, coordinatrice événementiel d’entreprises
cfthiebeauld@labiennaledelyon.com

Les partenaires de la Biennale d'art contemporain

Les partenaires de la Biennale de la danse

En cours