Charles Duval, nos activités artistiques, avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie, l'École supérieure d'art de Clermont Métropole et la Muraille de Chine du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand

Nos activités artistiques est une invitation et un point de départ pour une exploration collective. En croisant différents milieux institutionnels, il s’agit d'identifier, d'activer et de partager les activités artistiques au quotidien.

Veduta, soutenue par la MGEN pour l'ensemble de ses actions en 2021, s'installe le temps d'une saison au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand. Profitant de la présence de l'École supérieure d'art de Clermont Métropole et de ses expériences depuis de nombreuses années auprès de différents publics au sein de la Muraille de Chine, dans le quartier Saint-Jacques, avec La Balise, son pôle d’éducation artistique, le projet se construit de manière transversale. Il réunit ainsi l'expertise de Veduta pour l'implantation de projets artistiques co-construits, des étudiant.e.s-artistes pour la création avec des habitant.e.s et du personnel hospitalier pour les réalités d'accompagnement de patient.e.s en psychiatrie.

En tant qu’expérience collective, nos activités artistiques sera pilotée par l’artiste Charles Duval, ainsi placé en « meneur de jeu ». Développant un travail qui souvent prend pour sujet le groupe (ses dynamiques, ses failles et ses potentiels), il accompagnera dans ce contexte polyphonique les publics-acteurs dans la création d’actions artistiques questionnant la place des corps au sein de ces structures hospitalières, éducatives ou imposées par l’urbanisme social et des systèmes de relations qui en découlent au schéma proche de la définition foucaldienne des institutions disciplinaires.

Aujourd’hui en quête d’ouverture, de déstigmatisation et de participation, il s’agit de pratiquer les possibilités de l’art au sein de ces institutions pour explorer les reliefs des nouveaux paysages sociétaux. L’ensemble de ces cheminements collectifs sera restitué en 2022 dans le cadre d’un temps événementiel au sein de la Biennale d’art contemporain de Lyon, en plus de proposer des moments partagés à Clermont-Ferrand au sein des différents pôles géographiques du projet.

Projet réalisé dans le cadre du mécénat MGEN Veduta 2021.

Photo : Charles Duval, Dessin de la performance Faites-nous courir du 6 février 2019 à l'assemblée des Gilets jaunes réfractaires de Saint-Junien, avril 2021, Licence CC BY-SA 4.0