Le Service Educatif de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône et Veduta invitent l’artiste Félix Luna dans une expérience de co-création envisagée sur le long terme. Ici, l’artiste profite de l’existence d’un atelier à vélo au sein de la structure pour introduire une dimension esthétique et poétique à une activité devenue quotidienne et pragmatique. Fondée sur des principes d’enquêtes expérimentales et subjectives, la pratique de l’artiste se fond ainsi au quotidien des détenues et détenus afin de construire, ensemble, une narration collective.

Répondant à une volonté forte de déconstruire la relation d’autorité inhérente au milieu pénitentiaire, l’artiste profite d'une activité minutieuse et chronophage pour instaurer une dynamique de partage. L’atelier, qui va du démontage de chacune des pièces d’un cycle au remontage d’un véhicule neuf, constitue alors un prétexte idéal à l’exploration des différentes étapes d’un processus artistique. Il s’agit en effet de composer ensemble une fiction commune à partir de fragments des histoires personnelles de chacun.e pour que les individualités, au-delà des problématiques d’altérités ou de hiérarchie, se mêlent et se confondent au profit de la fondation d’une narration collective. Cette dernière, dans un principe de transposition au réel, posera par la suite le décor d’un univers bien tangible : un vélodrome miniature alimenté par des vélos réassemblés en atelier.
Dépassant les espaces cloisonnés de la prison, le parcours du vélodrome réunira plastiquement monde réel et microcosme carcéral permettant aux familles et détenus de partager, le temps d’une course, un moment d’insouciance. L’effort produit pour actionner les vélos servira dès lors deux buts : le dépassement salvateur procuré par une activité aussi physique que ludique et la matérialisation d'un désir de liberté exacerbé par la condition même des détenus.

Dans le cadre de Culture Justice soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la PJJ

Illustration : Meyzieu – Mes yeux (esquisse préparatoire), Félix Luna, 2021