Dans une volonté de poursuivre la relation créée en 2019, Veduta s’associe aux dynamiques à l’œuvre sur le territoire en contribuant aux discussions relatives aux projets artistiques, culturels et urbanistiques de celui-ci. À l’issue de discussions avec les actrices et acteurs locaux, et en prenant en compte la dynamique engagée sur le territoire autour du végétal et de l’agriculture urbaine, Veduta invite l'artiste Ugo Schiavi à réaliser une résidence artistique au sein du quartier.

Artiste sculpteur de formation, Ugo Schiavi s'intéresse au contraste, à la violence des rencontres et à l'œuvre comme fragment d'instantané. Par la technique de l’empreinte et du moulage, il s'approprie des morceaux de statues qu’il choisit dans l’espace public et confronte, avec l'aide d'un.e complice, le corps historique et figé au corps contemporain, vivant et mouvant. La sculpture qui en résulte opère alors un glissement, du temps infini et indéfini d'un monument conçu pour exister à travers le temps à la capture d'un temps présent.

Depuis 2020, Ugo Schiavi explore de nouvelles voies en s’intéressant, par exemple, aux propriétés des herbes « indésirables » ou en s’inspirant de penseuses et penseurs du paysage tel que Gilles Clément. En collaboration avec Veduta et les partenaires de Lyon 8, Ugo Schiavi entamera ainsi, lors de sa résidence, une nouvelle étape dans sa pratique artistique, mettant en application plastique son intérêt pour le végétal. Il s'éloignera ainsi de la permanence d'un patrimoine construit pour considérer l'éphémère du monde vivant.

Photos : Vue de l'exposition Uprising, The Pill Gallery, Istanbul