Tiago Guedes, nouveau directeur de la Maison de la Danse de Lyon, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse

Actuellement Directeur artistique du Teatro Municipal do Porto (Portugal) et Directeur du Département des Arts de la Scène de la Ville de Porto, Tiago Guedes succède à Dominique Hervieu avec son projet « ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon »

« ON(L)Y Danse » a pour vocation de donner aux trois entités Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse une identité commune. Sa proposition de structuration d’un Pôle de production permettra de créer une ambitieuse maison d’artistes et de replacer au cœur des activités le soutien à la création et le rayonnement européen et international.

Tiago Guedes conçoit la programmation, comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse. Elle sera en partage avec tous les publics. Tiago Guedes souhaite que la Biennale de la danse donne à voir l’état de la création contemporaine et de l’actualité chorégraphique mais également qu’elle se présente comme un grand forum de la pensée sur l’état du monde. L’édition 2025 s’appellera « Présent ! » avec une programmation festive et conviviale à toutes les échelles. Le projet ON(L)Y Danse fait preuve d’audace et nourrit une ambition forte et durable pour la danse à Lyon, la Métropole lyonnaise et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tiago Guedes prendra ses fonctions dès le 1er juillet 2022.