La Maison de la Danse et La Biennale de la danse travaillent en synergie et mènent de nombreux projets conjoints.

À l’occasion du nouveau prix SEDA, Salavisa European Dance Award, à l’initiative de la Fondation Calouste Gulbenkian en hommage à Jorge Salavista, trois candidat.es seront proposé.es par les deux structures sous l’impulsion de leur directeur Tiago Guedes, pour concourir à l’obtention de ce prix exceptionnel.


Le prix SEDA - Salavisa European Dance Award - créé par la Fondation Calouste Gulbenkian, en collaboration avec sept institutions culturelles européennes, est né pour honorer la mémoire de Jorge Salavisa.

Ce nouveau prix, doté de 150 000 euros, récompensera des artistes du monde entier qui font preuve d’un talent singulier ou de qualités uniques et dont l’importance dépasse leur contexte personnel et les frontières nationales.

Le prix SEDA se présente ainsi comme une incitation pour les jeunes artistes, au-delà d’une catégorie d’âge strictement définie, moins connus dans les circuits repérés de la danse en raison de leur discours artistique ou de leur origine sociale et culturelle.

Sept institutions culturelles européennes sont partenaires dans la création du Prix. Ils participeront activement à la nomination des artistes candidats (trois par établissement) et à la présentation publique de l’œuvre lauréate :

La Fondation Kees Eijrond, fondée par un grand ami de Jorge Salavisa et promoteur de SEDA, est également partenaire.
Un jury international sélectionnera le lauréat, parmi 21 nominés (soit 3 par institutions partenaires).
Le Prix, d'une valeur de 150 000 €, sera décerné tous les deux ans et emmènera le lauréat sur les scènes de toutes les institutions culturelles du réseau partenaire.
La première cérémonie de la remise du prix aura lieu le 27 novembre 2024 à la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne, au Portugal.

Jorge Salavisa (1939-2020)

jorge_salavisa_arquivos_gulbenkian.jpg

Jorge Salavisa a commencé sa formation de danseur auprès d'Anna Mascolo, à Lisbonne, et a poursuivi sa formation artistique et sa carrière à Paris et à Londres. Dans les années 60 et 70, il travaille avec des danseurs et danseuses de renommée mondiale, tels que Rudolf Noureev et Margot Fonteyn. Avant de rentrer au Portugal, en 1977, à l'invitation de la Fondation Calouste Gulbenkian, Jorge Salavisa travaille avec le Grand Ballet du Marquis de Cuevas, le Ballet National Populaire, les Ballets de Paris et le London Festival Ballet (dont il fut le premier étranger à intégrer le ballet). Outre son poste de directeur artistique du Ballet Gulbenkian (de 1977 à 1996), il a été professeur de danse dans plusieurs villes des États-Unis, à l'École de danse du Conservatoire national portugais et professeur fondateur de P.A.R.T.S. (Studios de recherche et de formation en arts du spectacle), en Belgique. L'un des programmateurs culturels les plus influents au Portugal, il a été responsable de la Danse en 1994 pour Lisbonne – Capitale culturelle européenne, président du conseil d'administration de la Portuguese Companhia Nacional de Bailado et directeur du Teatro Municipal de São Luiz.