Le projet

Multitud est un spectacle hors-norme, qui réunit soixante-dix personnes non spécialistes, pour une performance collective. Ensemble, ils composent une puissante allégorie des phénomènes de groupe.

Une soixantaine d’hommes et de femmes convergent ensemble vers un même espace. Entre course effrénée et marche ralentie, certains rient, d’autres pleurent. Quelques-uns chutent jusqu’à ce que les corps rampant les uns sur les autres ne fassent plus qu’un. L’hétérogénéité du groupe se dissipe à mesure que l’espace devient jonché de vêtements et de chaussures, balancés dans un geste salvateur. A moins que ce ne soit une riposte guerrière ? La lumière crue évoque autant l’éclairage joyeux d’un terrain de football que la menace des projecteurs de policiers en patrouille. Tamara Cubas compose une puissante allégorie du groupe, ensemble d’individus singuliers liés par des valeurs communes. Formidable pour les uns, effrayant pour les autres ; Spinoza jugeait les foules incontrôlables et capricieuses. Un spectacle essentiel dans un contexte mondial où les communautés physiques et virtuelles se redessinent à toute vitesse.

Multitud analyse la condition sociale des êtres humains contemporains, la notion d’hétérogénéité du collectif, l’idée d’altérité, l’espace public, les relations interpersonnelles et la possibilité de contestation. La pièce examine le pouvoir situé dans le corps ; cette habilité d’affecter et d’être affecté par l’autre. Elle cherche à exposer ce qui peut arriver "dans" et "entre" les corps humains.

tamaracubas_multitud_c_rafaelarenas_4_.jpg

Tamara Cubas

tamara_cubas_1x.jpg

Tamara Cubas est une chorégraphe originaire d’Uruguay, née sous la dictature militaire et élevée à la Havane (Cuba). Elle étudie la mémoire et le passé récent dans un large éventail de formes artistiques : théâtre, photographie, vidéo, performance. Dans son travail, elle se questionne sur les notions d’hétérogénéité du collectif, les conflits entre personnes, le politique et le poétique, et la puissance qui réside dans le corps de chacun. Elle examine les pouvoirs du corps et du mouvement et leur capacité à affecter et à être affecté par l’autre.

Participer au spectacle de Tamara Cubas en septembre 2023

Qui ?

L’appel à participation est ouvert à tous.tes, à partir de 18 ans.
Être disponible du 15 au 24 septembre 2023

La performance dure 1h30 et nécessite 1 semaine de répétition
Être en très bonne condition physique pour s’épanouir dans le projet

Quand ?

Du vendredi 15 au vendredi 22 septembre 2023 de 9h à 18h (Off le 18 sept)
➔ Répétitions collectives avec Tamara Cubas aux Usines Fagor, Lyon 7 et alentours.

Samedi 23 et dimanche 24 sept. 2023
➔ Représentations publiques aux Usines Fagor, Lyon 7

Les inscriptions sont actuellement terminées. RDV à la fin du mois d'août pour rejoindre le groupe si des places se libèrent !

Informations et inscriptions
multitud@labiennaledelyon.com
04 27 46 65 66