En alternative à la parade habituelle, un spectacle en quatre parties réunit artistes amateurs et professionnels

Les marionnettes géantes des grandes personnes sur le site de Fourvière

“Les Grandes Personnes”, compagnie de théâtre de rue internationalement reconnue, ont construit avec leurs invités africains et avec des participants de la métropole, mobilisés par des structures oeuvrant dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, une dizaine de marionnettes géantes. Plusieurs tableaux, visuels et engagés, nous proposent un regard croisé franco-africain chorégraphié par Bouba Landrille Tchouda - Cie Malka .

Sur scène, les groupes du Défilé ouvrent le bal

Les douze groupes issus de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes investissent la scène à ciel ouvert du site romain. Quatre groupes par représentation proposent des effractions chorégraphiques, formes courtes et festives co-signées par des artistes français et africains. Les équipes artistiques se sont adaptées, ont transformé leurs projets, réduit le nombre de participants pour respecter la distanciation mais ils ont préservé avec force l’exigence du partage et de la générosité !

Une chorégraphie puissante du nigérian Qudus Onikeku

En juin 2021, Qudus Onikeku offre au public de la Biennale de la danse de Lyon Re:INCARNATION, sa nouvelle création. Nous avons souhaité lui commander une version exceptionnelle de 15 minutes interprétée par dix danseurs de Lagos, amplifiée par 16 jeunes danseurs en formation de la métropole lyonnaise. Ensemble, ils nous font voyager vers la danse et le son de l’Afrique d’aujourd’hui emportés par la musique live d’Olatunde Obajeun. Avec cette création “made in Lyon”, spectateurs et danseurs s’approprient l’énergie de Lagos, l'une des villes les plus dynamiques et vivantes au monde.

Un concert de Fatoumata Diawara

La célèbre chanteuse malienne clôt chacune de ces trois représentations placées sous le signe de la résilience. Fatoumata Diawara et Germaine Acogny, la “mère” de la danse africaine contemporaine qui vient de recevoir un Lion d’Or à la Biennale de Venise, sont les deux emblématiques marraines de ce Défilé 2021.