Chambéry et Moûtiers

Equipe artistique :
Collectif d’artistes L’Endroit
Philippe Vuillermet : Chorégraphe, co écriture et transmission de la chorégraphie
Stéphane Buisson : Co écriture et transmission de la chorégraphie
Marc Chalosse : compositeur musique originale
Landry Descoings, Bernard Bassahen, Pierro Cadio, Géraldine Aujas, Olivier Lacaille, Cyrille Menestraud : percussionnistes
Valérie Cachat : plasticienne
Cie Sans ceinture ni bretelles
Blanche Bonnaud, Stella Gaton et Céline Doubrovik : Co écriture et transmission de la chorégraphie
Loraine Perré, Lorette modélisme : Costumière
Nicolas Granet, Jean-Baptiste Mérendet, La Dame d’Angleterre : Fabrication du char et régie

fan ZONE

Le sport - tous les sports - fabriquent des gestes d’une précision absolue, incroyable et fabuleuse. Ces gestes qui nécessitent mille répétitions dans le sport, réclament la même ténacité pour la création d’une chorégraphie. En cela, le sport et la danse possèdent naturellement un ADN commun (la danse n’a-t-elle pas elle-même sa fédération sportive de danse : FFD ?). Chaque sport possède ses codes, ses couleurs, ses mascottes, ses héros, ses histoires : chaque sport crée un univers unique. Ces univers se créent aussi et en grande partie par, avec et pour les supporter·trice.s. Il n’y a pas de sport sans ces afficionados. Il s’opère même un glissement de l’ordre de l’intime entre le geste du sportif (technicité, précision, solitude) et les gestes fabriqués par les supporter·trice.s. S’instaure un dialogue physique entre le·la sportif·ve et le·la supporter·trice : bruits, mouvements, couleurs, objets, chants, danses… Au final, on obtient des univers atypiques, singuliers et chaque univers vient se percuter, se chercher, se provoquer, s’amuser, se défouler, s’aimer, se détester : autant de signes de vie, de fête, de rencontre. S’offre à nous une infinité de combinaisons, de possibilités pour en dégager une poésie, une narration, une histoire partagée.

Donc, évoquer le thème du sport par le biais du·de la supporter·trice, c’est vouloir aussi rentrer par un côté peut-être moins valorisé (où en général, les informations qui nous arrivent sont souvent liées à des débordements, des événements tragiques) mais pourtant essentiel au monde du sport. Nous avons tous et toutes été à un moment supporter·trice. Donc le glissement est aisé, facile à appréhender et surtout extrêmement mobilisateur et fédérateur.

On parle de sport, mais on parle de celui que chacun peut rêver, s’approprier et auquel s’identifier. On parle de cohésion, de rencontre et de la puissance que peut dégager un groupe animé par un seul et même but. On évoque les mouvements de foule, les danses sacrées, les chants et cris de ralliement, les couleurs et costumes d’apparat, les objets tels que drapeaux, pancartes, banderoles, fumigènes…, les instants de vie où tout peut basculer à chaque instant, les joies, les tristesses infinies, les colères, les défoulements, les confrontations et les rassemblements… autant d’émotions qui nous font nous sentir en vie…

  • 2023_de_file_l_endroit_2.jpg
  • 2023_de_file_l_endroit_3.jpg
  • 2023_de_file_l_endroit_4.jpg
  • 2023_de_file_l_endroit_5.jpg

Répétitions générales

Samedi 1er juillet : de 10h à 14h au Mât Olympique Albertville

Défilé à Chambéry :

Samedi 09 septembre : 17h de la Fontaine des éléphants au Parc du Verney, Chambéry

Partenaires

Département de la Savoie
Ville de Chambéry
Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie
Maison des associations Chambéry
MJC Chambéry
Cité des Arts Chambéry
Chambéry Savoie Mont-Blanc hand-ball
Lorette Modélisme
La Dame d’Angleterre
Compagnie Sans ceinture ni bretelles
LA BASE tiers-lieu Chambéry
La Dynamo Chambéry
USMB – Université Savoie Mont-Blanc
Le Dôme Théâtre Albertville
Ville d’Albertville
France bleu Chambéry
NRJ Chambéry
Kestudi Chambéry
Commune de St Marcel
Commune de Brides les Bains

Avec le soutien de

Département de la Savoie
Ville de Chambéry

danse2023_logos_defile9_savoie_endroit.jpg