Annecy - Seynod

Equipe artistique
Bruce Chiefare : chorégraphe
Amaury Réot : co-chorégraphe
Gaétan Schneider : co-chorégraphe
Elodie Chhor : co-chorégraphe
Elie Chowanek : compositeur
Meryl Coster : costumière
Jeff Garraud : scénographie - conception
Ateliers Sud Side : construction

Générations Break

Notre sport à nous entre aux Jeux Olympiques en 2024 ! Le breaking, avant d’être un art, un sport, c’est une pratique sociale qui, bien qu’encore jeune, aura bientôt 50 ans ! L’occasion aussi pour nous de travailler à une proposition qui puisse à la fois faire écho aux pratiques originelles et laisser toute la place aux pratiques les plus modernes de la danse.

Aujourd’hui, l’entrée du breaking aux J.O. de 2024 fait débat : est-ce un sport ou un art ? En tous cas, c’est une technique pointue, un langage avec ses codes, qui peuvent sembler hermétiques, inaccessibles. Nous défendons un break invitant, pour toutes et tous. L’idée est de permettre à chacune et chacun d’approcher la dimension symbolique de cette pratique : trouver sa liberté, mettre en valeur l’expression de chacun.e avec son corps et sa différence, toujours au service du groupe. On se posera aussi la question de l’imaginaire que peut véhiculer cette danse, au-delà des belles figures et des prouesses physiques.

Nous souhaitons mettre en avant un style de danse déconstruit et ralenti pour voir jusqu’où peut aller le breaking. Nous voulons apporter l’identité des battles et de cette esthétique au sein du Défilé.

Dans notre parade, nous faisons une place à part entière au crew de danseurs locaux de Bonneville, qui ont une pratique régulière du breaking.

Côté musique, l’envie est de balayer le paysage musical du hip-hop : de la musique oldshool des 90s à celles de la scène underground d’aujourd’hui. Deux principes guident le travail sur les costumes : l’idée de signe de reconnaissance, d’appartenance (à un crew) et le système D, qui est fondamental dans la culture hip-hop (on fait avec les moyens du bord). Nous veillons à travailler au maximum sur de l’upcycling.

  • 2023_de_file_ge_ne_ration_break_3.jpg
  • 2023_de_file_ge_ne_ration_break_4.jpg
  • 2023_de_file_ge_ne_ration_break_1.jpg

Répétitions générales

Répétitions générales :

Samedi 9 septembre de 14h à 18h au plateau sportif du collège Prévert de Meythet
Dimanche 2 Juillet à 9h30 : défilé avec costumes, fanfare, char, le long du Lac d’Annecy
(départ de l'Impérial Palace jusqu’au Pâquier).

Partenaires

Centre socioculturel du Parmelan
Epanou
Fanfare Trop tard
Le Polyèdre
Les Carrés Association socioculturelle et de loisirs
Les compagnons du Tour de France
Lycée Germain Sommeiller
Weavers

Avec le soutien de

Ville d’Annecy
Département de la Haute-Savoie

danse2023_logos_defile11_seynod.jpg