Villeurbanne

Equipe artistique
Nathalie Pernette : Chorégraphe
Régina Meier, Joss Costalat, Manon Durand Galliand, Anthony Michelet, Lucien Brabec : Assistant.e.s chorégraphes
Franck Gervais : Création musicale
à venir : Interprètes chant
Clémence Roger : Création et confection des costumes
Stéphane Durand : Scénographie du camion

Whakapapa [fakapapa]

Quel serait l’un des plus beaux exemples de rencontre entre le mouvement dansé et le mouvement sportif ? Probablement le Haka - littéralement danse rituelle en Maori - une manifestation collective, visant à démontrer la force et la cohésion d’un groupe face à l’ennemi ou à l’équipe adverse ! Une marque de respect aussi…
Whakapapa, projet chorégraphique pensé pour le Défilé de la Biennale de Lyon, sera tout à la fois un hommage à la culture maorie, la création d’un acte collectif aux couleurs de la ville de Villeurbanne et une mise en mouvement des rituels des artistes et sportifs avant l’entrée en jeu ou en compétition.

Danses de déplacements chargés d’énergie, danses de frappes, de bruits, de souffles, de piétinements, de sauts et de visages, danses pour impressionner l’autre, danses lentes, étirées et concentrées, toutes en reprise d’énergie, danses de complicité, comme le check en duo, revisité en un grandissant délire ou le cercle magique en équipe, ponctué de formules sacrées scandées en chœur, le tout organisé en une joyeuse et folle juxtaposition…

La création se fera dans le plus pur esprit de la danse contemporaine : une danse d’invention, qui, si elle n’exclut pas quelques éléments de transmission, se fera dans le respect des corps et des imaginaires de chacun. Whakapapa laissera donc la part belle aux mouvements inventés par l’ensemble des danseurs amateurs !

Ceux-ci seront réunis en huit groupes distincts, huit clans, familles ou tribus placés sous le signe d’un animal totémique particulier, croisant le blason de la ville et les habitants (presque) invisibles de la cité. Le Rat, le Renard, le Lion, le Dauphin, le Lézard, le Hérisson, le Mouton et la Tortue seront donc honorés, jusque dans leur influence dans la création des costumes.

Les couleurs de la création ? Hormis le noir, le blanc et le gris, celles de la ville de Villeurbanne en touches puissamment colorées : le rouge, le jaune, le blanc et le bleu, possiblement présents sur les coiffes et maquillages.

Sur une composition musicale originale mêlant rythmes et voix, Whakapapa sera la danse rituelle, le Haka de cette équipe villeurbannaise !

Répétition générale

Samedi 2 septembre : 18h rue Becker

Partenaires

Collège Môrice Leroux
Weavers France
Mission Locale de Villeurbanne
Maison d’Enfants à Caractère Social Balmont / association ACOLEA
FJT Relais Jacques Monod

Avec le soutien de

Ville de Villeurbanne
Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de l’Académie de Lyon (DAAC) dans le cadre de l'appel à projet EAC 2022-23

danse2023_logos_defile12_villeurbanne.jpg