Une performance dessinée avec Lyon BD Festival

Depuis quinze ans, Lyon BD investit des lieux culturels pour faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. A l’occasion de l’Année de la bande dessinée et de la Saison Africa2020, Lyon BD s’associe à la Biennale de la danse pour faire vivre le Défilé au travers du 9e art en invitant les auteurs Barly Baruti, Chloé Cruchaudet et Zelba à croquer l’événement. Une collaboration en forme de performance dessinée réalisée le jour J avec les danseurs qui se prolongera lors d’une exposition aux Usines Fagor du 8 et 16 juin 2021, dans le cadre du OFF de Lyon BD Festival.

Chloé Cruchaudet

photo_chloe_cruchaudet_9147.jpg

Chloé Cruchaudet : Née à Lyon en 1976, Chloé Cruchaudet fait des études d'architecture puis d'arts graphiques dans sa ville natale avant de suivre un cursus de l'école des Gobelins en cinéma d'animation à Paris. Derniers ouvrages parus : La Croisade des innocents (2018), Les Belles personnes (2020) aux éditions Soleil.

Barly Baruti

barly_baruti_portrait.jpg

Barly Baruti : né à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC) dans une famille de peintres. Il y fait des études pédagogiques avant de s’installer à Kinshasa pour s’adonner à ses activités artistiques : la bande dessinée, la peinture et la musique.

Zelba

zelba.jpg

Zelba : Wiebke Petersen, alias Zelba, est née en ex-RFA en 1973. Depuis 2006, elle publie des bandes dessinées aux éditions Jarjille et Marabulles avant de rejoindre Futuropolis. Avec Dans le même bateau, elle revient sur sa pratique de l’aviron à haut niveau à la fin des années 80 en Allemagne au moment de la chute du mur de Berlin.