• Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

    LE PARTAGE DES EAUX est un parcours artistique à ciel ouvert qui suit le GR7 sur la montagne ardéchoise sur une centaine de kilomètres. Il accueille depuis 2017 des œuvres d’art contemporain créées par des artistes de renommée internationale : Felice Varini, Gloria Friedmann, Olivier Leroi, Stéphane Thidet, Gilles Clément, Kôichi Kurita (2018), HeHe (2021), Henrique Oliveira (2023). Tout au long du parcours, les Mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A et les meubles design en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué offrent des haltes immersives dans le paysage. Le GPS imaginé par le collectif Toplamak (frédéric dumond, Anne de Sterk, Eric Watt) accompagne les automobilistes d’une œuvre à l’autre, en leur racontant ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

    • Résonance

    SIX

    ALF.

    Clemens Hollerer Six 2024

  • Comment relocaliser l’acte de construire sa maison? Autrement dit, comment reconnecter l’habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ?

    L’exposition retrace comment le collectif Anatomies d’Architecture a relevé ce défi lors du chantier expérimental de rénovation d’une maison traditionnelle ornaise (Normandie) : 0% de béton, 0% de membranes plastique, 100% de matériaux naturels et issus de moins de 100 km du chantier !

    Plongez dans cette aventure grâce à des planches de bande dessinée grands formats et des interviews qui mettent en lumière les filières et les savoir-faire autour de 8 matériaux utilisés pour cette rénovation : brique, robinier, douglas, chanvre, terre, châtaigner, liège recyclé et chêne de réemploi. Deux ans de recherche de terrain ont été nécessaires pour documenter scientifiquement ce projet de rénovation hors norme.

    Une exposition conçue par la coopérative Anatomies d’Architecture, avec le soutien de la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, Les Grands Ateliers, Territoires pionniers, La Maison de l’Architecture Normandie et la Région Normandie.

  • La FabriC - espace d'exposition de la Fondation Salomon

    Les artistes à travers l'histoire ont toujours été des conteurs visuels, capturant l'esprit de leur époque à travers le dessin. Du passé à nos jours, le dessin a joué un rôle essentiel dans la compréhension des civilisations et continue d'inspirer les artistes contemporains.

    Cette exposition propose d’aborder le médium du dessin sous ses multiples expressions et territoires : il ne relève jamais de la simple exécution d’un projet mais il est avant tout animé d’une énergie graphique. En réunissant des œuvres issues des territoires du dessin en mouvement, de l’animation, et du champ des arts visuels cette exposition collaborative propose des conversations graphiques souvent inédites en abolissant toutes les frontières de temps, de styles, de filières, d’écosystèmes et de hiérarchies. Exposition réalisée en partenariat avec le FRAC Picardie, la galerie MIYU et la Collection Claudine et Jean-Marc Salomon.

  • En Résonance avec l’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain de Lyon, L'attrape-couleurs accueille l'artiste Cédric Esturillo Cacciarella

  • Centre d'art contemporain de Lacoux

    Hugo Pernet est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille à Dijon. Artiste et poète, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie, mais aussi dans de grandes institutions comme le Palais de Tokyo à Paris en 2009, le Mamco à Genève en 2015, ou le Frac Bourgogne à Dijon en 2022. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Cnap, Frac Nouvelle-Aquitaine, Frac Bourgogne et Frac Normandie. Il est représenté par la galerie Valentin à Paris. Il a publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.

    Dans ses peintures récentes, la représentation du vivant prend une part importante. Pour le centre d’art de Lacoux, il prépare une série spécifique de dessins numériques inspirés par la faune et la flore (dans le style minimaliste qui le caractérise), qui seront exposés à l’extérieur du bâtiment.

  • galerie tatiss

    Dans les œuvres de sarah krespin, le fil de coton se pare de la brillance de celui du cuivre. Tous deux entrelacés, ils se crispent en des sculptures libres et éphémères. Tout à la fois souples et indociles, denses et légères, hésitantes et impérieuses, ses œuvres du « terrain du vague » échappent et demeurent insaisissables.

  • Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

    Couper à travers les prés ou prendre un raccourci. L’exposition de l’artiste stéphanois Franck Chalendard propose de suivre le chemin qui mène de la peinture sur toile à la peinture en volume. Au Château-musée, le langage plastique, architecture, formes et couleurs se superposent dans une créativité renouvelée.

  • Pile Pont Expo

    En 2024, c’est au tour de l’artiste Florian de la Salle d’investir l’espace brut de Pile Pont Expo.

  • Plein Air, parcours d’art à ciel ouvert, revient cette année 2024 sous forme de biennale en invitant neuf artistes à installer des œuvres monumentales dans le parc thermal du Fayet.

  • Musée Bargoin , Clermont Auvergne Métropole

    Exposition proposée dans le cadre du FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand 2024

    • Résonance

    TRAMES

    Fort de Feyzin

    Nom féminin – ensemble de fils qui se croisent avec les fils de chaîne, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu ; au figuré : ce qui constitue le fond de la liaison d’une chose organisée

    Entre octobre ‘23 et juin ‘24, 180 habitants et habitantes de Feyzin, Vénissieux, Corbas et St-Fons se sont retrouvés pour construire ensemble une œuvre monumentale imaginée par le chorégraphe Jordi Galí. Ensemble, de 16 à 89 ans et venus d’horizons divers, ils et elles ont réalisé un tissage de plusieurs mètres, pour une installation extérieure exposée au Fort de Feyzin. Une exposition visuelle et sonore accompagne l’installation pour retracer le processus inédit de cette création et révéler ses participants.

  • Musée d'Art Roger-Quilliot

    Deux installations des artistes Roméo Mivekannin et Trần Quang Đại dans le cadre de l'édition PLAY du FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand

  • Comment observons-nous la montagne aujourd’hui ?

    Source d’inspiration et de transformation, la matière de la montagne, ses paysages et ses usages sont observés, magnifiés, travaillés de façon singulière dans les œuvres présentées. Au fil des années, ce sont plus d’une quinzaine d’artistes qui ont été invités à Saint-Gervais. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, artistes sonores ou vidéo, ils ont cherché à interroger ce qui fait la montagne aujourd’hui : quel regard portons-nous à ces paysages ? Quels témoignages nous livrent ces derniers sur leur passé et leur avenir ? Quelles images de la montagne produire pour activer de nouveaux imaginaires ? Comment les artistes en font un laboratoire d’expérimentations artistiques mais aussi de mise en lumière des changements qui s’opèrent ?

  • Ville de Chambéry

    C’est à travers un parcours dans la ville, en intérieur et extérieur, constitué de 5 œuvres, que le public peut découvrir l’univers artistique de Samuel Yal. Une exposition à l’Espace Larith vient compléter ce parcours à partir du 12 septembre jusqu’au 19 octobre.

    • Résonance

    Devenir Rivière

    La Yourte

    « J'ai dit : vide ton esprit ! Sois sans forme, informe, comme l'eau ! L'eau peut couler, ou l'eau peut écraser. Sois comme l'eau, mon ami ! » Bruce Lee

    • Résonance

    Meteodrome

    Maison forte de Hautetour

    Invité pour une résidence artistique de recherche et de création à la Maison forte de Hautetour au printemps-été 2024, les artistes Timothée Engasser, Théo Peruchon et Jérémy Saint-Léger, interrogeront les futurs événements climatiques du pays du Mont-Blanc ainsi que les rites et rituels météorologiques qui leurs sont associés.

  • Chromatique

    Plus qu'une simple boisson, plus qu'un acte social, le café est l'initiateur de rendez-vous, le prétexte de réunions, un ami fidèle, et le sentiment de « chez soi ».

  • Centre d'art contemporain de Lacoux

    Pour son exposition Deuxième regard, Jochen Lempert nous invite à voir mais surtout à regarder attentivement une nature qui ne cesse de communiquer au-delà de notre attention. Si on prend le temps de se poser et rêver, il nous est offert de percevoir le vertige de ses mondes multiples. Ce regard naturaliste vient également constamment faire des ponts avec notre réalité sociale, tangible et politique.

    • Résonance

    Traits d'Union

    Chapelle Notre-Dame de l'Ile Barbe

    14 artistes textiles contemporaines exposent leurs oeuvres à la Chapelle Notre-Dame de l’Île-Barbe - Lyon 9

  • Un passionné par les arbres, collectionneur d’espèces sous forme de galet

    Marc Averly présente ses sculptures, et un diaporama des diverses installations Land Art réalisées en France et à l’étranger. Dans le jardin il propose une installation éphémère adaptée au lieu. Dates : du 1er septembre au 6 octobre

  • Collection de la Praye

    Akira INUMARU est captivé par la lumière et par son action dans le monde végétal. C'est la lumière qui lui inspire ses portraits des plantes du jardin. Sans jamais céder au risque décoratif, il laisse agir, dans ses œuvres, une émotion sereine et vivante.

  • Manifesta

    Dérives est une exposition collective autour de la photographie proposée par la galerie Binome chez Manifesta, 6 rue Pizay Lyon 1er, du 2 septembre au 25 octobre 2024.

    Artistes présentés :

    Laurence Aëgerter, Mustapha Azeroual, Thibault Brunet, Guénaëlle de Carbonnières, Marie Clerel, Philippe Durand, Laurent Lafolie, Marc Lathuillière, Corinne Mercadier, Laurent Millet, Baptiste Rabichon, Lisa Sartorio

    À propos de la galerie Binome :

    Depuis 2010, la Galerie Binome (Le Marais, Paris) est dédiée à la photographie contemporaine. Sa programmation d’expositions et de foires internationales s’ouvre aux artistes établis et émergents de l’art contemporain explorant les frontières conceptuelles et formelles du médium. En quête de nouvelles formes en photographie et s’intéressant aux expérimentations sur la matérialité et les supports de l’image, la sélection des œuvres établit notamment des dialogues avec la sculpture et le dessin, ou avec des matériaux traditionnels comme la céramique et le textile.

  • Galerie Slika

    Boiling Brain - Résidence artistique & exposition personnelle du duo d'artistes uruguayens Maite y Manuel

  • Galerie Catherine Pennec

    La galerie Catherine Pennec et la coordinatrice d'Arts Chloé Guillas, réunissent deux artistes peintres : 1 femme Cynthia Pedrosa et 1 homme Ivan de la Rionda sont réunis pour partager un dialogue commun qui convoque le figuratif et l'abstrait.

  • Galerie C.Mainguy

    Cette exposition en duo de Tiphaine Misstif et Catherine Mainguy traite des rituels actuels, de pratiques sociales qui marquent les moments cruciaux de nos vies et créent l’être ensemble.

  • le basculeur
    • Résonance

    ILLUSIO VIRILE

    CREMERIE

    Dans son projet ILLUSIO VIRILE, Laurie Joly pose la question de l’Identité « au masculin » à partir de l’injonction d’« être à la hauteur », un devoir universel, intemporel et protéiforme qui s’exerce dans un système d’épreuves et de preuves.

  • Ona Juciūtė résidence et exposition

    vernissage samedi 12 octobre à 18h exposition du 12 octobre au 21 décembre 2024

    Projet organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du projet Ciconia Ciconia (Studio Ganek, La Halle de Pont-en-Royans, Le Polaris de Corbas, LIAA Vilnius)

    Avant l’expo : résidence de création à La fabrique des luddites - septembre 2024

  • La Conciergerie

    Exposition du 11/09/24 au 09/11/24 Fermeture du 27/10/24 au 03/11/24

    Par le dessin, la vidéo, l’installation et la musique, Nicolas Gaillardon développe un univers à la temporalité insaisissable, que l’on peut lire comme une vision archéologique d’un présent en transition. L’artiste nous plonge dans une ambiance de road movie futuriste, où ne subsistent plus que les traces d’un monde que nous pouvons reconnaître comme le nôtre.

    • Résonance

    vernissage

    La BF15

    Donner à voir ou imaginer le langage sous différentes formes, c’est ce que propose l’exposition Tourner sa langue . Tourner sa langue dans la bouche, déplacer la parole, lui donner une matérialité comme ces vers en verre soufflé de Sofia Lautrec, ou l’esquisser avec les balbutiements dessinés de Laurence Cathala. Alors que des bribes de poèmes pénètrent l’espace en s’y reflétant, d’autres se nichent dans l’illisible d’une graphie.

  • Donner à voir ou imaginer le langage sous différentes formes, c’est ce que propose l’exposition Tourner sa langue. Tourner sa langue dans la bouche, déplacer la parole, lui donner une matérialité comme ces vers en verre soufflé de Sofia Lautrec, ou l’esquisser avec les balbutiements dessinés de Laurence Cathala. Alors que des bribes de poèmes pénètrent l’espace en s’y reflétant, d’autres se nichent dans l’illisible d’une graphie.

    • Résonance

    Le seize

    Street Art Rillieux

    Spacejunk et l’artiste Veks Van Hillik invitent 9 artistes de la scène nationale et belge du street art et du lowbrow à créer un cabinet de curiosité artistique dans les sous-sol d’un immeuble de Rillieux-la-Pape.

  • Entamée à l’automne 2023, cette nouvelle série « Les coupoles », inclue dans le cycle « Espaces baroques », comprend quelque 150 pièces, dessins et sculptures de différents formats prédéterminés entre 30 et 120 cm de diamètre. Tous ces éléments, du « shaped canvas » aux couleurs, se lient en un tout dans ces oeuvres qui, même accrochées au mur de manière verticale, renvoient ainsi aux coupoles des églises baroques dont l’éclairage rasant très particulier semblent se faire décoller le plafond et envoler le dôme. Les coupoles donnent ainsi le titre à cette toute nouvelle série.

  • Espace d' exposition Galerie

    Exposition d'artistes plasticiens reconnus à l'international sous le patronage d'Igor Eugène Prokop,de Claude Jeanmart et de Jean Paul Boyer. L'espace , la galerie d'exposition se situe dans le vieux Lyon. La rue saint-georges date de l'époque renaissance classée à L'UNESCO.
    Nous vous invitons à voir une exposition collective exceptionnelle et à participer à une performance.

  • Galerie Henri Chartier

    Deuxième exposition personnelle de l’artiste Blaise Adilon à la galerie, suite à celle réalisée en 2021, Blaise Adilon, Mémoires Troublées sous le commissariat de Thierry Raspail.

  • Bikini

    vernissage à partir de 18h

  • Bikini

    vernissage

  • Bikini

    une exposition de Sarah Duby accompagnée d'un texte de Pauline Allié

  • La Taille de mon âme

    La Taille de mon âme invite Réjean Peytavin pour un 2e Solo Show. Dans cette exposition foisonnante, l'artiste franco-suisse présente un corpus d'œuvres centré autour du vase. Ce sont autant de céramiques, d'estampes, de dessins et de performances que Réjean Peytavin vous propose de découvrir.

    • Résonance

    Vernissage

    Maison du livre de l’image et du son (MLIS) - artothèque

    texte de Julie Portier, critique d'art et commissaire d'exposition

    • Résonance

    Vernissage

    La Taille de mon âme

    Bienvenue à toustes au vernissage du 2e Solo Show de Réjean Peytavin chez La Taille de mon âme. Événement en présence de l'artiste.

  • La Petite Galerie
  • Tout est question de point de vue.

  • Galerie Tator

    En 2024, la Galerie Tator fête ses 30 ans d’existence. Une programmation plurisensorielle et participative est proposée au travers de 5 expositions convoquant les 5 sens. Suite à l’odorat, au goût et à l'ouïe, le duo de Parisiennes JJ Von Panure sont invitées à venir interroger le sens de la vue en se focalisant sur une toute petite échelle : celle de la "fève-sculpture".

  • Maison du livre de l’image et du son (MLIS) - artothèque

    texte de Julie Portier, critique d'art et commissaire d'exposition

    • Résonance

    Co-existences

    La Petite Galerie

    « Les arrière-plans paysagers des œuvres des grands maîtres du 16ème et 17ème siècle ont toujours été pour Numa Droz objet d'intense fascination. En lisière du sujet principal, et au-delà de son anecdotisme, il y avait là, dans ces détails minuscules, une porte ouverte vers une infinie rêverie. » Pierre Souchaud rédacteur d’Artension magazine, (extrait)

    • Résonance

    Miroir

    Au Cube

    Miroir, une exposition de peintres : G. Amaro, Sarah Jérôme, G. Bussière, R. Renaud, A. Tournissoux qui ont en commun une peinture au fil de l’eau qui nous transporte à travers différents récits. Au Cube est une galerie insulaire de collectionneurs passionnés qui ont à coeur de partager leurs découvertes.

  • L'Usine

    Faire un pas de côté Exposition de photographies de Grégoire Eloy (Série Le Beau Geste) et Nicolas Rivoire (Série La Clarée) autour de la frontière franco-italienne.

    • Résonance

    Swiss Flex

    KOMMET

    Exposition du duo Nostal Chic

  • KOMMET

    Vernissage de l'exposition Swiss Flex

  • Le CENTRE CULTUREL D’ÉCULLY accueille l’exposition de l’association SCULPTURE TAILLE DIRECTE et de l’artiste burkinabé Kossi TRAORE qui collaborent sur un projet d’exposition commun.

    Venez rencontrer les exposants à l'occasion de cette soirée de vernissage.

  • Centre d'art Madeleine Lambert

    Le Centre d’art présente prochainement une exposition monographique consacrée à l’artiste Florian Mermin. Cette exposition fera la part belle à de nouvelles œuvres, autour des thèmes chers à l’artiste : les fleurs, les parfums et le corps.

  • Centre d'art Madeleine Lambert

    Le Centre d’art Madeleine Lambert présente une exposition monographique de l'artiste Florian Mermin. Cette exposition fera la part belle à de nouvelles œuvres, autour des thèmes chers à l’artiste : les fleurs, les parfums et le corps.

  • Au fil des séries, Annabelle Guetatra mène obstinément une étude du corps et de sa gestuelle. Elle décline inlassablement le même personnage esquissant des gestes chorégraphiés au cœur de rituels imaginaires, évoquant tantôt une danse macabre, tantôt une ronde d’allégresse.

  • Le Centre Culturel d'Écully accueille l’exposition "FLUX", de l’association SCULPTURE TAILLE DIRECTE et de l’artiste Burkinabé Kossi TRAORE qui collaborent sur un projet d’exposition commun.

  • GAC /// Groupe Art Contemporain

    Exposition collective d'inauguration du nouveau lieu d'exposition du GAC

  • La Fabrique des Colombes

    UNE EXPOSITION DE FRIGO Gérard Bourgey, "Figures privées, portraits publics" : 9 peintures Alain Garlan, "Portraits d'artistes en simples mortels" : 12 textes, 12 compositions photographiques La Rumeur Libre éditions, 1 livre-objet /Catalogue raisonné de l’exposition.

    Du 14 septembre au 9 novembre 2024

  • PALAIS DE BONDY

    65 artistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes participent au Salon 2024. La ligne artistique est plurielle et contemporaine. Plus de 250 œuvres sont exposées.

    • Résonance

    Vernissage

    La Fabrique des Colombes

    Vernissage de l'exposition

  • L'Usine

    Faire un pas de côté Exposition de photographies de Grégoire Eloy (Série Le Beau Geste, Agence Tendance Floue) et Nicolas Rivoire (Série La Clarée) autour de la frontière franco-italienne.

  • Du 14 septembre au 23 novembre 2024, URDLA présente La Maladie du Sens, exposition monographique et ambitieuse d’Anne-Lise Broyer pour un dialogue de la gravure et de la photographie.

  • Vernissage de l'exposition La Maladie du Sens d'Anne-Lise Broyer présentée par URDLA du 14 septembre au 23 novembre 2024.

  • Visite dans le cadre d'un partenariat La BF15/Nomade Land Création : Claude Kovatchévitch Départ : Clos Jouve Fin de la promenade : Parc de la Cerisaie, entrée rue Chazières

    • Résonance

    Sortie de route

    Musée de l'automobile Henri Malartre

    Les expressions empruntées à l'univers automobile sont souvent utilisées dans des situation de crise, des urgences, des moments clés où les éléments nous échappent, basculent. Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara invitent à cette lecture singulière d'expressions parfois explosives.

  • Musée de l'automobile Henri Malartre

    Le musée de l'automobile accueille Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara dans les halls du musée pour une exposition temporaire interrogeant les expressions liées à l'univers de l'automobile.

    • Résonance

    Imprim' ta plaque

    Musée de l'automobile Henri Malartre

    Et si vous imprimiez vous même votre estampe ? Grâce à un procédé astucieux et presque magique vous pourrez imprimer votre expression et repartir avec !

  • Le Couvent de La Tourette

    40 ans après son séjour à la maison Guiette - œuvre de jeunesse de Le Corbusier – Michel Mouffe retrouve l’architecte en venant présenter ses oeuvres au couvent de La Tourette – œuvre de maturité. Un chemin vers l’impalpable : la lumière, le silence, la quête spirituelle.

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons

    Avec Jules Berthonnet, Agathe Berthou, Charlotte Boulc'h, Guénaëlle de Carbonnières, Alexandre Caretti, Lundy Grandpré, Anthony Jacquot-Boeykens, Jules Maillot, Eve Martin, Jean-Julien Ney, Marie Pic, Marguerite Rouan, Kelly Weiss

  • Artissima

    Artissima propose de découvrir l’exceptionnelle collection de François et Michelle Philippon au travers d’un parcours en cohérence avec le thème de La Biennale, “Les voix des fleuves Crossing the water”.

  • Vernissage de l'exposition Liaisons symboliques

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons

    Like Night Needs Morning est la première exposition d’Anthony Cudahy dans un centre d’art en France.

    L’artiste de renommé internationale rassemble au CAP un ensemble d’œuvres conçues spécifiquement pour l’exposition ; une série inédite de vingt-quatre dessins grand format exposés aux côtés d’une sélection de peintures, d’une vidéo inédite et d’un grand nombre de publications de l’artiste. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière un aspect fondateur de la pratique de l’artiste : l’édition et plus spécifiquement les autoéditions.

    Commissariat : Alessandra Prandin

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons
  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons
  • Le Toboggan - La Spirale

    Johanna Kravièk a invité des résident-es porteurs de handicap à se saisir du fusain pour prélever, avec elle, des empreintes au sein de leur environnement quotidien. En retravaillant à l’encre de chine, elle a fait surgir des outres-mondes, peuplés de végétaux, d’architectures troglodytes, d’êtres étranges.

  • Venez vous immerger dans un lieu historique et appréhender l'art contemporain dans un esprit ludique, studieux et participatif.

    • Résonance

    OBSERMOTIO

    Le Patio - Université Lyon 1

    Le Campus de la Doua présentera la première version de l'installation de l’artiste plasticienne Anaïs Lelièvre, qui a passé une année en résidence à l’Observatoire de l’Université Lyon 1.

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons
    • Résonance

    Visite presse

    Atelier de Perrine Lacroix

    une exposition avec Jean-Luc Vilmouth, Perrine Lacroix, Max Sister, Gaël Lévêque, Leïla Vilmouth, Fantine Lacroix commissariat Marie Brines

  • Installation d’un espace d’expression d’écrits anonymes aux visages singuliers. Le Collectif d'artistes Fil Rouge propose pour cette biennale une réflexion collaborative, participative et évolutive en écritures et matière et en approfondissant la notion d'interactivité. Rencontres avec le public : 18 et 22 septembre 2024, 03 et 11 octobre 2024. Pour nous contacter : filrougefrance@gmail.com

  • Le Faitout

    Le Collectif Fil Rouge vous invite à les rencontrer lors de l'installation de l'œuvre.

  • La Salle de bains
  • Atelier de Perrine Lacroix

    une exposition avec Jean-Luc Vilmouth, Perrine Lacroix, Max Sister, Gaël Lévêque, Leïla Vilmouth, Fantine Lacroix commissariat Marie Brines en partenariat avec Le Canut et les Gones

    • Résonance

    Vernissage

    Atelier de Perrine Lacroix

    une exposition avec Jean-Luc Vilmouth, Perrine Lacroix, Max Sister, Gaël Lévêque, Leïla Vilmouth, Fantine Lacroix commissariat Marie Brines

    • Résonance

    Performance

    Atelier de Perrine Lacroix

    une exposition avec Jean-Luc Vilmouth, Perrine Lacroix, Max Sister Gaël Lévêque, Leïla Vilmouth, Fantine Lacroix commissariat Marie Brines

  • Par le dessin, la vidéo, l’installation et la musique, Nicolas Gaillardon développe un univers à la temporalité insaisissable, que l’on peut lire comme une vision archéologique d’un présent en transition. L’artiste nous plonge dans une ambiance de road movie futuriste, où ne subsistent plus que les traces d’un monde que nous pouvons reconnaître comme le nôtre.

  • Donner à voir ou imaginer le langage sous différentes formes, c’est ce que propose l’exposition Tourner sa langue . Tourner sa langue dans la bouche, déplacer la parole, lui donner une matérialité comme ces vers en verre soufflé de Sofia Lautrec, ou l’esquisser avec les balbutiements dessinés de Laurence Cathala. Alors que des bribes de poèmes pénètrent l’espace en s’y reflétant, d’autres se nichent dans l’illisible d’une graphie.

  • Atelier de Perrine Lacroix

    une exposition avec Jean-Luc Vilmouth, Perrine Lacroix, Max Sister, Gaël Lévêque, Leïla Vilmouth, Fantine Lacroix commissariat Marie Brines

  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS

    "Des portes là où il n"y en a pas" Exposition collective 19 septembre au 4 octobre 2024 Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 13h à 18h

  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS

    Exposition collective, groupe de recherche Art contemporain et temps de l’histoire, Ensba Lyon : Yann Annicchiarico, Maxime Juin, Michala Julínyová, Jérôme Girard, Anna Holveck, Sophie Lamm, Jennifer Lauro Mariani, Jules Maillot, Frédéric Mathevet, Marion Roche, Philippe Rousseau, Bernhard Rüdiger, Adrien Van Melle, Lucas Zambon

  • Cabinet de Curiosités de la Galerie Valérie Eymeric

    « Presque » manifeste la douceur qu’il y a à frôler, sans jamais pouvoir vraiment toucher, sans jamais atteindre tout à fait l’autre, l’objet, l’idée, le rêve visé. L’exposition réunit des artistes qui effleurent ou qui creusent la question du toucher, qui attisent et interrogent le contact sensible avec les oeuvres proposées.

    • Résonance

    Vernissage

    Gadagne

    Venez découvrir en avant-première l'exposition !

  • Street Art Rillieux
  • Les Amis des Arts de Givors ont le plaisir de vous inviter à leur exposition annuelle à l'église Saint Pancrace de Bans. Cette année ils présentent "Naturellement " Hélène BERTIN, Lisa MAZOYER

    « Notre travail est complémentaire La terre, symbole de vie, « chair » de notre existence… Et deux regards… »

  • Galerie Ceysson & Bénétière Lyon

    Exposition Antwan Horfee : Fantasia

  • Eglise Saint Pancrace de Bans

    Jeudi 19 septembre à 18h Vernissage en présence des artistes

    Avec la participation de la Compagnie Infusion qui présentera "Petites formes agricoles" Après escales à Montseveroux, en terre agricole, écho dansé de ces rencontres...

    Temps convivial

  • Boiling Brain : Résidence artistique insitu et exposition personnelle du duo d'artistes uruguayens Maite y Manuel

  • Le Showroom Galerie 7

    Exposition organisée dans le cadre de la saison de la Lituanie en France et du FITE Biennale Textile Clermont-Ferrand.

    • Résonance

    Le bruit du temps

    l'abat-jour

    Ici les distances, qu'elles soient temporelles ou physiques, se déforment plus qu'ailleurs. Nous naviguons entre les points du temps, tantôt lâches et tout étirés dans ces drôles d'espaces, tantôt si brefs qu'ils filent entre nos doigts engourdis, sous nos yeux ébahis, ne laissant là qu'empreintes métaphysiques, points intangibles semblant à des indices de nos identités fugaces, toujours envolées.

  • Conférences et banquets nomades Une programmation Silk me Back proposée par Isabelle Moulinen résonance avec les thématiques déclinées pour la Biennale 2024 : "Les voix des fleuves crossing the water", les relations qui se lient entre les êtres par des rituels de convivialité, d’hospitalité et de soins, 10 temps forts qui se dérouleront dans les ateliers de l’usine TASE mais aussi dans des lieux secrets, inaccessibles ouvrant généreusement leurs portes pour cette occasion !

  • Ici les distances, qu'elles soient temporelles ou physiques, se déforment plus qu'ailleurs. Nous naviguons entre les points du temps, tantôt lâches et tout étirés dans ces drôles d'espaces, tantôt si brefs qu'ils filent entre nos doigts engourdis, sous nos yeux ébahis, ne laissant là qu'empreintes métaphysiques, points intangibles semblant à des indices de nos identités fugaces, toujours envolées.

  • "Soyez prudente et ne cédez pour le moment à aucun flirt"

    Sur invitation de monopôle, la commissaire Mathilde Belouali organise une exposition qui rassemblera les artistes Romain Grateau, Youri Johnson et Melody Lu.

    • Résonance

    Grainy America

    Galerie Regard Sud

    Le photographe Nicola Vigilanti expose un reportage documentaire d’une cinquantaine de photos sur les vestiges de l’American Dream au XXIème siècle.

  • En résonance avec la 17ème édition de la Biennale de Lyon, LeGrandLarge se transforme en lieu d’exposition projetant ainsi les différents projets des artistes participant·e·s, sur la thématique de l'hospitalité.

  • C’est sur la base « des connivences avec le territoire de proximité » prônées par Alexia Fabre que Jean-Claude MILLET s’est appuyé sur un concept de détournement d’usage d’une serre horticole normée, due au plasticien bressan Joël Paubel, pour présenter une serre de culture de plantes virtuelles.

  • Galerie d'exposition du Théâtre de Privas

    Exposition proposée à l'occasion de l’année olympique.

    • Résonance

    Tilia

    Moly-Sabata

    Certaines figurent disparaissent sans que leur influence ne meure. Le tilleul centenaire de Moly-Sabata a accueilli tout être passant la grille du parc, jusqu’à être arraché par une tempête l’année passée. Ce type d’arbre en Europe demeure un symbole de bienvenue à travers les âges, planté pour mieux recevoir. Aujourd’hui malgré cette absence, l’hospitalité du site est coriace. L’exposition « Tilia » invite à se demander ce que l’on fait de ce qui reste, et comment continuer à inventer des formes affables. Ainsi en plus d’une attention portée aux façonnages de tant de bois, il s’agit de s’enthousiasmer d’objets qui en reçoivent d’autres, dans une bienveillance imperturbable. Persistent le recueillement, et l’accueil.

  • Street Art Rillieux
  • Le Phénix Hôtel

    Le Phénix Hôtel accueille en ses murs Carine Figueras et Chez Andy ; ensemble, nous souhaitons incarner l'esprit de la Biennale de Lyon 2024, une expérience artistique et humaine riche en émotions, où les voix des fleuves rencontrent celles des artistes, des lieux et des amateurs d’art ; découvrir, se découvrir, permettre, tisser ensemble, avec l’autre.

  • Gadagne

    Après une résidence artistique de cinq mois à Gadagne, les deux artistes lyonnais.es LISA DUROUX et GUILLAUME PEREZ exposent leurs œuvres réalisées en écho au monument emblématique du Vieux Lyon.

  • Château de Fareins [Bouchet]

    Le portrait de Rimbaud est une icône mondiale, mais son auteur Etienne Carjat (1828-1906) est moins connu. Une exposition à Fareins, son pays natal, lui rend hommage ainsi qu’à ses amis caricaturistes et photographes. Ils ont ouvert la voie aux portraitistes d’aujourd’hui.

  • Pendant les journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre le CAUE Rhône Métropole propose des visites guidées de son exposition le tour des matériaux d'une maison écologique toutes les heures : 15h, 16h, 17h, 18h ainsi qu'un atelier "famille" : fabrication de quenouilles de terre.

    • Résonance

    HORSIZ

    L'Assemblée, fabrique artistique

    Installation/Performance

  • Le Studio Art Gallery

    Les œuvres que Mara Di Giammatteo propose en résonance avec la 17e Biennale d'art contemporain de Lyon sont des œuvres tissées sur métier à tisser ou brodées, où le thème de la mémoire est étudié à travers les mots écrits et en langue maternelle comme moyen d'acceptation et de communication dans le monde.

  • L'Assemblée, fabrique artistique

    Exposition collective & performances artistiques

  • L'Assemblée, fabrique artistique

    A l'occasion du vernissage de "Que (nous) reste-t-il ?" - Exposition collective et performances artistiques en résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain du 21 septembre au 7 octobre 2024, Iris Munos vous propose de découvrir les oeuvres et performances des artistes lors de cette soirée d'inauguration.

    • Résonance

    Devenir Vigne

    Bastion de Saint Just

    Cette exposition est une invitation à accueillir Bacchus et sa suite, à se métamorphoser tel Ambroisie, s’ouvrir à une biodiversité indomptée.

  • Cette exposition est une invitation à accueillir Bacchus et sa suite, à se métamorphoser tel Ambroisie, s’ouvrir à une biodiversité indomptée.

    • Résonance

    memor-āvī

    L'Assemblée, fabrique artistique

    Installation et expérience culinaire

  • Bastion de Saint Just
  • Galerie Regard Sud

    Vernissage de l'exposition Grainy America du photographe Nicola Vigilanti

  • L'Assemblée, fabrique artistique
    • Résonance

    FRAGMENTS

    L'Assemblée, fabrique artistique

    Installation et Performance

  • Circuit guidé des Murmures du Temps suivi d'un pique-nique local : comment l'histoire minière et industrielle, l'activité agricole et la main de l'homme sur les paysages transparaissent dans les œuvres d'art contemporain installées sur ce parcours.

  • Parc de la Mairie de Pollionnay

    création collective éphémère Les habitants sont invités à réaliser une installation qui pourra rester visible pour les promeneurs quelque temps. Cette activité s’adresse aux adultes et aux enfants venus en famille. Sur inscription Tout public Date : 22 septembre à partir de 10h 2 ateliers 10h -12h 30 et 14h 30-17h.

  • Le Faitout

    Atelier d'expression sur le thème de Taire à Dire

  • L'Assemblée, fabrique artistique

    Performance théâtrale et écriture originale

    • Résonance

    Passages

    Atelier 27 Watts

    C’est le dialogue entre deux pratiques artistiques, les œuvres graphiques de Capucine Dole qui questionnent « où se rejoignent les immensités » et le travail de Maude Ovize qui interroge les différentes perceptions du monde comme autant de diffractions possibles.

  • Nouvel Institut Franco-Chinois
    • Résonance

    Trames

    Nouvel Institut Franco-Chinois

    En Résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon le Nouvel Institut Franco-Chinois présente un nouveau parcours "Trames", mettant à l’honneur le travail de cinq artistes chinoises dans une diversité de lieux dédiés à l’art, la culture, le patrimoine et le partage à Lyon, sur le territoire de la Métropole de Lyon et en région Auvergne–Rhône-Alpes.

  • Projections d’entretiens et d’extraits de films, une proposition d'Amandine Tochon, commissaire d'exposition

  • Conférence interactive à la découverte d'artistes et d'architectes d'autrefois dont les réalisations sont aujourd'hui encore visibles dans l'espace public lyonnais.

  • Le Phénix Hôtel, Carine Figueras et Chez Andy vous convient au VERNISSAGE de l'exposition "Ce sentiment intime de l'hospitalité" : accueillir, découvrir, se découvrir, tisser ensemble... cela commence par ça ! Nous serons heureux de vous y voir nombreux, partager ce moment et vous offrir cette découverte

    • Résonance

    Boustrophédon

    La Menuiserie

    Le projet Boustrophédon, présenté par Adeline C., est une écriture qui se mêle au dessin par son graphisme avec lequel il tisse une trame.

    • Résonance

    Screen Prints

    Factatory

    En partenariat avec l'Atelier Chalopin Sérigraphies, la Factatory présentera, dans ses nouveaux espaces, un accrochage des sérigraphies réalisées par une grande partie de ses résidents depuis 2019, le jeudi 26 septembre de 14h à 22h.

    À cette occasion, un atelier éphémère et un tirage participatif sera généreusement proposé par l'Atelier Chalopin, consistant en une découverte et une initiation à la technique de la sérigraphie ouvertes à tous.tes, de 16h à 19h.

  • LA LISIERE

    Exposition d'automne à La Lisière sur le thème de la TransRuralité

  • Les adhérents de l'association Sculpture Taille Directe, vous invitent à un moment d'échanges et de démonstrations autour de leur travail et de leur pratique de la sculpture en taille directe sur bois et sur pierre.

  • Espace d'exposition Guy de Chauliac

    Exposition en résonance avec la thématique de cette nouvelle édition de la Biennale : Accueil et Hospitalité.

    "Ailleurs Ici Partout" est une exposition basée sur le dernier poème du poète français Paul Eluard au travers de laquelle vous pourrez découvrir l'engagement et le travail de trois artistes : Niloufar BASIRI, Ghazale BAHIRAIE et Abdul SABOOR.

  • Plasma

    "H2Origine" est une exposition mêlant l'art et la science. De par sa nature, l’eau relie. Depuis la source et jusqu’à la mer et à travers son cycle sans fin, elle connecte les terres de la planète. L’eau est indispensable à notre survie. « H2Origine » invite à un retour vers la naissance de la vie, auprès de l’eau liquide.

  • Espace d'exposition Guy de Chauliac

    Vernissage et ouverture de l'exposition en résonance avec la Biennale d'Art contemporain de Lyon

  • Vernissage de l'exposition immersive H2Origine par Martin Colognoli à Plasma le 26 septembre 2024.

  • Dans le cadre de l'exposition et de son installation immersive plastique et sonore. Alexis Roman (pianiste et compositeur) interprétera sa composition sonore originale créée spécialement pour H2Origine.

  • Théâtre des Marronniers

    Cinq comédien·nes rejouent le fameux « Bed-in for peace » de Montréal. En 1969, Yoko Ono et John Lennon passent une semaine en pyjama, dans un lit de la chambre 1742 de l’hôtel Élizabeth pour revendiquer leurs idées pacifistes et dénoncer la guerre du Vietnam, les violences raciales, etc.

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Exposition collective : Xiaojung SONG, Sohyun PARK, Niloufar BASIRI : « le Vieux-Lyon, terre d’accueil, d’hospitalité ». Temple du Change, place du Change 27 septembre - 11 novembre 2024, du jeudi au dimanche

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Le Vieux-Lyon, terre d’accueil, d’hospitalité, au cœur du site historique de Lyon sur la rive droite de la Saône, est une terre d'accueil depuis le début de son histoire (fondation de la ville romaine de Lugdunum sur la colline de Fourvière en 43 avant J-C), et ouverte au monde

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Le Vieux-Lyon, terre d’accueil, d’hospitalité, au cœur du site historique de Lyon sur la rive droite de la Saône, est une terre d'accueil depuis le début de son histoire (fondation de la ville romaine de Lugdunum sur la colline de Fourvière en 43 avant J-C), et ouverte au monde

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Le Vieux-Lyon, terre d’accueil, d’hospitalité, au cœur du site historique de Lyon sur la rive droite de la Saône, est une terre d'accueil depuis le début de son histoire (fondation de la ville romaine de Lugdunum sur la colline de Fourvière en 43 avant J-C), et ouverte au monde

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Cour intérieure 52 rue St-Jean

    Le Vieux-Lyon, terre d’accueil, d’hospitalité, au cœur du site historique de Lyon sur la rive droite de la Saône, est une terre d'accueil depuis le début de son histoire (fondation de la ville romaine de Lugdunum sur la colline de Fourvière en 43 avant J-C), et ouverte au monde

  • ANCIENNE EGLISE THEIZE

    En résonance avec la Biennale de Lyon, les installations de l'exposition EN UN BATTEMENT mettront en scène les relations humaines, les rencontres, la force polyphonique. Cette exposition parle d'universalisme à travers le prisme anatomique, à travers de l'organe cœur, pièce maitresse sans laquelle nous ne pouvons fonctionner. Des cœurs en échos pour rassembler et s'ouvrir à l'autre

  • Fondation Renaud - Fort de Vaise

    Le Prix Hélène Linossier vient récompenser 3 jeunes diplômé(e)s en art ou en design de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA). Un sujet est donné en amont lors de l’inscription et l’Ensba Lyon donne carte blanche aux artistes pour se saisir de ce thème librement.

    • Résonance

    Remise du Prix

    Fondation Renaud - Fort de Vaise

    En vertu d’une longue tradition et d’une politique active de soutien à la professionnalisation artistique, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) décerne chaque année aux plus talentueux de ses diplômés plusieurs prix et aides exceptionnelles, spécifiques à l’école. Le Prix Hélène Linossier est l’un d’entre eux.

  • KOMMET hors-les-murs

    4e Triennale art nOmad

  • Chemin des Ecoliers

    Création artistique éphémère sur un sentier naturel en zone urbanisée Texte de présentation : La réalisation in situ du parcours artistique par Marc Averly engagé dans la création Art nature permet la rencontre de l’artiste avec tout type de public. Le projet tient compte de la spécificité du sentier court, étroit, le promeneur devra pouvoir s’arrêter, profiter du panorama, élever son regard d’où la diversité des installations et leur conception ludique. Vous pouvez le voir travailler et le rencontrer sur le sentier.

  • Vernissage de l'exposition de Delphine Balley. Rencontre avec l'artiste et découverte de l'exposition.

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Vernissage de l'exposition le vendredi 27 septembre 2024 à 19h, devant le Diocèse Catholique de Lyon au 6 avenue Adolphe Max, Lyon 5ème, métro Vieux-Lyon/Cathédrale St-Jean, ligne D.

  • Partez à la découverte du savoir-faire ancestral du verre soufflé à la canne et verre sculpté.

  • AMPLE espace d'art contemporain

    Croisement de regards sur la notion de série et de reproductibilité à travers le travail de 3 artistes. Du 28 septembre au 17 novembre 2024

    • Résonance

    30+1- 3e édition

    Le Cloitre Art Contemporain

    Laure Abouaf, Nawelle Ainéche, Tatiana Bailly, Audrey Ballacchino, Niloufar Basiri, Ghazale Bahiraie, Coline Bublex, Clémentine Chalançon, Marie-Agnès Charpin, Rosalinde Charpin, Claude Como, Awena Cozannet, Matt Coco, Hylari Dymond, Anne Collier, Myriam Cahn, Gaëlle Foray, Carole Fromenty, Elisabeth Gilbert-Dragic, Eve Koeppel, Nadine Lahoz-Quilez, Frédérique Lucien, Cecilia Moreno Ruiz, Eva Nielsen, Orlan, Anne Petrequin, Sophie Pouille, Jacqueline Salmon, Sylvie Sauvageon, Lise Roussel, Faezeh Zandieh.

  • Atelier LaMezz

    Seveso Garden Party III s'inscrit dans la lignée d'une série d'événements organisés autour du jardin de l'Atelier LaMezz et s'intéressant aux notions de convivialité et de partage.

  • Le Cloitre Art Contemporain

    Laure Abouaf, Nawelle Aïnéche, Tatiana Bailly, Audrey Ballacchino, Niloufar Basiri, Ghazale Bahiraie, Coline Bublex, Clémentine Chalançon, Marie-Agnès Charpin, Rosalinde Charpin, Claude Como, Awena Cozannet, Matt Coco, Hylari Dymond, Anne Collier, Myriam Cahn, Gaëlle Foray, Carole Fromenty, Elisabeth Gilbert-Dragic, Eve Koeppel, Nadine Lahoz-Quilez, Frédérique Lucien, Cecilia Moreno Ruiz, Eva Nielsen, Orlan, Anne Petrequin, Sophie Pouille, Jacqueline Salmon, Sylvie Sauvageon, Lise Roussel, Faezeh Zandieh.

  • Institut de mathologie - Pierre Gallais
  • Institut de mathologie - Pierre Gallais

    Vincent Gontier - Pierre Gallais en écho. Au croisement de deux démarches et deux sensibilités.

  • LA LISIERE

    Vernissage de l'exposition

  • Le Studio Art Gallery