• Résonance

    Le seize

    Street Art Rillieux

    Spacejunk et l’artiste Veks Van Hillik invitent 9 artistes de la scène nationale et belge du street art et du lowbrow à créer un cabinet de curiosité artistique dans les sous-sol d’un immeuble de Rillieux-la-Pape.

    • Résonance

    SIX

    ALF.

    Clemens Hollerer Six 2024

    • Résonance

    Work In Progress

    Loft 4-40

    Work In Progress fusionne tradition sociale et innovation contemporaine, présentant des concepts uniques de l'artiste aNa Fernandes dans une exposition et une expérience collaborative, invitant à la création active d'œuvres artistiques.

  • Musée urbain Tony Garnier

    Ordonnance ! est une exposition de 4 photographes du collectif item, au sein du Musée urbain Tony Garnier. Sandra Calligaro, Romain Étienne, Paloma Laudet et Philippe Somnolet racontent en images un lieu dédié aux soins, l'hôpital Édouard Herriot. À travers son architecture, elles et ils retracent une histoire médicale, humaine et collective.

  • En Résonance avec l’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain de Lyon, L'attrape-couleurs accueille l'artiste Lola Fontanié.

  • Musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône

    La 17e Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée « Les voix des fleuves. Crossing the water » met au cœur de sa programmation les valeurs d’altruisme et d’accueil. Le musée Paul-Dini présente des œuvres de sa collection qui explorent la question de nos relations avec le monde et avec autrui.

  • Le Creux de l'Enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national

    Exposition du 25 octobre 2024 au 19 janvier 2025 au Creux de l’Enfer (site de l’usine du May), Thiers (63)

  • Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
  • Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

    Lauréate de la 11e édition du Prix des Partenaires du MAMC+ dédié aux arts graphiques, Anne Bourse a conçu, pour sa première exposition personnelle dans un musée en France, un ensemble de nouvelles œuvres.

  • Musée de Valence - art et archéologie

    Le Musée de Valence – art et archéologie présente une exposition-événement célébrant les 30 ans de l’invitation de Jaume Plensa par la ville de Valence. En 1994, l’artiste investissait en effet des sites emblématiques de la ville et les vitrines de ses quartiers commerçants dans le cadre de la Biennale Un Sculpteur, Une Ville. En 2024, il répond à une nouvelle invitation de la cité drômoise pour l’installation d’une œuvre monumentale pérenne au cœur du centre historique. À cette occasion, une exposition est imaginée pour le musée de Valence, parcours poétique cheminant au travers d’œuvres de la fin des années 1980 à aujourd’hui.

    • Résonance

    ShapeGen

    Bikini

    une forme de Théophile Thomas, accompagnée d'un algorigramme de Théophile Thomas

  • En 2024, la Galerie Tator fête ses 30 ans d’existence. Une programmation plurisensorielle et participative est proposée au travers de 5 expositions convoquant les 5 sens. Suite à l’odorat, au goût, à l'ouïe et à la vue, il ne manque que le toucher pour parfaire cette exploration des sens. Théophile Péris propose de transformer les espaces de Tator en un véritable cocon odorant, haptique et tactile.

  • Galerie Regard Sud

    L’amour se porte autour du cou est une série tirée de l’album de famille de Rima Samman, mêlant photos d'identité et photos de groupe, colorisées à la main.

  • Cabinet de Curiosités de la Galerie Valérie Eymeric

    Le dispositif sonore « Moi, élève » s’inscrit dans la continuité de la série « Autopsie » (2020-2021) présentée à Lyon, au Cabinet de curiosité de la galerie Valérie Eymeric.

  • Cabinet de Curiosités de la Galerie Valérie Eymeric

    La série « Autopsie » de Violaine Desportes a été réalisée d’après des photographies des trousses d’élèves. Il importe à l’artiste de partir du réel, de le fouiller, dans une approche hyperréaliste, en noir et blanc sur papier. Christophe Moreau observe également ses congénères. Il recherche, dans ses portraits en noir et blanc, la maîtrise de la lumière qui tient une place prépondérante dans son travail. Contrairement à Violaine Desportes il se détache progressivement du réalisme. Tous les deux nous donneront à voir deux aspects de la Figuration contemporaine et du dessin en noir et blanc. Ils nous interpelleront sur leur propre regard sur le monde.

    • Résonance

    Soirée calme

    AMPLE espace d'art contemporain

    Les images, les objets, les personnes tournent lentement sur elles-même pour convoquer imaginaire collectif et lectures singulières.

    • Résonance

    Canopée

    galerie tatiss

    « la canopée c’est la résille du ciel. » Dans ce tissu de branchages qu’elle trace en peinture, béatrice bréchignac suspend ses sculptures. Peau contre peau, elles se balancent entre ciel et terre, et regardent vers le haut. Autour d’elles, on retrouve les fragments qui composent l’univers de l’artiste : extraits poétiques, trésors glanés au gré de ses promenades, bribes de textures et éclats de sensations.

  • LeGrandLarge

    LeGrandLarge vous invite à venir rencontrer les 30 artistes résident·e·s dans leurs ateliers.

  • Galerie Ceysson & Bénétière Lyon
  • La BF15

    Le travail de Viriya Chotpanyavisut est motivé par le désir d’être « en dehors » – au contact d’autres espèces – et par la volonté d’engager un dialogue avec elles par l’image. Il orchestre ses images autour de la question des rapports qu’entretiennent les êtres vivants entre eux. L'artiste interroge la possibilité du commun, de l’instantané, et tente de créer des liens dans la disparité de ses photographies. Sa pratique artistique s’appuie sur sa capacité à contempler les petites choses de tous les jours et de les capturer à travers la photographie. Elle tente de transformer l’apparence de ces objets obsolètes en leur conférant une certaine intimité, une certaine vie.

    • Résonance

    Tamas Zanko, Pop

    Galerie Henri Chartier

    Pour cette première exposition à la galerie, des oeuvres de l’artiste hongroisTamas Zanko, nous aurons le plaisir de vous présenter une série jamais exposée en galerie la série «Pop» réalisée entre 1965 et 1969.

    • Résonance

    RUDERAL

    Médiathèque Galerie Jules Verne

    Émilien Adage procède tel un alchimiste, il expérimente et épuise les combinaisons possibles d’objets naturels et artificiels pour composer, recomposer des paysages oniriques. Au-delà d'une simple interprétation de forme évocatrice du paysage c'est le rapport à la pérégrination qui est ici fantasmé.

  • GAC /// Groupe Art Contemporain
  • Le Point Commun, espace d'art contemporain

    Alice Brygo développe une pratique à la frontière entre cinéma fantastique, méthode documentaire et installation immersive. Son travail témoigne d’une incertitude générationnelle face à une époque fragile.

    • Résonance

    Tainted Love

    KOMMET

    Solo show de l'artiste Bérénice Nouvel

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons

    Marina Caneve (née en 1988) est une artiste-photographe italienne qui explore les changements environnementaux, sociaux et culturels majeurs. Ses œuvres passent par des processus de recherches photographiques qui l’amènent à traverser l’Europe.