La Biennale de Lyon est un événement artistique de portée mondiale, à la fois ancré dans un territoire et profondément ouvert à l'altérité.
Elle est un lieu de rencontre, de circulation des idées, des esthétiques et des expériences. Un espace où les corps dansants portent des récits, des blessures, des luttes, des désirs et des rêves de justice.
Dans un contexte international marqué par une intensification des conflits armés, par la montée des extrêmes, par la criminalisation des voix dissidentes et par la remise en cause des droits humains fondamentaux, nous affirmons que la danse – comme toute forme d’art – est un acte de résistance.
Résistance à l’effacement des cultures. Résistance à l’indifférence. Résistance à l’inhumanité.
Cette conviction est d’autant plus forte ici, à Lyon, ville de Résistance, où Jean Moulin a organisé, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, l’unification des forces opposées au fascisme. Cette histoire locale n’est pas seulement un passé glorieux : elle est un appel à rester vigilants, debout, solidaires, chaque fois que des vies humaines sont menacées, chaque fois que la liberté est muselée.
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce qui se passe sous nos yeux à Gaza, où un peuple tout entier est pris au piège d’une guerre sans fin, une tragédie humaine d’une ampleur insoutenable. Nous ne pouvons détourner le regard de celles et ceux qui, ailleurs aussi, vivent sous les bombes, sous les dictatures, dans l’exil ou la peur, ou encore sont détenus otages.
En écho à la Déclaration d’Avignon, portée en juillet 2025 par de nombreux acteurs culturels européens, nous réaffirmons que la liberté artistique est un droit fondamental et que la culture est un bien commun essentiel à toute société démocratique.
La Biennale de la danse de Lyon se veut un espace de pensée, de création, de solidarité et de liberté. Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés des artistes, des publics, des citoyens, des communautés qui luttent, créent, espèrent.
Parce que la danse est un langage universel, capable de dire l’indicible. Parce qu’elle nous relie, au-delà des frontières et des fractures.
Soyons alertes
Soyons solidaires
La Biennale de Lyon
Co-signé avec l’équipe et les artistes de la 21e Biennale de la danse de Lyon