Résonance

Des galeries, des centres d’art, des institutions culturelles de la région lyonnaise ont rêvé à leur manière, et par conséquent interprété, l’alliance temporelle incarnée dans ces trois mots : “C’est arrivé demain”.
Etrange tempo samplé, en vérité ! Ainsi Trisha Brown retrouve, 42 ans après, Steve Paxton pour un duo unique, Stephen Petronio croise Cindy Sherman, tandis qu’une Dark Room de James Turrell impose son “point de vue” à un chapiteau corinthien… Sur le territoire de la ville et bien au-delà, une programmation d’images, de sons, d’impros, de chorégraphies, de funk-électro, procède par contagion et entre en Résonance avec la Biennale de Lyon 2003.

De septembre 2003 à janvier 2004.

L'Art sur la place

Depuis 1997, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon conduit une action unique en Europe intitulée l’Art sur la Place.
Initié dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, l’Art sur la Place s’inscrit dans la Politique de la Ville : il entend rassembler et faire se rencontrer des générations, des cultures et des groupes sociaux autour d’un projet d’artiste.

Chaque artiste est associé à un opérateur (centre d’art, centre social, collectif, ONG, etc.) qui offre un cadre logistique à partir duquel un dialogue s’instaure. A partir d’une thématique générale l’artiste définit un processus et une méthode de travail et s’engage plusieurs mois avec un groupe de 15 à 25 personnes avec lequel il procède à la mise en œuvre d’une forme plastique collective. Tout au long des ateliers, les choix de forme et les processus de création sont discutés.

En 2003, c’est à partir du déplacement, tant mental que physique, volontaire ou imposé, que s’élaborent les projets artistiques. Douze artistes et leurs groupes sont conviés à travailler sur de nouvelles formes urbaines. Douze bus sont mis à leur disposition, qu’ils transforment en expo, en installation, ou en piège à regard.
– Les bus seront d’abord exposés sur une artère du centre-ville de Lyon. L’ensemble constitue une “ligne de bus” virtuelle de plus d’un kilomètre.
– Puis chaque bus opère un “retour” festif dans sa ville ou son quartier de création.

L’organisation générale et financière de la manifestation est placée sous la responsabilité d’un Comité de pilotage qui rassemble autour de l’é- quipe de la Biennale des acteurs engagés dans la Politique de la Ville : la Préfecture du Rhône (Fonds d’Intervention Ville, Délégation Interministérielle à la Ville), la Ville de Lyon (Culture et Patrimoine, Animation et Événements culturels, Politique de la Ville), le Grand Lyon (Politique de la Ville), la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes (Arts plastiques et Action culturelle), le Conseil régional Rhône-Alpes (Bureau de la Culture), la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports RhôneAlpes.

1947 appels à projets ont été adressés dans la région Rhône-Alpes. Les 12 projets sélectionnés se répartissent de la manière suivante : 5 dans la ville de Lyon, 5 dans le département du Rhône, et 2 dans la région Rhône-Alpes.

Les bus sont fournis par BERTHELET, le SYTRAL, PLANCHE, la SETUB et FAURE.

  • Affiche Art sur la place 2003
    image 0.5 Mo