Introduction

Veduta est un mot italien qui, dans son sens premier, signifie “vue”. Ce terme apparaît dans l’histoire de l’art chez les peintres italiens de la Renaissance pour qualifier une fenêtre placée à l’intérieur de la scène d’un tableau ouvrant la perspective sur un paysage naturel ou urbain.

En 2007 la Biennale d’Art Contemporain de Lyon se dote d’un nouveau dispositif de recherche et d’expérimentation: VEDUTA.

VEDUTA est un regard anthropologique porté sur l’Art contemporain dans une histoire globale de la production du visuel. Depuis plus d’un siècle, l’Art contemporain absorbe et restitue des composantes appartenant à une culture visuelle où “la ville” et “l’urbain” sont les principaux cadres de production et de diffusion.

A l’heure d’une urbanisation globale qui s’annonce comme la nouvelle “Condition Urbaine” (Olivier Mongin), il convient d’examiner ces deux champs, Art et Territoire, ce dernier englobant les notions de ville et d’urbain, dans leurs relations réciproques: à l’un les questions posées à sa propre histoire, à ses critères de validation, à l’artisanat, au religieux…; à l’autre, l’interrogation sur les enjeux d’un art urbain, du design, de la mode, du sonore, du graffiti…

Dans cette perspective, la relation entre Art et Territoire prend le sens d’une lecture dans la filiation de l’histoire de l’art en Occident. En effet, depuis la Renaissance, l’Art est en lien direct avec ce qui caractérise, à ce moment là, le grand bouleversement de la société occidentale: “l’Invention de la Ville Moderne” (Philippe Cardinali). Ainsi “l’histoire de l’art et la ville” (Giulio Carlo Argan) sont intimement liées.

VEDUTA comporte deux axes: d’une part, des actions de création et de diffusion de l’art contemporain à l’échelle de la région Rhône-Alpes ; d’autre part, un outil de recherche et de production du savoir sous la forme de colloques, séminaires de recherche et de publications. L’ambition, pour les prochaines éditions de la Biennale, est de faire converger ces deux axes sous la forme d’une “Recherche action” en amont de l’événement et dont le résultat serait visible lors d’une exposition dans l’espace urbain de la ville de Lyon.

Projet artistique 2007

Pour cette première édition 2007, VEDUTA comporte trois volets: une exposition, des actions de médiation et de réseaux, et un projet de mobilisation spécifique, auxquels s’ajoutent un colloque (en décembre) et une publication (prévue début 2008).

L’EXPOSITION
Huit artistes sont sollicités autour d’un projet d’exposition au centre de la ville de Lyon. Les artistes sélectionnés reçoivent pour commande de créer une oeuvre d’art s’inscrivant dans la logique de leur travail 42 personnel et destinée à être exposée place des Terreaux à Lyon:

  • KompleXKapharnaüM, sur le territoire de Villeurbanne: www.komplex-kapharnaum.net
  • LàHorsDe, sur le territoire de la Duchère, Lyon 9e: www.lahorsde.com
  • Collectif “Ici-Même”, sur le territoire de Grenoble: www.icimeme.org
  • Le Gran Lux, sur le territoire de Saint-Etienne: www.coxaplana.com
  • Slimane Raïs, sur le territoire de Lyon 8e: www.moca-lyon.org/vdl/sections/fr
  • Laurent Mulot, sur le territoire de Vaulx-en-Velin: www.mofn.org
  • Jean-Claude Guillaumon, sur le territoire de Saint Fons
  • Niek van de Steeg, sur le territoire de Perrache à Lyon 2e: www.tgad.com

La scénographie de cet événement est conçue et réalisée par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (Master 2 Paysage - Art - Design) sous la coordination de Christophe Widerski, en partenariat avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau pour la fabrication et la mise en oeuvre.

Les oeuvres seront exposées place des Terreaux au centre-ville de Lyon, du samedi 13 octobre, à partir de 14 h, au dimanche 14 octobre jusqu’à 19 h (nuit comprise).
A cette occasion, d’autres espaces aux environs de la place seront investis par des oeuvres d’artistes invités pour alimenter le propos de Veduta:

  • le cloître du Musée des Beaux-arts de Lyon
  • la rue Joseph Serlin
  • la galerie des Terreaux.

RÉSEAUX ET MÉDIATION
En réseau avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux des territoires concernés, et en s’appuyant sur le travail des huit artistes sélectionnés, un ensemble d’actions de médiation est mené à l’échelle du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes. Ces actions se déroulent entre le printemps et le mois d’octobre 2007, sous forme d’ateliers, de soirées débats, d’expositions d’art contemporain, de performances urbaines… dans des lieux diversifiés (lycée, poste de police, bibliothèque, MJC...). L’objectif de ces actions de médiation est double: d’une part, créer des actions dans une logique de mixité sociale, et d’autre part, constituer les réseaux nécessaires à la mise en place de résidences d’artistes dès 2009.

MOBILISATION SPÉCIFIQUE
Trois groupes dans le cadre de dispositifs d’insertion sont les témoins acteurs des processus de création et de médiation. Un encadrement technique professionnel permet aux participants de chaque groupe d’appréhender un média parmi l’écriture, la photographie, la vidéo et le multimédia.

Les projets engagés à ce jour sont portés par:

  • pour la photographie: la MJC de Rillieux-la-Pape (Rillieux)
  • pour la vidéo: les Inattendus (Lyon 3e-7e Guillotière)
  • pour le multimédia: La M@ison des T.I.C. (Grigny, Givors).

LE COLLOQUE
A l’occasion de cette première édition de Veduta un colloque est en cours de programmation pour fin 2007.

Ce colloque aura deux objectifs:

  • faire le point sur l’état des connaissances dans le domaine qui nous importe et ouvrir le questionnement pour 2009
  • constituer le réseau nécessaire à la mise en place d’une cellule de recherche autour de VEDUTA: universités, écoles d’architecture, écoles des Beaux-arts…, afin de mettre en place les conditions d’une “Recherche action” pour la prochaine édition en 2009.

Institutions partenaires
Faculté de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3e Ecole des Beaux-arts de Genève: Postgrade “Art-Lieu-Paysage - Art & Espace Public” Université Paris 1 Panthéon Sorbonne: Master “Projets Culturels dans l’Espace Public” Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne: Master 2 “Paysage - Art - Design” Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Millénaire 3 - Lyon 2020 - Le Grand Lyon Le CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme)

LA PUBLICATION
La publication est réalisée grâce à un partenariat avec les éditions du CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme). Elle comportera trois parties: actes du colloque, catalogue de l’exposition, retour sur les actions de médiation.

  • Colloque Veduta 2007
    pdf 21.9 Mo
  • Dossier de presse - Veduta 2007
    pdf 0.3 Mo