Lyon & Rillieux-la-Pape

  • Kadia Faraux
  • Compagnie Kadia Faraux

Artistes invités : Karim Konaté, assistant chorégraphe, Abdoulaye Konaté, musicien, percussions mandingues, Safiatou Diabaté, chanteuse, Ibrahim Millogo, musicien, Adama Konaté, musicien, Abdoul Azize Diabaté, danseur (Burkina Faso)

Equipe artistique
Kadia Faraux, direction artistique et chorégraphique
Frank 2 Louise, composition musicale
Karim Konaté, assistant chorégraphe (Chambéry, Burkina Faso)
Nathalie Fagbohoun, assistante chorégraphe (Lyon, Bénin)
Christopher Ndinga, assistant chorégraphe (Lyon, RDC)
Fatna Zaza, costumière
Nicole Garnier, assistante costumière

La légende de la Princesse Yennenga

Unité… Progrès… Justice… Tolérance… Courage… Espoir… Liberté
Le défilé s’inspire de la légende de la Princesse Yennenga, mère fondatrice du Royaume des Mossi au Burkina Faso. Une danse hybride, afro-urbaine, comme moyen de résistance, un chemin de Paix au rythme d’une interprétation vocale, des percussions mandingues et de sons électro/hip-hop.
La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité. L’art est un engagement et une manière de vivre le respect des identités culturelles diverses. Il est l’essence de la liberté.
La danse est une expression de celle-ci, une lutte perpétuelle insoumise aux diktats et aux dogmes idéologiques ou religieux, elle est un Mouvement d’émancipation.
Les mouvements inspirés par la danse africaine sont déclinés dans quatre esthétiques chorégraphiques : steppin, afro, house, hip-hop. Nous donnons à voir un seul langage avec plusieurs dialectes. Ainsi cette création se nourrit de différentes énergies, elle se construit progressivement dans une synergie fondamentale entre plusieurs danses au rythme des sons du djembé, du Sabar, du Sjabara, du Sikko, du Balafon, de la Kora, des cuivres, de la musique hip-hop, afro-jazz et afro-house, permettant cette cohésion parfaite d’une danse hybride.
Les costumes reflètent la culture africaine et occidentale : nous utilisons le tissu Wax s’inspirant symboliquement des couleurs que l’on retrouve sur le drapeau du Burkina-Faso.

Contacts

Compagnie Kadia Faraux 06 28 94 03 54
www.compagniekadiafaraux.org/defile-de-la-biennale-de-la-danse-2020/](http://www.compagniekadiafaraux.org/defile-de-la-biennale-de-la-danse-2020/)
contact@compagniekadiafaraux.org
facebook.com/CompagnieKadiaFaraux
twitter.com/ciekadiafaraux

Partenaires

L’Olivier des Sages K-Fé Social Philippe Jeantet - Lyon, Association CAPSO - Service TEMPO - Lyon, Association Lions Thaï - Lyon, AcOLADE L’Etoile - Lyon, Collège Gabriel Rosset - Lyon 7e, Association des Centres Sociaux - Rillieux-la-Pape, Lycée Professionnel Georges Lamarque - Rillieux-la-Pape, Association Handicap Éducation - Vaulx-en-Velin, Association Thé à la Menthe - Vaulx-en-Velin, Maison de Quartier Claude Farrère - Léo Lagrange Saint-Priest

Avec le soutien de

Ville de Lyon, Association des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape, Ministère de l’Éducation Nationale (Académie de Lyon)

danse2021_logos_defile6.jpg
  • a_554.jpg
  • a_556.jpg
  • a_565.jpg
  • a_570.jpg
  • a_606.jpg
  • defile2021_c_blandinesoulage_dou4505.jpg
  • defile2021_c_blandinesoulage_dou4614.jpg