Dans le cadre de la 19e Biennale de la danse, le site des Usines Fagor sera dédié à la jeunesse du 21e siècle

Avec les jeunes, par les jeunes et pour tous, la danse à Fagor sera vivante et inclusive avec une grande diversité de publics. Après la Biennale d’art contemporain, la Biennale de la danse investira le site des Usines Fagor pour créer un nouvel espace d’art, d’échanges et de dialogues dédié à la jeunesse du 21e siècle. Huit créateurs particulièrement ancrés dans notre société et impliqués dans ses changements investiront le site Fagor pendant un week-end, au cœur du festival. Beaucoup de ces créateurs ont à cœur de redéfinir leurs missions dans la société en tenant compte des interrogations et des crises récentes. Pour la Biennale de la danse 2021, ils ont accepté d’aller à la rencontre de la jeunesse lyonnaise pour explorer ensemble de nouveaux imaginaires et de nouvelles expériences sensibles souvent pluri-disciplinaires, en collectif et près du terrain. Loin des apprentissages verticaux, ils donnent aux jeunes la possibilité d’être auteurs de leurs projets accompagnés d’artistes en apport de ressources qui leur permettront de vivre des expériences artistiques personnelles. Les jeunes amateurs, les habitants des quartiers urbains et ruraux, les collégiens et lycéens, les étudiants des écoles d’art et les chercheurs créeront des collectifs avec leurs vocabulaires, leurs codes bien à eux mais bien ouverts à l’interprétation et au rêve de tous !

Eric Minh Cuong Castaing

Fagor, « un tiers lieu artistique temporaire », une Biennale encore plus inclusive

Les créateurs inventeront des moments à faire vivre aux autres comme danseurs, artistes amateurs et spectateurs avec des performances, installations, ateliers de pratique, débats, expériences communes festives ou numériques... Les œuvres pourront être filmiques, textuelles, narratives et instantanées, technologiques et corporelles, interactives et bien-sûr chorégraphiques... à vivre seul ou en groupe ! Elles naîtront de véritables démarches de co-construction proposées par des artistes qui gagneront beaucoup de liberté en s’affranchissant des disciplines, des formats, des registres définis. L’Expérience Fagor apportera ce nouveau souffle !

Les Usines Fagor

À voir aussi

Les Usines Fagor

Les Usines Fagor

Le site, actuellement en friche sur 29 000 m2, accueille désormais des événements culturels tels que les Nuits sonores depuis 2017, la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2019 et à venir en 2022 ainsi que la Biennale de la danse en 2021.