Veduta, soutenue par la MGEN pour l'ensemble de ses actions en 2021, collabore avec l’Établissement de Santé pour adolescents de Chanay à travers plusieurs ateliers plastiques menés par deux artistes, Laura Ben Haïba et Gaëlle Foray, qui travaillent selon des processus d’investigations (d’environnements, de procédés scientifiques ou techniques) reposant sur des principes de collecte ou de trouvaille. Gaëlle Foray, est installée sur le plateau d'Hauteville dans un ancien sanatorium. Sa pratique artistique s'inspire de ces grands espaces au cœur desquels elle prélève des matériaux divers. À partir de ses collectes, elle réalise des assemblages, des « sédimentations », qui peuvent prendre la forme de sculptures, de collages ou d'installations. Sa pratique révèle une sensibilité à l'écologie, aux cultures populaires et aux objets du quotidien.

Laura Ben Haïba vit à Lyon. Elle intègre à son travail artistique une approche scientifique en s'intéressant à de multiples domaines des sciences naturelles ou techniques. Elle produit des dessins et des moulages, qui témoignent de son attention à des processus plus ou moins longs comme la fossilisation. En s’appuyant sur des principes de récoltes ou de découvertes au gré de cheminements collectifs qui sont ensuite développés en atelier, elle compose une empreinte de notre temps.

Leur projet se constitue comme une entrée au cœur de la matière minérale, une plongée imaginaire sous le bâtiment de l'Etablissement de santé à partir de l’histoire d’une paroi rocheuse découverte à la fin de leurs repérages à Chanay en 2021. Dans un grand vide sanitaire, telle une grotte contemporaine, une « Roche-Mère » a résisté à la construction architecturale qui n’a eu d’autre choix que de l’intégrer plutôt que la supprimer. Les deux artistes ont choisi de l'investir de manière symbolique en faisant du groupe de participant·e·s les « inventeurs » d'une pierre jumelle de la première inhumée. À partir de l'observation de photographies de la « Roche-mère », qu'il·elle·s ne pourront pas visiter, et des récits de celles et ceux qui ont pu la voir, ces créatrices et créateurs seront donc conviés à la réalisation d'une représentation fictive et fantasmée de la roche d'origine.

Plongé·e·s dans un premier temps dans la pratique d'archéologie plasticienne commune aux deux artistes, les adolescent·e·s poursuivront ensuite leurs expériences de création de manière autonome à partir de l'installation implantée in situ et à l'extérieur du site, libre d'évolution et d'érosion, de la constitution d’une « trace » collective ou individuelle.

Projet réalisé dans le cadre du mécénat MGEN Veduta 2021.

Photo 1 : la « Roche-Mère » de l'Etablissement de santé pour adolescents, Chanay, 2021 © Laura Ben Haïba

Visuel 2 : Laura Ben Haïba, Empreintes locales, installation de 11 moulages en ciment sur bois (dimensions diverses) 2019, installation sur le Sentier Art et Nature du Pôle Land Art Départemental de la Ferme, Production PLAD de la Ferme de Chosal - ESAT - Copponex © Laura Ben Haïba

Visuel 3 : Gaëlle Foray, Les mères, assemblage (coquillages, papier photographique), 6x6x5 cm, 2019 © Gaëlle Foray

Retour en images

chanay_24.04_biennaledelyon_18.jpg
chanay_24.04_biennaledelyon_16.jpg
chanay_24.04_biennaledelyon_20.jpg