Organon Art Cie est une compagnie plurimédias basée à Marseille et menée par des artistes, habitant·e·s militant·e·s, de la Belle de Mai. C’est pour et avec leur quartier qu’ils ont initié leur démarche artistique qui s'est ouverte au fil des expériences à une volonté plus large de travailler pour et avec les français·e·s du futur.
Leurs œuvres se constituent des récits collectifs et poétiques qu’ils récoltent au gré de situations de rencontres et d’échanges qui impliquent des amatrices et des amateurs, qui se présentent alors au sein de ces créations partagées soit tels qu'ils sont, soit sous par le biais d’autofictions qu’ils contribuent à écrire. L'ambiguïté générée par l'impossibilité de distinction entre réalité et fiction devient alors un espace favorable et fertile pour considérer les potentiels du théâtre lorsque celui-ci se confronte au réel et inversement. Ici différentes facettes, trames, cartographies et couches narratives s'entremêlent afin de faire éclore des processus communs et des fabrications collectives qui tendent à révéler la fragilité de la vérité.

Les périphéries constituent leurs lieux d'interventions privilégiés car elles impliquent des écosystèmes atypiques de pratiques d'auto-organisation uniques et spécifiques à chacune d’entre elles. Il s'agit alors tout autant de donner à voir, à entendre, à lire, les expériences de celles et ceux qui y vivent et qui constituent chaque jour l'identité de ces lieux par leur présence et leur action.

Depuis 2020, Organon Art Cie a ouvert sa pratique théâtrale à de multiples pratiques et possibilités de manufactures. Elle s’est ainsi diversifiée et se constitue désormais en modules/ateliers proposant autant de la vidéo, de la photo, de la performance plasticienne, du jeu vidéo, de la musique qu’un journal ou une radio. Ces modules ont une existence individuelle mais peuvent également participer de la constitution d’un ensemble.

Au sein de Veduta et face à une dynamique plus fragmentée, ciblée dans le temps et en lien avec des publics spécifiques (des collégien·ne·s, des femmes, un chantier d’insertion), Organon Art Cie a accueilli l’invitation de la Biennale comme une possibilité d’expérimenter différemment leurs savoir-faire au cœur d’une nouvelle périphérie, soit le 7e arrondissement de Lyon entre la Cité Jardin à Gerland et la Guillotière. Le projet, envisagé comme une correspondance avec leur initiative marseillaise actuelle, prendra appui sur une réécriture des Suppliantes d'Eschyle, objet central à partir duquel réinventer les conditions et les formes possibles du collectif. En créant par le faire ensemble une association politique nouvelle qu'ils appellent « communauté des singularités », les artistes laisseront la place largement à l'expression des effets du récit d'Eschyle sur les participant·e·s là où l'altérité est présentée comme l'axe central de toute construction poétique. En partant des expériences individuelles et familiales des participant·e·s, les artistes les invitent à une archéologie personnelle qui racontera également le déplacement et la construction de leur identité au regard de cette histoire... réalités qui dessinent aussi les contours de ces périphéries dans leur mixité, leur richesse et leur intersectionnalité.

Photo 1 : Mosaïque dans le cadre du projet Belle de Mai à l’Assaut du Ciel, 2019 © Organon Art Cie
Photo 2 : Réenactment Serment du Jeu de Paume dans le cadre du projet Belle de Mai à l’Assaut du Ciel, 2019 © Organon Art Cie
Photo 3 : Journal de murs Les Suppliantes, 2021 © Organon Art Cie