Introduction

Veduta, Vivre l'art contemporain

Veduta est, dans la Biennale de Lyon, une fenêtre ouverte sur le territoire local. L'enjeu artistique de Veduta est urbain, son objet est la visibilité de l'œuvre et son appropriation partout et par tous. A la Biennale, on invite le public à rencontrer la création mondiale, tout comme on invite les œuvres d'art à aller à la rencontre du public là où il est : dans un marché, une piscine, un centre d'art, un commissariat de police... c'est Veduta.
En 2009, Veduta inscrit l'art contemporain au quotidien avec la complicité des populations, et la participation active de l'ensemble des acteurs (associations, structures culturelles, services techniques des villes, centres sociaux...) des six villes qui constituent son territoire pour cette édition : Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage, Décines, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne

A l'occasion de la Biennale, Veduta construit et conçoit, en partenariat avec les différents acteurs du territoire, une grande diversité de manifestations : résidences d'artistes, production d'œuvres, concerts, expositions, conférences, colloques, performances dans des lieux tour à tour inattendus ou conventionnels. Veduta a pour objet de bousculer le schéma classique de la médiation culturelle qui fait traditionnellement cohabiter quatre acteurs : l'œuvre, l'espace, le médiateur et le public. Il y a dans Veduta une volonté de rompre avec la gestuelle des comportements culturels habituels. En effet, faut-il être debout et silencieux devant une œuvre d'art ? Rien n'est moins sure : le 5 juillet, sur la place du 8 mai 1945, quartier des Etats-Unis (Lyon 8e), El-shopo distribue des crêpes sérigraphiées au Nutella à l'effigie de Mickael Jackson. Dans le même quartier, depuis le 15 mai, Robert Milin fait les montées d'escaliers rue Arrachart et glane des phrases qu'il transforme en « signalétique urbaine » sous la forme de caissons lumineux fixés aux façades. A la même période, Eko Nugroho campe à la Maison Carmagnole au Sud de Vaulx-en-Velin. Après un mois passé avec des jeunes vaudais, il met en scène : « l'arc-en-ciel sous la pierre » joué au théâtre de Verdure le 18 juin... le 8 octobre et le 2 décembre avec Normale Sup (ENS) Veduta organise un colloque au titre prometteur : « l'avenir du quotidien » qui se tient dans l'œuvre de Sarkis au MACLyon. Au même endroit, mais plus tard, Veduta pose la question : est-il encore possible d'être un étranger ? De septembre à décembre chaque semaine un couple passe une nuit à la Biennale, le SAV (service après vente de Veduta) répond le mercredi après midi à toutes les questions que vous n'avez jamais osez poser sur l'art contemporain. En octobre Veduta installe une exposition dans le centre nautique de Décines, tandis que le véhicule de Xu Zhen et la reconstitution de la BMW de Mesrine sont à Vaulx-en-Velin (Centre Charlie Chaplin)...

Veduta choisit en 2009 de prendre au mot le « Spectacle du quotidien » pour le décliner en cinq rubriques : fabriquer, manger, habiter, parler et penser, autant de pratiques pour le moins ordinaires et partagées par tous. Mais bien évidement il s'agit ici de Fabriquer l'art, Manger l'art, Habiter l'art, Parler l'art et Penser l'art.

Projet artistique 2007

Cette seconde édition de VEDUTA comporte plusieurs volets : des résidences d'artistes, des expositions, des actions de médiation ainsi qu'une programmation liée à chaque fois à un « Kiosque ». Le kiosque est un espace d’information, de discussion mais aussi de convergence des expressions artistiques du territoire. Performances, conférences, concerts et autres « Merguez party » et tournois de football… constituent l’essentiel de cette programmation.

En reprenant les cinq termes sus-mentionnés qui résument Veduta et en font le miroir d’une pratique quotidienne de la ville, l'organisation de l'édition 2009 est la suivante :

Fabriquer l'art contemporain

  • Résidences d'artistes (Bik Van Der Pol, Robert Milin et Eko Nugroho)
  • Le Forum
  • Expositions d'art contemporain à partir notamment de la collection du macLYON (au commissariat, au centre nautique, à la médiathèque, etc..)

Habiter l'art contemporain

  • Rendez-vous chez soi
  • Les week-ends du Forum
  • « Une nuit avec la Biennale »

Manger l'art contemporain

  • « Rendez-vous au marché »
  • « Pain Peint »

Parler l'art contemporain

  • Le SAV de Veduta
  • Les ambassadeurs
  • « Parlons-nous »

Penser l'art contemporain

  • L’espace Sarkis, forum permanent

Institutions partenaires en plus des territoires précisés plus haut

A.L.L.I.E.S. / P.L.I.E. de Lyon ; Assises Nationales du Développement durable ; Association des Etudiants indonésiens en France ; Association des Locataires de Monmousseau, Vénissieux ; Association Les Etats en fête, Lyon 8e ; Association Pause Amitié, Lyon 8e ; Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin ; Centre Culturel Le Toboggan, Décines ; Centre nautique, Décines ; Centre social des Etats-Unis, Lyon 8e ; Centre social Le Grand vire, Vaulx-en-Velin ; Centre social Péyri, Vaulx-en-Velin ; Collège Longchambon, Lyon 8e ; Compagnie S Kiss, Vaulx-en-Velin ; Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Rhône ; Ecole Saint-Exupéry, Vénissieux ; Espace Art Plastique, Vénissieux ; Festival Woodstower ; Foyer Aralis, Villeurbanne ; Fusion crew, Vaulx-en-Velin ; Groupe Alliade ; Grand Lyon Habitat ; Habitants du quartier des Etats-Unis, Lyon 8e ; Habitants du quartier Monmousseau-Herriot, Vénissieux ; IFRA, Villeurbanne ; Institut spécialisé les Tilleuls, Vénissieux ; Lycée Becquerel, Décines ; Lycée Jacques Brel, Vénissieux ; Lycée François-Jean Armorin, Crest ; Lycée professionnel Sermenaz, Rillieux-la-Pape ; Maison Bettant, Villeurbanne. ; Maison de quartier des Brosses, Villeurbanne ; Médiathèque, Décines ; MLIS (Maison du Livre de l’Image et du Son), Villeurbanne ; Musée d’Art Contemporain de Lyon ; Musée Urbain Tony Garnier, Lyon 8e ; Nième Cie ; Police municipale, Décines ; Réseau de réussite scolaire, Lyon 8e, Etats-Unis ; Réseau des bibliothèques de Vaulx-en-Velin ; Service jeunesse, Vaulx-en-Velin ; Théâtre de Verdure, Vaulx-en-Velin ; Ville de Rillieux-la-Pape

La publication

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à Veduta 2009 dans le volume 2 du catalogue de la 10e Biennale de Lyon.