Introduction

Veduta est un projet amateur et un laboratoire de création artistique. L’amateur est pour nous celui que l’on nommait le « curieux » ou le connaisseur au XVIIe siècle. Par conséquent, dans ce registre, nous sommes tous des amateurs.
Veduta est un terme d’origine italienne très utilisé par les peintres dès la Renaissance et qui signifie vue. La vue consistait alors à ouvrir une fenêtre dans la perspective de la toile peinte pour voir ailleurs. À l’image des peintres de la Renaissance, Veduta - dans la Biennale - consiste à voir ailleurs, mais avec le concours et la collaboration d’AMATEURS.
En 2013, six communes de l’agglomération¹ marquent dans le territoire de multiples points de convergence qui FABRIQUENT Veduta.
Inspirée de l’exposition internationale qui présente les nouvelles façons qu’ont les artistes du monde entier de nous raconter des histoires, Veduta invite à son tour des AMATEURS à raconter leur histoire de l’Art. Elle sera écrite à partir d’oeuvres à la fois familières et énigmatiques, à partir d’enquêtes, de rencontres, de «workshops», d’expositions… Veduta 2013 est placée sous le signe métaphorique de la MAISON qui accueille tous les imaginaires.
D’abord plus de 70 appartements et maisons reçoivent une oeuvre de chacun des artistes de l’expo internationale². Libre alors à celui qui accueille l’oeuvre dans son salon ou sa cuisine d’organiser une rencontre privée ou publique pour présenter son invitée : une oeuvre d’art.
À ces appartements viennent s’ajouter des maisons «trouvées» (ready-made), des espaces publics, un Poïpoïdrome, une rotonde industrielle, des souterrains, une laverie, une montée d’escalier, une église, des centres d’art ou musées, un planétarium…Ce sont toutes des MaisonVedutas.

Veduta organise des ateliers avec Paulo Nimer Pjota, artiste brésilien à qui est confiée la façade de la Sucrière, avec Dan Colen, artiste américain dont la performance sculptée ouvre l’exposition, avec Jean-François Gavoty, artiste français et son Cheval Majeur exposé sur un toit devenu un socle à Givors… Veduta croise le jeu, le hasard, le snooker et le patrimoine musical sarde, la musique savante et l’improvisation, en interprétant au Bac à Traille à Oullins l’oeuvre de Michel Aubry intitulée Salon de musique et salle de billard (1991, coll. macLYON). Veduta fait un retour poétique sur l’utopie en confiant à un collectif d’artistes et d’architectes, Bruit du Frigo, l’interprétation du Poïpoïdrome de Robert Filliou à Grigny. Dans cette même ville, au centre, mais dans des souterrains au-dessous d’un jardin à la française, les oeuvres de Tracey Rose, Shen Yuan, Roberto Jacoby ou Marie-Ange Guilleminot, nous racontent l’incroyable histoire d’une « Symphonie en sous-sol ». Un peu plus loin, mais toujours à Grigny, Stephen Vitiello, compositeur et guitariste, met en musique la monumentale Rotonde, bijou d’architecture industrielle de 60 mètres de diamètre pour 20 mètres de hauteur. L’enquête sur une oeuvre disparue de Claudio Parmiggiani (Terra, 1989, coll.macLYON) est le point de départ de tous les récits pour une histoire de l’art peu commune, à la fois vraie et imaginaire. Une histoire racontée avec les AMATEURS de la Duchère, quartier des hauteurs de Lyon, et restituée dans une montée d’escalier transformé en MaisonVeduta. Aux Musées Gadagne, situés dans le centre historique de la ville, nous prolongeons l’enquête sur l’oeuvre de Parmiggiani et nous convoquons autour : Christian Boltanski, Marcel Broodthaers, Luciano Fabro, et Mario Merz, pour que l’AMATEUR nous en donne les récits et nous fasse partager l’aventure de sa découverte d’une «Archéologie du savoir ?». L’un des nombreux parcours de Veduta nous conduit vers «Un Monde parfait ?», titre de l’expo à l’artothèque de Saint-Priest où l’on verra combien l’art est lié au monde et inversement : en effet, Kader Attia, Louis Jammes, Barthélémy Toguo et Fabien Verschaere nous racontent l’univers de Tchernobyl, des frontières, des banlieues ,des normes et des anormalités…

Mais nous ne saurions clore cette présentation sur un mode tragique pas plus que sur un mode pessimiste : Veduta, ce sont des récits joyeux, des rencontres inattendues et des fêtes.
Avec Télérama, Veduta organise un concours de nouvelles : racontez-nous à votre tour votre Histoire de l’Art en 2013 signes, tous à vos plumes, stylos, claviers. Les trois meilleures nouvelles, désignées par un jury d’artistes, de journalistes et d’écrivains seront publiées dans Télérama.
Et puis, il faut bien s’intéresser aux nouvelles formes de récits visuels, aux nouvelles narrations qui disent et écrivent notre monde. C’est pourquoi Veduta organise un colloque international, avec la présence de Mieke Bal, professeur d’études culturelles et spécialiste des formes narratives, de Fabrice Hyber et ses peintures homéopathiques, de Marie Fraser, historienne de l’art et de Benoît Peeters et ses récits dessinés et bien d’autres. Et pour « se faire une toile » comme on dit, Veduta propose une semaine de cinéma au Pathé Carré de Soie à Vaulx-en-Velin avec les films de Abbas Kiarostami, David Lynch, Jim Jarmusch, Gus Van Sant, Marjane Satrapi, et,pour n’oublier personne, Le monde de Némo de Andrew Stanton et Lee Unkrich.

Racontez-nous vous aussi votre Histoire de l’Art, et écrivez le monde d’aujourd’hui avec nous. À bientôt donc.

Thierry Raspail, Directeur artistique de la Biennale de Lyon et Directeur du macLYON & Abdelkader Damani, Directeur de projet Veduta.

¹ Lyon, Grigny, St Priest, Oullins, Vaulx-en-Velin, Givors.
² Intitulée Entre-temps... Brusquement, Et ensuite, 5 lieux : la Sucrière, le macLYON, la Fondation Bullukian, l’église Saint-Just, la Chaufferie de l’Antiquaille.

  • Affiche Veduta - BAC 2013
    image 3.0 Mo
  • Guide Veduta - BAC 2013
    pdf 4.4 Mo

Institutions partenaires

Avec le concours de :

Entretiens Jacques Cartier
Université Jean Moulin Lyon 3
Université Lumière Lyon 2, Musée des Moulages
PASS Rhône-Alpes
ICARE
ITEM, Ateliers Chantier d’Insertion
Forum Réfugiés
DIRECCTE Rhône- Alpes
Département du Rhône
Le groupe La Poste
Grame, centre national de création musicale
Télérama
Bruit du Frigo

Avec la participation de :

A Saint-Priest
Ville de Saint-Priest
Médiathèque François Mitterrand
Artothèque
Cyberbase
Centre Social l'Olivier
Centre Social La Carnière
Maison de Quartier Claude Farrère
Maison de Quartier Diderot
Maison de Quartier La Gare
Maison de Quartier Pôle Zodiac
La Mission Locale
Ecole Berliet
Ecole les Marendiers
Ecole Jean Jaurès
MJC Jean Cocteau
Théâtre Théo Argence
Cinéma Le Scénario
Ecole de musique de Saint-Priest

A Lyon
Ville de Lyon
Mission coopération culturelle de la Ville de Lyon
Grand Projet de Ville de la Duchère
macLYON
Musées Gadagne
Maison de l’emploi de Lyon
Bibliothèque municipale de la Duchère
Association Mirly solidarité
MJC La Duchère
Centre Social du Plateau
Association « Trait d’Union Duchère »

A Grigny
Ville de Grigny
Médiathèque Léo Ferré
Conseil Culturel
Collège Emile Malfroy
Centre municipal de santé
Centre social et culturel de Grigny
Crèche du Vallon
La M@ison TIC
Alliade Habitat
PLIE UNI EST
Mission locale
SPS AJD
Vivé
Ecole Pasteur
Ecole Roger Tissot
Ecole Jolliot-Curry
Ecole Gauguin

A Givors
Ville de Givors
La Mostra
Médiathèque Max Pol Fouchet
Archives Municipales
Conservatoire de musique et de danse
Théâtre de Givors
Centres Sociaux de Givors
MJC de Givors
Maison du Fleuve Rhône
Les Ateliers d’Art Plastiques
Les Amis des Arts de Givors
Art et Développement
Alliade Habitat
CEFI

A Oullins
Ville d’Oullins
La Mémo, Médiathèque Municipale d’Oullins
Théâtre de la Renaissance - Bac à Traille
Billard Club-Le Retro
Charlemagne Snooker Club
Ludothèque d’Oullins
Association des Centres Sociaux d’Oullins
Association A Tout as’Art
Association Culturelle Franco Tunisienne d’Oullins ACFTO
Music’ 85
Lycée Polyvalent Chabrières
Collège la Clavelière
Ecole de la Saulaie
Domo de Jana et Su collegiu

A Vaulx-en-Velin
Ville de Vaulx-en-Velin
Le réseau des bibliothèques municipales
Planétarium
Cinéma Pathé Carré de Soie

La publication

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à Veduta 2013 dans le volume 2 du catalogue de la 12e Biennale de Lyon.