La Biennale s'étend au reste du monde pour examiner les complexités de la fragilité et de la résistance à travers un large éventail d'oeuvres réalisées par des artistes et des créateurs connus et anonymes couvrant trois millénaires.

manifesto of fragility est une invitation à réfléchir à la précarité de notre condition humaine, de la fragilité de nos propres corps, à la vulnérabilité de la planète entière et de tout ce qui se trouve entre les deux.

Les artistes participant à la 16e Biennale de Lyon proposent une diversité d’approches du thème de la fragilité, avec leurs façons très personnelles de comprendre un état d’incertitude global. La Biennale fait appel à des artistes de différentes nationalités, les invitant à créer une mosaïque de récits nuancés, éclairant ainsi les moments de résilience face aux bouleversements sociétaux, politiques et environnementaux. Les artistes réuni·e·s pour cette Biennale incarnent différentes facettes de la fragilité, parfois par le sujet abordé, parfois par le médium utilisé. Ce que leur travail a en commun, c’est le potentiel de nourrir notre réflexion pour générer des voies de résistance.

manifesto of fragility insiste sur l’importance des rencontres individuelles pour mieux comprendre les circonstances qui modèlent nos réalités contemporaines. Nombre d’artistes partagent une connaissance des spécificités historiques et architecturales de leur environnement. Cette sensibilité permet de lier identités, communautés et histoires coexistantes pour tenter d’activer des changements sociétaux dynamiques. À la recherche d’actions collaboratives capables de surmonter les clivages et de bâtir des réponses communes aux conditions mondiales, la 16ème Biennale de Lyon mobilise un vaste réseau d’artistes travaillant dans des villes du monde entier, dont : Abu Dhabi, Amsterdam, Bâle, Beyrouth, Berlin, Bogota, Bruxelle, Cape Town, Casablanca, Copenhague, Cork, Dhaka, Dubai, Gand, Guadalajara, Helsinki, Jeddah, Lagos, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Lyon, Madrid, Marrakech, Marseille, New York, Oslo, Paris, Riga, Riyadh, San Francisco, São Paulo, Séoul, Shanghai, Stockholm, Strasbourg, Toulon, Vienne.