Avec Les Thermes les cinq compères de France Distraction trempent littéralement le spectateur dans un bain d’aphorismes stoïciens. Moralité ? Du discours. Et de la méthode.

Soit une piscine remplie de 25 000 balles noires en plastique souple. Sur chaque balle, des inscriptions empruntées aux stoïciens. Y'a plus qu'à plonger, ou barboter c’est selon, pour une immersion parfaitement littérale dans un « grand bain de moralité ». Voici donc Les Thermes, un « spa zarbi » philosophique et hautement ludique. Et le jeu, c’est bien l’affaire de ces « grands ludopathes », qui baladent depuis quelques années leur innocence et leur irrésistible goût de l'idiotie. En 2012, le tandem Halory Goerger et Antoine Defoort crée Germinal à Lyon, qui depuis a fait le tour du monde, une forme théâtrale plus frontale. Un spectacle auto-généré qui envisageait de tout réinitialiser, et se concluait là aussi par un grand bain collectif. Tout est une question de méthode. M.F.

Credits

Création 2012

Conception Belinda Annaloro, Antoine Defoort, Julien Fournet, Halory Goerger, Sébastien Vial (France Distraction) Régie Emilie Godreuil — Administration : Sarah Calvez — Diffusion / Coordination : Mathilde Maillard — Chargé de production Julien Fournet

Production L’Amicale de production - Coproduction Le Centquatre, Paris (France) ; Le Vivat, scène conventionnée danse théâtre, Armentières (France) ; Beursschouwburg (Bruxelles), Buda Kunstencentrum, Courtrai (Belgique) ; Réseau APAP ; Le Musée de la Danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Rennes (France) ; TNB - Théâtre National de Bretagne, Rennes (France) ; L’Entorse (Lille) – Partenaire La Malterie (Lille) – Remerciements La Malterie, Andrés Costa, Amélie Boissel, Maryline Grimmer Antoine Defoort, Halory Goerger, Julien Fournet et l’Amicale de production sont artistes associés au Centquatre (Paris), au Beursschouwburg (Bruxelles) et au Phénix (Valenciennes). Antoine Defoort et Halory Goerger sont membres du réseau APAP. Antoine Defoort est associé au Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre L’Amicale de production bénéficie du soutien du Conseil régional Nord Pas de Calais, de la Ville de Lille et d’une convention avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord Pas de Calais) ainsi que du programme européen apap/Performing Europe (DGEAC- Programme Culture)