« À la toute fin de l’Iliade, Homère fait se rencontrer Priam et Achille. Un vieillard et un jeune homme. Les deux ennemis maximum.

C’est la tombée du jour, Priam traverse le paysage avec un âne. Il vient chercher le corps de son fils dans la tente d’Achille. Nul ne le voit venir, à l’abri de son âge, insignifiant. Il n’a pas mangé depuis la mort d’Hector. Il n’a pas dormi non plus. Cela fait 11 jours. Achille le découvre à ses genoux, le relève avec stupeur. Pendant un instant, protégés par le sommeil de toute une armée, deux êtres se regardent. Rien ne les rattache plus aux lois extérieures, aux haines apprises. Ils inventent un moment qui n’est qu’à eux, fait d’admiration et de larmes. Des siècles de fureur machinale se précipitent dans leurs regards brûlés, et s’éteignent : en eux, l’espèce se reconnaît. Ils se taisent, se regardent, mangent, dorment. Leur insignifiance commune représente l’exact contrepoids de tout le tumulte qui a précédé. »

Daniel Jeanneteau crée une pièce de corps. Plasticien, scénographe, homme de théâtre, il a été longtemps complice de Claude Régy et a créé les scénographies de chorégraphes comme Trisha Brown ou Jean-Claude Gallotta. Il est reconnu dans le monde entier pour créer des dispositifs scéniques d’une délicate beauté. L’installation performance qu’il nous propose ici associe physiquement spectateurs et acteurs. Expérience particulière, elle met en jeu des perceptions et des émotions ancestrales, liées à l’âge des corps, à l’abandon ou au pardon.

Duration

01:00

Credits

Pièce pour 1 danseur et 2 comédiens — Création 2014 — Durée 1h env.

Conception, mise en scène, scénographie : Daniel Jeanneteau
Création : Daniel Jeanneteau — Danseur : Thibault Lac — Comédiens : Gilbert Caillat, Laurent Poitrenaux — Assistant : Damien Schahmaneche — Lumières : Anne Vaglio — Son : Isabelle Surel — Assistant : Damien Schahmaneche

Daniel Jeanneteau sera en résidence de création aux Subsistances à Lyon, du lun 7 au ven 11 juil et du lun 25 au ven 29 août.

Production Les Subsistances - Lyon, La Biennale de la danse - En collaboration avec Studio - Théâtre de Vitry