Avec en scène 4 batteries et 5 danseurs, Maud Le Pladec fait la preuve musclée qu’en confrontant musique et danse, il est aussi question de politique.

DEMOCRACY c’est ça : d’abord choisir une musique percutante pour une danse extrêmement physique, pulsionnelle, menée tambour battant. Maud Le Pladec est une chorégraphe au caractère bien trempé, et n’a donc pas hésité à se confronter à une musique musclée, celle de l’américaine Julia Wolfe et celle de l’italien Francesco Filidei : une composition qui fait autorité, qui fait littéralement la loi. Ensuite il faut se demander : face à cette incarnation du pouvoir, comment les corps peuvent-ils réagir ? Faut-il suivre le rythme ? Entrer en insurrection ? Alors oui, chorégraphier le rapport entre la musique et la communauté, ce n’est pas faire exercice de style, encore moins dessiner une métaphore des enjeux politiques. C’est placer le corps — et au-delà la culture — au centre du débat politique pour une danse radicale d’« intérêt public. » Sur le plateau 5 danseurs et 4 percussionnistes avec cette question : qui mène la danse ? DEMOCRACY est autant concert que chorégraphie où les neuf interprètes en perpétuel mouvement inversent régulièrement les rôles et créent une énergie à couper le souffle. L.G.

Democracy est le deuxième volet du projet Bang on a can, projet au long cours initié en 2012 par une commande des Subsistances dans le cadre du festival Aire de Jeu. Une étape de Democracy a été présentée dans le cadre de ce même festival aux Subsistances en janvier 2013.

Duration

00:50

Credits

Pièce pour 5 danseurs et 4 musiciens — Création 2013 — Durée 50 min

Chorégraphe : Maud Le Pladec

Danseurs : Nicolas Diguet ou Julien Gallée Ferré, Maria Ferreira Silva, Corinne Garcia, Mélanie Giffard, Simon Tanguy — Musique : Ensemble TaCTuS (YingYu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff) — Création lumières : Sylvie Mélis — Création costumes : Alexandra Bertaut — Assistant musical : Gaël Desbois — Documentation : Youness Anzane — Régie générale : Fabrice Le Fur — Assistant création lumières et régie lumières : Nicolas Marc — Régie son : Vincent Le Meur — Création des décors : Vincent Gadras

Accueil : Le Toboggan / Décines, Biennale de la danse

Production Léda. Coproduction Théâtre National de Bretagne / Mettre en Scène 2013 - Rennes, Les Subsistances - Lyon, Maison de la Danse / Biennale de la danse de Lyon dans le cadre de modul-dance / programme Culture de l’Union Européenne, Théâtre Paul Éluard-tpe Scène conventionnée de Bezons dans le cadre de la permanence artistique de la Région Île-de-France, Tanzquartier Wien, CCN de Caen Basse-Normandie (Accueil Studio, Ministère de la Culture et de la Communication), CCN de Franche-Comté à Belfort (Accueil Studio, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Franche-Comté), CDC Paris Réseau (Atelier de Paris - Carolyn Carlson, L’Étoile du nord, micadanses - ADDP, studio Le Regard du Cygne - AMD XXe). Avec le soutien de modul-dance / programme Culture de l’Union Européenne, Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes, Spedidam, Adami. Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi. Maud Le Pladec a été lauréate du programme « Hors les Murs » de l’Institut français en 2013 pour une recherche autour du collectif de musique contemporaine Bang on a can.

Présenté avec le soutien de modul-dance et de la Maison de la Danse