Fragilité et résistance

photoibcopyrightblandinesoulage.jpg

More than 30 years after its inception in 1991, the Lyon Biennale is established as the premier contemporary-art event in France and a highlight in the global calendar of the discipline’s biggest occasions.

Its latest edition, delayed until 2022 for public-health reasons, enjoys must-see status this year among contemporary-art fans, alongside the Venice Biennale and the Documenta in Kassel. It is also hotly awaited by its regional audience, which makes up a sizable share of the total, with particularly keen interest among the younger generations – more than half the 280,000 visitors to the 2019 edition were aged under 26. With its deep local roots and cutting-edge interpretative methods, the Lyon Biennale stimulates dialogue and interaction, reaching out to an ever-wider audience.

Whereas the previous edition, entitled “Where Water Comes Together With Other Water”, took Lyon’s distinctive geography as its starting-point to reflect on contemporary ecosystems, the thread of History runs through this 16th edition. It reveals past events that made local headlines but also caused unforeseen international repercussions in the political,economic and social but also artistic fields – thus proving, if still necessary, how richly art reflects its time.

After in-depth research in public and private archives, and drawing on the collections of many regional and national museums, as well as leading internationally-recognised institutions (such as the Metropolitan Museum, the Centre Pompidou and the Staatliche Kunstsammlungen in Dresden), the curators of the 2022 Lyon Biennale, Sam Bardaouil and Till Fellrath, have drawn up a “manifesto of fragility” that invites their guest artists to articulate, in turn, their sensitivity to the world around them and their desire to resist, amid the pandemic and its crippling consequences.

Isabelle Bertolotti
Artistic Director of the Lyon Biennale of Contemporary Art.

manifesto of fragility

bac21_till_sam_bsoulage_dou2660_modifier.jpg

Conceived by curators Sam Bardaouil and Till Fellrath as a “manifesto of fragility”, the Biennale positions fragility at the heart of a generative form of resistance that is emboldened by the past, responsive to the present, and primed for the future.

The 16th Lyon Biennale elevates its perspective to a meta-historical panorama through significant loans from the Metropolitan Museum of Art in New York, the Louvre Abu Dhabi, the Staatliche Kunstsammlungen Dresden, and from many of Lyon’s leading cultural institutions, such as the Museum of Fine Arts of Lyon, the Lugdunum Museum and Roman theatres, and the Musées Gadagne.

With the conviction that dialogue is crucial for a more equitable and sustainable future, the Biennale will begin to unfold several months before the September 2022 opening in Lyon through collaborations with several partnering institutions in cities internationally that will continue until the end of 2023.

Lyon

The 16th edition of the Lyon Biennale takes cues from Lyon’s complexly layered histories. Rising from the foundations of Lugdunum, on the echoes of Napoleon’s declaration of love to the Lyonnais, out of the flickering images of the Lumière brothers’ actualités, and from the obscure tale of Louise Brunet’s perilous journey to the silk factories of Mount Lebanon, the destiny of Lyon is marked by the particularities of its people and the traces of their experiences that enrich the lives of those who come to know the city today.

The 16th Lyon Biennale invokes these histories to inform an exploration of fragility that searches for connections beyond the limits of geography and time.

With access to the vast collections of museums in Lyon and beyond, the Lyon Biennale initiates a revised reading of diverse works and the narratives they embody.

microsoftteams_image_1_.png

Fragilité

Our fragility is perhaps one of few universally felt truths in our divided world. Nowhere is this more apparent than on and within the body. Racialized, gendered, colonized, or depleted, the body is the first of many thresholds where conflict rages and resolves, illness festers and abates, and life in all of its complexity, at least in some sense, begins and ends. Our communities, strained by increasing civil unrest sparked by refusals to bow down to age-old injustices and endemic inequities, provoke in their fragility an enhanced sense of societal frenzy.

Whether in the bruised body of a protestor or the ashen skies over the earth’s inflamed surface, our awareness of our shared precariousness has rarely been more tangible or visible. Our fragility is inevitable.

In this revised script, true power moves not to conquer new frontiers but rather to continue on a march towards a home that is carried within.

photo_cp.jpg

Resistance

The 16th Lyon Biennale assembles a host of creative practices and objects that variously speak to the vulnerabilities of people and places. What would become of our world, the Biennale seeks to ask, if instead of shunning vulnerability as a sign of weakness, we were to harness it as a foundation for empowerment?

In this revised script, true power moves not to conquer new frontiers but rather to continue on a march towards a home that is carried within. The Biennale presents a collective statement buttressed by a plurality of resilient voices thriving on tenderness and flourishing in adversity. A community forms where word, image, sound, and movement come together, culminating in the drafting of a manifesto for a world that is blamelessly fragile.

Time

The 16th Lyon Biennale recognizes that artists, past and present, are often among the most vulnerable voices in our societies. Museums and libraries bequeath the perishable testimonies of their work to future generations in the hope that their legacies outlast our own mortality. By the same token, we are enchanted by novelty, so much so that we risk losing our appreciation for the contemporaneity of all art.

In addressing these contradictory impulses, the 16th Lyon Biennale brings together works of art and objects spanning millennia and disparate geographies that impart enduring accounts of vulnerability and perseverance, bare their scars and deformities, share witness accounts of turmoil, or simply draw attention to the indelible traces of time. With access to the vast collections of museums in Lyon and beyond, the Biennale initiates a revised reading of diverse works and the narratives they embody.

Eternally cyclical, our fragility repeatedly rises to the fore, stares us in the face, and then seemingly disappears, while it lingers on underneath time’s thick skin, dormant yet not gone, silent but never silenced.

Sam Bardaouil & Till Fellrath
Commissaires de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon

Fragilité et résistance

photoibcopyrightblandinesoulage.jpg

Créée en 1991, la Biennale de Lyon s’affirme aujourd’hui, après plus de trente années d’existence, comme la plus importante manifestation en France consacrée à l’art contemporain et un temps fort dans l’agenda des événements majeurs à l’échelle mondiale.

Reportée en 2022 pour des raisons sanitaires, elle se positionne cette année comme l’un des événements incontournables pour les amateurs d’art contemporain avec la Biennale de Venise ou la Documenta de Kassel. C’est aussi un moment très attendu du public, notamment régional qui représente une partie importante de ses visiteurs, avec un intérêt croissant des jeunes générations (plus de la moitié des 280 000 visiteurs de l’édition de 2019 avait moins de 26 ans). Très implantée sur le territoire et dotée de modes de médiation innovants, elle nourrit le dialogue et l’échange en s’adressant à un public toujours plus large.

Si l’édition précédente, intitulée “Là où les eaux se mêlent”, avait pris pour point de départ la géographie particulière de Lyon afin d’ouvrir une réflexion sur les écosystèmes contemporains, cette 16e éditionemprunte plus particulièrement son fil conducteur à l’Histoire, révélant des événements qui ont, dans le passé, marqué l’actualité locale, avec des répercussions insoupçonnées à l’international sur les plans politique, économique ou social mais aussi sur le plan artistique, prouvant, si cela était encore nécessaire, combien l’art témoigne de son temps.

À partir de recherches approfondies dans des archives publiques et privées, et en puisant dans les collections de nombreux musées sur le territoire régional et national ainsi que dans d’importants musées internationaux (The Metropolitan Museum, Le Centre Pompidou, Staatliche Kunstsammlungen Dresden…), les commissaires de la Biennale de Lyon 2022, Sam Bardaouil et Till Fellrath, ont constitué un “manifeste de la fragilité”, qui propose aux artistes invité∙e∙s d’exprimer à leur tour leur sensibilité au monde qui les entoure et leur désir de résistance dans une actualité entravée par la pandémie et ses conséquences.

Isabelle Bertolotti
Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon

manifesto of fragility

Sam et Till

Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un “manifeste de la fragilité”, la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance, initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir.

La 16e Biennale de Lyon se positionne résolument dans une perspective transhistorique avec des prêts exceptionnels en provenance du Metropolitan Museum of Art de NewYork, du Louvre Abu Dhabi, des musées de la Staatliche Kunstsammlungen Dresden, mais aussi de nombreuses institutions culturelles lyonnaises majeures, telles que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lugdunum - Musée et théâtres romains, le Musée des Tissus, le Musée des Confluences ou encore les Musées Gadagne.

Persuadée que le dialogue est primordial pour construire un avenir plus équitable et durable, la Biennale s’inscrit dans le temps avec une série d’événements qui auront lieu avant, pendant et après la manifestation à Lyon, grâce à des collaborations engagées avec des institutions du monde entier.

Lyon

La 16e édition de la Biennale de Lyon s’inspire de l’histoire complexe de Lyon. De la glorieuse colonie romaine de Lugdunum jusqu’aux frères Lumière qui ont offert au monde les premiers films, de Napoléon en exil prononçant cette déclaration d’amour : “J’aime fort les Lyonnais, ils me le rendent bien” jusqu’à Louise Brunet la méconnue que le périlleux voyage vers Beyrouth a conduite jusqu’aux usines de soie du Mont-Liban, le destin de Lyon est indissociable de celles et ceux qui l’ont traversée et marquée de leurs originalités, de leurs bizarreries et de leurs destinées souvent romanesques.

En invoquant ces multiples histoires, la 16e Biennale de Lyon explore la fragilité, à la recherche de connexions au-delà des limites de la géographie et du temps.

Puisant dans la richesse des collections des musées de Lyon et d’ailleurs, la Biennale de Lyon a pour objectif d’initier une nouvelle lecture des oeuvres et des récits qu’incarnent ces institutions.

microsoftteams_image_1_.png

Fragilité

Notre fragilité est universelle – elle est ressentie partout et par tous, quel que soit le contexte dans lequel elle se révèle. Le corps en porte l’illustration. Qu’il soit racisé, genré, colonisé ou surexploité, le corps est le premier des nombreux lieux où les conflits font rage et se dénouent, où la maladie empire et se soigne, et où la vie, dans toute sa complexité, débute et s’achève. Les différentes strates de la société sont tout aussi fragiles, en particulier sur la ligne de crête qui sépare les nantis des démunis. L’agitation civile croissante suscitée par le refus de répondre aux injustices d’un autre âge et aux iniquités systématiques, renforce l’instabilité du tissu social.

Qu’elle se niche dans le corps meurtri d’un manifestant ou dans le ciel empli de cendres qui surplombe la surface enflammée de la terre, la conscience de notre précarité commune a rarement été aussi tangible et visible. La fragilité est inévitable et inhérente à notre planète.

Dans ce nouveau scénario, le véritable pouvoir n’a pas pour but de conquérir de nouvelles frontières mais celui de poursuivre sa marche vers une sorte de paix intérieure.

photo_cp.jpg

Résistance

La 16e Biennale de Lyon rassemble de nombreux objets et pratiques créatives qui incarnent la nature fragile et fugace de notre existence. Ces pratiques évoquent la vulnérabilité des personnes et des lieux, mettent à nu leurs cicatrices et leurs difformités, témoignent de leurs tourments ou attirent simplement l’attention sur les traces indélébiles du temps. Que deviendrait notre monde si, au lieu de considérer la vulnérabilité comme une marque de faiblesse, nous l’exploitions pour tenter de reprendre le pouvoir ?

Dans ce nouveau scénario, le véritable pouvoir n’a pas pour but de conquérir de nouvelles frontières mais celui de poursuivre sa marche vers une sorte de paix intérieure. La Biennale propose une déclaration collective étayée par des voix résilientes – des voix qui se nourrissent de tendresse et s’épanouissent dans l’adversité. Une communauté qui respecte la fragilité, se forme là où le mot, l’image, le son et le mouvement se rejoignent, aboutissant à la rédaction d’un manifeste de la fragilité pour un avenir collectif.

Temps

La 16e Biennale de Lyon considère que les artistes d’hier et d’aujourd’hui comptent souvent parmi les voix les plus vulnérables de nos sociétés. Cette vulnérabilité va de pair avec celle des objets et oeuvres d’art ainsi créées. Bibliothèques et musées sont les temples de ces témoignages temporaires que nous léguons aux générations futures, dans l’espoir que leurs héritages survivent à notre propre mortalité. De même, la nouveauté nous enchante, au risque de nous faire perdre notre capacité à apprécier la contemporanéité de toute forme d’art.

En abordant de front ces impulsions contradictoires, la 16e Biennale de Lyon rassemble des oeuvres d’art et des objets qui couvrent des géographies composites sur plusieurs millénaires et qui déploient desrécits intemporels faits de vulnérabilité et de persévérance. Puisant dans la richesse des collections des musées de Lyon et d’ailleurs, la Biennale de Lyon a pour objectif d’initier une nouvelle lecture des oeuvres et des récits qu’incarnent ces institutions.

Faite de cycles éternels, notre fragilité revient constamment sur le devant de la scène : elle nous regarde droit dans les yeux, puis semble disparaître. Elle persiste sous la peau épaisse du temps, impassible mais bel et bien présente, silencieuse mais jamais réduite au silence.