Thierry Raspail, Directeur artistique
Nicolas Garait, Coordination artistique Résonance

Nous avons créé Résonance en 2003. À l’époque, l’idée, très simple, consistait à rendre visible au moment de la Biennale le formidable réseau des galeries, institutions, associations et artistes qui, tout au long de l’année, créent, investissent et contribuent au développement d’une «pensée plastique» contemporaine, pour reprendre la belle expression de l’historien d’art Pierre Francastel.

De 30 lieux en 2003, nous sommes passés en 2013 à plus de 150. Cependant, ce n’est pas le nombre qui compte – même s’il révèle une adhésion certaine à Résonance – mais la qualité et la diversité des initiatives et des projets. Rappelons que si la coordination de Résonance et la sélection des manifestations revient à la direction artistique de la Biennale, chaque projet (oeuvre, installation, performance, exposition…) est conçu et signé par chacun des lieux participant, associations, collectifs d’artistes… et qu’ils en sont les auteurs. Aujourd’hui, cette plateforme de la Biennale de Lyon qu’est Résonance est unique et sans équivalent dans le concert des biennales internationales.

En 2013, nous avons reçu 180 dossiers et en avons retenu 150. Nous avons choisi de soutenir particulièrement 15 Focus, selon nous exemplaires, et dont certains sont réalisés en étroite collaboration avec la Biennale. Ainsi en est-il par exemple de Rendez-vous, exposition consacrée à la création émergente locale et internationale, à l’Institut d’art contemporain (qui partage le commissariat avec l’ENSBA - Lyon et le macLYON). Ainsi en est-il d’Anne et Patrick Poirier au Couvent de la Tourette, qui invite à chaque édition de la Biennale un artiste à prendre possession des magnifiques espaces de Le Corbusier…

15 Focus : au VOG à Fontaine, au Cinéma Comoedia à Lyon, à la MAPRA partout en Rhône-Alpes, au Plateau-Hôtel de Région, à la Salle de bains et à la BF15, au siège d’Euronews et au Musée des Tissus de Lyon, où le Palais de Tokyo délocalise ses Modules le temps de la Biennale… 15 Focus qui ne sont pas forcément conçus par de grandes institutions et qui sont accompagnés par près de 200 événements partout en Rhône-Alpes et consacrés indifféremment aux arts plastiques, au spectacle vivant, à la littérature, au cinéma, à la musique et à la performance.

Le catalogue Résonance s’est désormais mué en guide Résonance, plus pratique, plus disponible aussi, à l’image des deux autres guides de la Biennale : celui de l’exposition internationale et celui de Veduta. Résonance n’aurait pas cette force et cet impact sans les artistes et les lieux qui les accompagnent en Rhône-Alpes, et sans le public qui les voit et les soutient.

Merci à vous tous, et bonnes visites !

  • Affiche Résonance 2013
    image 2.2 Mo
  • Guide Résonance BAC 2013
    pdf 3.7 Mo