Dans le cadre de la Biennale de Lyon 2022, le CAP Saint-Fons et Veduta s’associent pour inviter l’artiste Suzanne Husky lors d’une résidence de recherche et production à Saint-Fons et son territoire, qui aboutira en une exposition présentée au CAP en septembre 2022.

Suzanne Husky, lorsqu’elle se présente, se définit comme artiste, jardinière et maman. Formée initialement en tant que paysagiste horticole et consultante en plantes, elle a suivi par ailleurs des études d’agroécologie et d’agroforesterie, venant ainsi compléter un profil aux multiples facettes. L’ensemble de ses connaissances et expériences l’accompagnent dans le développement d’une pratique artistique qui interroge l’action humaine sur la nature et l’environnement et plus largement les relations entre les humains, les plantes et la terre.

Pluridisciplinaire, son travail allie autant la conception de jardins que de céramiques, en passant par la sculpture, la vidéo, la photographie, le dessin ou d’autres savoir-faire artisanaux. A travers le choix soigneux des matériaux qu’elle met en œuvre, elle évoque à la fois une histoire du paysage et de l’exploitation des territoires. Résolument transhistoriques et transdisciplinaires, les œuvres de Suzanne Husky se forgent au fil des rencontres et des collaborations variées qu’elle provoque : avec des historien·ne·s, des chercheur·se·s, des habitant·e·s, des artisan·e·s des sites qu’elle parcourt. Elle est, par ailleurs, l'une des fondatrices du duo artistique Le Nouveau Ministère de l'Agriculture (avec Stéphanie Sagot) qui crée des œuvres d'art en réponse à l'agrobusiness et l'agro-technologie.

En 2021, suite à un épisode de son podcast - Ma Mère l’oie et autres histoires de la terre - où des mythes de castors sont discutés avec l’auteur Ben Goldfarb, l’importance spirituelle et écosystémique du castor devient prépondérante au sein de la recherche de Suzanne Husky. Dans le nord-ouest des Etats-Unis, grâce au peuple premier Tulalips, le castor qui a été massacré par les colons pour sa fourrure puis comme « nuisible », est maintenant et très lentement compris comme un allié extraordinaire face aux feux et à la désertification. Les castors retiennent des millions de tonnes d’eau douce sur les terres ce qui réduit la montée du niveau de la mer. Leurs barrages retiennent les précieux sédiments, filtrent les eaux et réduisent l’eutrophication des océans. Il est un allié de tous, de l’éleveur bovin aux papillons monarques, des herbivores aux ours. Alors qu’il était présent dans tout l'hémisphère nord, le castor eurasien a presque totalement disparu du paysage aujourd’hui.

La ville de Saint-Fons est située au bord du Rhône. Le fleuve et ses multiples affluents constituent l’un des rares écosystèmes en France où la présence du castor est à la fois identifiée mais également en développement. Le Rhône a fait par ailleurs l’objet de l’une des premières réintroductions de castors au niveau national, en 1975. Cette singularité offre à l’artiste un contexte parfait pour poursuivre ses recherches. De plus, certains spécialistes français du castor et des espaces ripisylves sont basés localement et l’accompagneront ainsi dans son investigation. Comment une espèce « clef de voûte » a-t-elle disparu de nos imaginaires ? Serait-elle cachée sous nos yeux ? Suzanne Husky souhaite tenter de rendre visible la présence historique du castor, mais également de lui offrir une place à nouveau dans nos vies, là où sa caractéristique est précisément de l’amplifier. Les espaces du CAP Saint-Fons pourront être investis d’artefacts, d’objets documentaires, ainsi que d’un film restituant sa recherche afin de générer un lieu de rencontre et d’échanges. A partir de cette première étape de prise de conscience et de résistance collective, elle projette également de réfléchir avec toutes personnes susceptibles de vouloir la rejoindre à des histoires de castors, réelles ou fictionnelles, qui pourraient conduire leur retour à Saint-Fons et peut être bien ramener la ville à son fleuve dont elle est physiquement coupée depuis 1959.

Résidence en collaboration avec le CAP Saint-Fons

Pour en savoir plus sur le CAP Saint-Fons : lecap-saintfons.com ou saint-fons.fr
Pour en savoir plus sur l'artiste : suzannehusky.com

Photo 1 : Patti Smith et le castor Dew © Suzanne Husky 2022
Photo 2 : Image du livre : Beaversprite: My Years Building an Animal Sanctuary de Dorothy Richards
Photo 3 : Suzanne Husky et un castor © Suzanne Husky 2022
Photo 4 : Barrage imitant le travail du castor pour retenir l'eau sur la terre © Suzanne Husky, Cristina Valverde, 2022