Commissariat : Frère Marc Chauveau

Depuis dix ans, les Dominicains du Couvent de La Tourette, construit dans les années cinquante par Le Corbusier, programment des expositions d’art contemporain. La vocation du lieu traduit en effet ce qui, d’une certaine façon, n’existe nulle part ailleurs : la singularité d’une alliance qui unit architecture corbuséenne, vie religieuse, vie quotidienne et art contemporain. Cette articulation entre un lieu spirituel vivant, la qualité architecturale du couvent et la qualité artistique des œuvres choisies fait de chaque exposition une expérience unique. Les artistes invités jusqu’à présent ont été : François Morellet (2009) ; Vera Molnar, Ian Tyson et Stéphane Couturier (2010) ; Alan Charlton (2011) ; Éric Michel (2012) ; Anne et Patrick Poirier (2013) ; Philippe Favier (2014) ; Anish Kapoor (2015) ; l’exposition collective Formes du silence avec Geneviève Asse, Michel Verjux, Friederike von Rauch et Jaromir Novotny (2016) ; Guillaume Bardet et Lee Ufan (2017) et une exposition sur le vitrail contemporain en 2018.

À l’occasion de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, Anselm Kiefer est invité à revenir au Couvent de la Tourette cinquante-deux années après son premier séjour, lorsqu’il avait 21 ans. Très impressionné par l’architecture de Le Corbusier, il y a demeuré trois semaines et a partagé la vie des frères. Anselm Kiefer dira qu’il a perçu en ce lieu la « spiritualité du béton » – matériau dont on sait l’importance qu’il aura après dans son oeuvre. À la suite de ce séjour, véritablement initiatique, il débute une formation artistique à la Kunstakademie à Fribourg-en-Brisgau. Anselm Kiefer a tracé dans l’art contemporain une voie originale et puissante. Ses expositions à travers le monde, dans les plus grandes institutions culturelles (Grand Palais, Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Musée Rodin, etc.), font de lui une figure majeure de la scène artistique contemporaine. Pour l’artiste, ce retour est comme un rendezvous avec un lieu de spiritualité qui fut déterminant pour lui. Il a donc tenu à ce que le choix des oeuvres soit fait en concertation avec les frères de la communauté. S’est alors dessiné un choix d’oeuvres d’une grande diversité : sculptures monumentales, vitrines, peintures, livres, etc.

In the same event

COMMISSARIAT : HUGO VITRANI, CURATEUR AU PALAIS DE TOKYO

Par l’ampleur et la richesse de ses collections, le musée des Beaux-Arts de Lyon est aujourd’hui un musée au rayonnement international. Il est situé sur la place des Terreaux, au cœur de la Presqu’île, dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle. Ses collections encyclopédiques retracent un panorama artistique de l’Antiquité à nos jours. Elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. Parallèlement à la Biennale d’art contemporain de Lyon, le musée des Beaux-Arts propose une nouvelle présentation de sa section d’art moderne en résonance avec les collections du macLYON.

ON Y MARCHE AVEC L’OREILLE
(L’APPEL DU TERRAIN)

COMMISSARIAT : GARANCE CHABERT

  • Expositions Associées

Zhou Tao à La Halle des Bouchers

COMMISSARIAT : YOANN GOURMEL, CURATEUR AU PALAIS DE TOKYO

Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.