Embarquer des centaines d’amateurs dans un opéra-navire, c’est le projet de Julie Desprairies, qui ouvre l’architecture hybride de l’Opéra de Lyon sur la ville. Pour une danse participative… E la Nave Va.

Si elle avait gravi les cimes des Gratte-Ciel de Villeurbanne lors de la Biennale 2006, Julie Desprairies navigue désormais à bord d’un bijou architectural, l’Opéra de Lyon. Souvent comparé à un paquebot, dont ne subsistent de l’édifice d’origine que les façades extérieures et le foyer du public, l’Opéra de Jean Nouvel jouit d’une histoire passionnante. Voilà de quoi devenir le nouveau terrain de jeu de la chorégraphe formée à l’architecture. L’Opera nell’opera se présente sous la forme d’un opéra déambulatoire en trois actes, dont les héros sont l’opéra lui-même, ses coulisses, ses métiers, ses secrets… Et aussi 250 amateurs, repérés par le service du développement culturel de l’Opéra de Lyon parmi les partenaires associatifs, éducatifs, socioculturels et même les breakers du péristyle. Danseurs, chanteurs et musiciens d’un jour guideront les spectateurs privilégiés vers une poétique déambulation, passant par des lieux méconnus et le grand studio du Ballet doté d'une vue sur Lyon à couper le souffle. L’emblématique bâtiment tout de noir vêtu se parera de mille couleurs et émotions grâce à ce projet participatif hautement humaniste.

Duration

01:30

Credits

Ballet-opéra déambulatoire en 3 actes - Création 2012

Chorégraphie : Julie Desprairies Composition : Nicolas Bianco — Collaboration artistique à la chorégraphie : Elise Ladoué — Scénographie : Juliette Barbier — Orchestre, Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon — Production : Opéra de Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon — Dans le cadre de ce projet participatif, l’Opéra de Lyon a collaboré avec des personnes de tous âges, des amateurs, élèves, habitants de Lyon, de Vénissieux…