Insatiable Maguy Marin : si elle a récemment quitté la direction du CCN de Rillieux-la-Pape, la même fibre créatrice hors norme habite toujours cette figure de la danse contemporaine.

Peu de choses, pour ne pas dire rien, n’a filtré au sujet de la nouvelle création de Maguy Marin. Mais cela est devenu une habitude, puisque la chorégraphe peaufine jusqu’à la dernière minute son travail dans les moindres détails. Le titre de Salves ne fut dévoilé que quelques heures avant sa première représentation : et au final, la pièce devint l’oeuvre majeure de la Biennale de la danse 2010. Deux certitudes tout de même : sa danse-théâtre, écrite en collaboration avec son complice Denis Mariotte, sera portée par 6 interprètes fidèles compagnons de création. Ce nouvel opus suit Salves et Turba, il devrait être nourri des questions de la place de la poésie, de la question de l’histoire de la mémoire, de la question de notre temps contemporain. Maguy Marin repart toujours de ce qui a été fait, pas pour le refaire, mais pour approfondir ses questionnements. Avec le regard radical de cette artiste, le public éberlué vivra sans aucun doute une aventure sensible qui marquera durablement sa vie de spectateur.

Credits

Distribution en cours - Création 2012 Conception et réalisation : Maguy Marin et Denis Mariotte

Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape/Direction Yuval Pick, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, La Biennale de la danse de Lyon, Théâtre Garonne (Toulouse), Compagnie Maguy Marin — Avec le soutien de : en 2012, la Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de la Culture, de la Communication et la Ville de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées - Accueil : TNP, Biennale de la danse.