Philippe Decouflé fait défiler pour le public ses 30 années de création, les mains dans les poches. Il transmet sans nostalgie le meilleur de ses spectacles à une nouvelle génération de danseurs.

Celui qui gamin rêvait de devenir clown est revenu de son expérience au Cirque du Soleil avec des idées plein la tête. Et même une géniale idée : réinventer et transmettre à de nouvelles générations de danseurs et de spectateurs ses chorégraphies passées. Dans les années quatre-vingt, Philippe Decouflé déboulait dans le paysage chorégraphique français avec une esthétique unique, savoureuse alliance d’insolence et de mouvements élastiques très inspirés de la folie « Jean-Paul Goude». Il surprenait dès sa participation au concours de Bagnolet, puis avec les mains dans les poches dans jump ou avec ses petites pièces montées… Mais vingt-cinq ans plus tard, dans une époque où Philippe Decouflé privilégie l’épure du mouvement, que retient-il de son travail débordant d’imagination ? Entouré de jeunes danseurs, Decouflé se lance un défi : dresser le « Panorama » d’une danse en constante mutation et d’un répertoire jamais aux abris des oubliettes. Son objectif : former de jeunes danseurs, leur expliquer chaque geste de ses chorégraphies et transmettre cette histoire sans aucune nostalgie.

Duration

01:30

Credits

Pièce pour 7 interprètes - Création 2012

Mise en scène et chorégraphie : Philippe Decouflé Création costumes : Philippe Guillotel — Assistant chorégraphique et coordination des costumes : Éric Martin — Création lumières : Begoña Garcia-Navas — Musiques originales : Karl Biscuit, Sébastien Libolt, Spot Phélizon, Joseph Racaille — Danseurs/comédiens : Julien Ferranti, Rémy-Charles Marchant, Ioannis Michos, Matthieu Penchinat, Lisa Robert, Marie Rual, Violette Wanty — Production : Compagnie DCA - Philippe Decouflé

Coproduction : Théâtre National de Bretagne, Parc de la Villette, MC2 Grenoble, TorinoDanza, Théâtre de Nîmes, Théâtre de Caen, La Coursive - La Rochelle, CNCDC Châteauvallon — La Compagnie DCA est subventionnée en tant que Compagnie indépendante par la DRAC d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis et a bénéficié du soutien de la Région Ile-de-France pour ses investissements. Philippe Decouflé est artiste associé au Théâtre National de Bretagne.