Le portrait sensible d’une artiste en questionnement. Confession intime tout en retenue, Je danse parce que je me méfie des mots confirme le talent de Kaori Ito.

Je danse parce que je me méfie des mots sonne comme un troublant aveu. Kaori Ito, qui a flirté aussi bien avec le cirque (avec James Thierrée) qu’avec la danse (chez Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui) et le théâtre (auprès de Denis Podalydès), met en scène la réconciliation et la séparation, l’élan filial et l’émancipation. Pièce purement autobiographique, Je danse parce que je me méfie des mots a l’élégance de l’intime pudeur et la beauté de la mise à nu. Puissante et sensible, elle donne à voir deux corps, le sien et celui de son père, beau vieillard doux et excentrique, présent sur le plateau. Lenteur et vitesse, silence et bruit, comme ce tango esquissé dans l’immobilité qui dévoile une splendide complicité. Celle qui voulait devenir la nouvelle Sylvie Guillem se révèle une artiste singulière, qui n’a peur de rien, surtout pas d’elle-même.

Duration

01:00

Credits

DUO CRÉATION 2015 - TEXTE, MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE Kaori Ito ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE Gabriel Wong DRAMATURGIE ET SOUTIEN À L’ÉCRITURE Julien Mages SCÉNOGRAPHIE Hiroshi Ito LUMIÈRE Arno Veyrat MUSIQUE Joan Cambon, Alexis Gfeller CONCEPTION DES MASQUES ET REGARD EXTÉRIEUR Erhard Stiefel COSTUMES Duc Siegenthaler (Haute École d’Art et de Design de Genève) COACHING ACTEUR Jean-Yves Ruf RÉGIE SON Adrien Maury RÉGIE LUMIÈRE Carole China, Thomas Dupeyron PRODUCTION Association Himé COPRODUCTION ET ACCUEILS EN RÉSIDENCE Le Théâtre Garonne Scène européenne Toulouse, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Ménagerie de verre Paris, l’ADC - Association pour la Danse Contemporaine Genève (Suisse), le lieu unique Scène nationale de Nantes, Klap Maison pour la danse Marseille, L’Avant-Scène Scène conventionnée danse Cognac, Le Channel Scène nationale Calais et La Filature Scène nationale Mulhouse AVEC LE SOUTIEN DE ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France, La Ville de Genève (Suisse), La Fondation Franco- Japonaise Sasakawa, Arcadi Île-de-France, La Société Suisse des Auteurs (bourse SSA pour la création chorégraphique), Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, La Société de la Loterie de la Suisse Romande et La Fondation Ernst Göhner L’Association Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP-Paribas pour l’ensemble de ses projets.