L’Amicale est une coopérative de projets qui mutualise des moyens (production, administration, diffusion, logistique) pour éditer des formes transversales, entre spectacle vivant et arts visuels.
Biography
Ils tentent de répondre à des questionnements esthétiques et économiques liés aux nouvelles écritures de la scène, tout en développant une réflexion autour de la production.
L’Amicale a été créée en 2010 par Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger. Elle est basée à Lille et à Bruxelles.
Ils tiennent beaucoup à définir leur activité comme artisanale. Elle l’est. Ils ont opté pour un regroupement, une forme coopérative qui se met au service des projets en laissant la place aux agencements impromptus, à la précision et aux digressions sauvages.
Chaque création artistique est en partie contenue dans la manière dont elle est fabriquée : le cadre de production et le contexte de développement sont des données que l’équipe entière, notamment les créateurs, doivent pouvoir s’approprier.
Un travail d’analyse, de suivi et de prototypage s’impose souvent avant de trouver l’angle idoine pour aborder la production d’un projet. L’Amicale tient alors le rôle de plate-forme de rencontre entre technicien-ne-s, responsables de production, créateurs-trices, chargé-e-s de diffusion et autres laborantins, en essayant de maintenir une relation claire et symétrique entre l’équipe de production et les artistes/porteurs de projet.
Antoine Defoort et Julien Fournet sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS. De 2013 à 2020, l’Amicale est associée au Phénix – scène nationale de Valencienne, pôle européen de création.