Isabelle Bertolotti

Isabelle Bertolotti

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, avec une spécialisation en muséologie et en art contemporain, Isabelle Bertolotti est nommée en janvier 2019 à la direction artistique de la Biennale de Lyon et à la direction du macLyon. Auparavant responsable des expositions au macLyon depuis 1995, elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002, de la manifestation Rendez-vous, jeune création internationale, événement consacré à la scène émergente française et internationale de la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.
Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaine d’artistes dans des projets d’expositions et d’éditions.
En janvier 2020, Isabelle Bertolotti prend la co-direction de la Biennale de Lyon aux côtés de Dominique Hervieu.

Dominique Hervieu

Dominique Hervieu

Après une formation en gymnastique et en danse classique, Dominique Hervieu se forme à la danse contemporaine. De sa rencontre avec José Montalvo est née la compagnie Montalvo-Hervieu en 1988, qui, en quelques années, compte parmi les compagnies contemporaines les plus populaires et les plus reconnues en France comme à l’étranger. Ensemble ils dirigent le Centre chorégraphique national de Créteil de 1998 à 2008.
En 2008, Dominique Hervieu devient la directrice générale du Théâtre national de Chaillot après en avoir été la conseillère artistique pendant huit années. En juillet 2011 elle prend la direction générale de la Maison de la Danse et la direction artistique de la Biennale de la danse où elle impulse de nouvelles actions, œuvrant pour le développement et le rayonnement de la danse à Lyon et au-delà des frontières. Sa programmation, à la fois pointue et populaire, évite toute forme d’exclusion esthétique et rassemble tous les publics.
En 2018, elle est nommée directrice artistique de la triennale de Yokohama. En tant que danseuse et chorégraphe, Dominique Hervieu a reçu de nombreux prix et récompenses. En 2020 elle a été élevée au rang d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
En janvier 2020, Dominique Hervieu prend la co-direction de la Biennale de Lyon aux côtés d’Isabelle Bertolotti.

Yves Robert

Yves Robert

Yves Robert intègre, à compter de 1986, la première promotion de la formation aux pratiques curatoriales du Magasin – Centre national d'art contemporain de Grenoble. De 1989 à 1992, il est nommé Administrateur du Centre national d'art contemporain de Grenoble, puis en 1993, il assure les fonctions de Secrétaire Général du Nouveau Musée / Institut d'art contemporain de Villeurbanne.
De 1994 à 1999, il dirige l'École supérieure des beaux-arts de Valence puis celle de Lyon jusqu’en mars 2011. Parallèlement, la Ville de Lyon lui confie dès 2003 la direction de l'École d'arts appliqués. De 2004 à 2007 il assure également la direction artistique du château des Adhémar à Montélimar.
De mars 2011 à février 2012, il dirige la Villa Arson - Ecole supérieure d’art et centre d’art contemporain - à Nice. De février 2012 à février 2014, il dirige l’ISDAT - Institut supérieur des arts de Toulouse. De septembre 2014 à septembre 2019, Yves Robert assure la direction du CNAP à Paris. Yves Robert est Officier de l'ordre des arts et des lettres.
En janvier 2020, il prend la Direction déléguée de la Biennale de Lyon auprès de ses 2 co-directrices.