Isabelle Bertolotti

photoibcopyrightblandinesoulage.jpg

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, Isabelle Bertolotti est co-directrice de la Biennale de Lyon depuis 2019 et directrice du macLYON depuis 2018 après en avoir dirigé le service des expositions depuis 1995.
Elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002 de la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale », événement consacré à la scène émergente française et internationale récemment intégré à la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.

Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale. Elle est présidente de l’association LeGrandLarge, qui soutient les jeunes artistes principalement issus des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes et favorise les échanges avec les acteurs du territoire.
Elle est membre du bureau de l’association des biennales internationales (IBA) qui rassemble des directrices et directeurs de biennale du monde entier et mène une réflexion sur les nouvelles pratiques de ces grands évènements.

Tiago Guedes

tiago_guedes_photo_rui_oliveira_jn_1_.jpg

Tiago Guedes est programmateur culturel et chorégraphe, formé en danse à l'Escola Superior de Dança de l'Instituto Politécnico de Lisboa.
A partir du 1er juillet 2022, il devient directeur de la Maison de la danse de Lyon, co-directeur de la Biennale de Lyon et assume la direction artistique de la Biennale de la danse.
De septembre 2014 à juin 2022, il a dirigé le Teatro Municipal do Porto – Rivoli et Campo Alegre, le Festival DDD – Dias da Dança et le centre de recherche et résidences artistiques CAMPUS Paulo Cunha e Silva.

Il enseigne simultanément dans le diplôme de troisième cycle en danse contemporaine à l'École supérieure de musique et des arts du spectacle (Institut polytechnique de Porto) et à l'Université de Porto Lusófona. Il a commencé à chorégraphier en 2001 et a présenté son travail dans des théâtres et des festivals du monde entier. Il collabore avec RE.AL en tant que chorégraphe associé de 2003 à 2007 et est artiste en résidence au Théâtre Le Vivat (Armentières) de 2006 à 2008. Il fonde en 2007 l'association Materiais Diversos qu'il dirige jusqu'en 2014 et avec laquelle il crée le Festival Materiais Diversos (dont la première édition a eu lieu en 2009). Entre 2011 et 2014, il a été directeur artistique du Cine-Teatro São Pedro (Alcanena) et du Teatro Virgínia (Torres Novas), tous deux situés dans la région centrale du Portugal. En mai 2021, il a été ordonné Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, l'une des plus importantes distinctions culturelles décernées par le Gouvernement français.

Cédric Martin

cedric_martin_maxime_demartin.jpg

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine-PSL en Management des Organisations Culturelles, Cédric Martin a été Administrateur de la Brèche (PNAC) à Cherbourg-Octeville de 2004 à 2008 avant de rejoindre Le Lieu Unique, à Nantes, comme Administrateur de la Biennale Estuaire Nantes/St-Nazaire. Après avoir participé à la mise en place du Voyage à Nantes, il rejoint Marseille-Provence 2013 - Capitale européenne de la culture, en 2011, comme Directeur de production. De 2014 à 2021, il est Administrateur de Lieux publics (Centre de création pour l’espace public et Pôle européen de production), à Marseille.

En septembre 2021, il prend les fonctions de Directeur délégué / Administrateur de la Biennale de Lyon auprès de ses deux co-directrices.

Tanguy Accart

Tanguy Accart

Tanguy Accart a rejoint le 19 septembre 2022 l’équipe de la Maison de la Danse en tant que directeur du développement et des projets artistiques.
Il assure également depuis le 17 octobre la direction du développement pour la Biennale de la danse de Lyon.
Aux côtés de Tiago Guedes, il a pour mission d’assurer la mise en oeuvre et le déploiement du nouveau projet culturel et artistique des deux institutions, et de veiller à la bonne articulation et la complémentarité entre les activités de la Biennale, la Maison et les futurs Ateliers de la Danse.

Tanguy Accart était attaché culturel pour les services culturels de l’Ambassade de France à Chicago aux États-Unis (2017-2021). Il a occupé auparavant les fonctions de secrétaire général de l’Office national de diffusion artistique (2014-2017) et de directeur délégué du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (2011-2013).