Isabelle Bertolotti

photoibcopyrightblandinesoulage.jpg

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, Isabelle Bertolotti est co-directrice de la Biennale de Lyon depuis 2019 et directrice du macLYON depuis 2018 après en avoir dirigé le service des expositions depuis 1995.
Elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002 de la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale », événement consacré à la scène émergente française et internationale récemment intégré à la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.

Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale. Elle est présidente de l’association LeGrandLarge, qui soutient les jeunes artistes principalement issus des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes et favorise les échanges avec les acteurs du territoire.
Elle est membre du bureau de l’association des biennales internationales (IBA) qui rassemble des directrices et directeurs de biennale du monde entier et mène une réflexion sur les nouvelles pratiques de ces grands évènements.

Dominique Hervieu

Dominique Hervieu

Après une formation en gymnastique et en danse classique, Dominique Hervieu se forme à la danse contemporaine. De sa rencontre avec José Montalvo est née la compagnie Montalvo-Hervieu en 1988, qui, en quelques années, compte parmi les compagnies contemporaines les plus populaires et les plus reconnues en France comme à l’étranger. Ensemble ils dirigent le Centre chorégraphique national de Créteil de 1998 à 2008.
En 2008, Dominique Hervieu devient la directrice générale du Théâtre national de Chaillot après en avoir été la conseillère artistique pendant huit années. En juillet 2011 elle prend la direction générale de la Maison de la Danse et la direction artistique de la Biennale de la danse où elle impulse de nouvelles actions, œuvrant pour le développement et le rayonnement de la danse à Lyon et au-delà des frontières. Sa programmation, à la fois pointue et populaire, évite toute forme d’exclusion esthétique et rassemble tous les publics.
En 2018, elle est nommée directrice artistique de la triennale de Yokohama. En tant que danseuse et chorégraphe, Dominique Hervieu a reçu de nombreux prix et récompenses. En 2020 elle a été élevée au rang d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
En janvier 2020, Dominique Hervieu prend la co-direction de la Biennale de Lyon aux côtés d’Isabelle Bertolotti.

Cédric Martin

cedric_martin_maxime_demartin.jpg

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine-PSL en Management des Organisations Culturelles, Cédric Martin a été Administrateur de la Brèche (PNAC) à Cherbourg-Octeville de 2004 à 2008 avant de rejoindre Le Lieu Unique, à Nantes, comme Administrateur de la Biennale Estuaire Nantes/St-Nazaire. Après avoir participé à la mise en place du Voyage à Nantes, il rejoint Marseille-Provence 2013 - Capitale européenne de la culture, en 2011, comme Directeur de production. De 2014 à 2021, il est Administrateur de Lieux publics (Centre de création pour l’espace public et Pôle européen de production), à Marseille.

En septembre 2021, il prend les fonctions de Directeur délégué / Administrateur de la Biennale de Lyon auprès de ses deux co-directrices.