
Introduction
La liberté par le mouvement.
La Biennale de la danse a commencé depuis l’automne dernier à Villeurbanne ! La contribution de notre ville au grand Défilé d’ouverture se prépare depuis plusieurs mois aux Ateliers Frappaz. Orchestré par Anne Le Batard, codirectrice de la compagnie Ex-Nihilo, cette parade s’inspire de danses traditionnelles péruviennes et bénéficie de l’accompagnement de Jean-Antoine Bigot, Corinne Pontana et Rolando Rocha.
Le défilé villeurbannais, nommé Palomilladas, est d’abord une œuvre de transmission entre des professionnels de la danse et des amateurs qui, ensemble, conçoivent une œuvre commune. Le partage auprès de milliers de spectateurs est l’objectif final. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour la répétition générale à Villeurbanne puis au Défilé de lancement de la Biennale de la danse prévu le 7 septembre dans les rues de Lyon. Palomilladas peut désigner une petite troupe sans discipline qui évolue dans le chahut et l’espiè- glerie. Un nom qui a un goût de fête, un nom qui célèbre les rencontres impromptues et évoque la beauté de l’inattendu.
C’est exactement ce qui est recherché lorsque nous proposons à des Villeurbannaises et des Villeurbannais de tous horizons de s’associer pour préparer une chorégraphie pendant plusieurs mois. Cette 21e Biennale de la danse de Lyon est un grand mouvement, volontairement indiscipliné, ouvert à toutes et à tous, pour conquérir collectivement la liberté de se mouvoir, de se rencontrer, d’agir ensemble. Nous avons hâte d’y être !
Cédric Van Styvendael
Maire de Villeurbanne
Stéphane Frioux
Adjoint au maire de Villeurbanne
délégué à la culture