La belle équipe villeurbannaise

Introduction

Villeurbanne a renouvelé sa participation enthousiaste à la prochaine Biennale de la Danse qui va animer l’agglomération lyonnaise du 9 au 30 septembre 2023.

Cette 20e édition entremêle les arts et les sports, deux manières de faire l’expérience du monde qui nous entoure, deux façons de susciter des rencontres inattendues, du partage, entre des personnes éloignées par les rigidités de la vie quotidienne. À leur manière, l’art et le sport sont de puissants libérateurs qui nous projettent au-delà de la banalité, hors-cadre, dans un univers sans autre limite que notre propre créativité.

Notre équipe villeurbannaise concocte d’ores et déjà un défilé inoubliable, vivifié par l’incroyable énergie de la chorégraphe Nathalie Pernette et sous l’oeil expert des Ateliers Frappaz. Cette proposition villeurbannaise porte un nom : Whakapapa et une idée forte : nous sommes tous de la même « tribu », ou pour le dire comme en sport : nous jouons tous, à Villeurbanne, dans la même équipe ! Il faut maintenant attendre le mois de septembre pour découvrir cette oeuvre participative, rassembleuse, et juste ce qu’il faut de déjantée.

La Biennale s’invite aussi au Théâtre National Populaire de Villeurbanne durant l’automne pour des spectacles inoubliables mêlant danse, musique, arts du cirque et théâtre, preuve de la capacité de la programmation de la Biennale à se jouer des frontières et à mobiliser des imaginaires libérateurs. Villeurbanne, capitale française de la Culture en 2022 et toujours ville d’accueil pour les arts et des artistes, se réjouit cette Biennale à venir.

Cédric Van Styvendael
Maire de Villeurbanne

Stéphane Frioux
Adjoint au maire de Villeurbanne délégué à la culture