Past dates

À l’occasion des journées européennes du patrimoine et de la réputée Fête de l’Automne du Grand Parc Miribel Jonage, les étudiants/artistes proposent un atelier tout public pour découvrir art, écologie et militantisme en s’amusant.

Coordonné par le collectif d’artistes “microsillons”, le Master TRANS accompagne les étudiantes et les étudiants dans une réflexion sur les modes de productions collaboratifs, les questions d’adresse et de réception, ainsi que sur l’art comme vecteur de transformation institutionnelle ou sociale. Dans le cadre de la collaboration avec Veduta, trois étudiantes et étudiants réunis sous le nom du Collectif L’écholègues s'emparent de ces problématiques face à l’écosystème du Grand Parc et au regard de leurs propres recherches en cours en lien avec l’écologie, le climat et les formes de militantismes.

Né dans les années 1970, le militantisme écologique – d’abord contestataire et minoritaire – constitue aujourd’hui un véritable mouvement de société. Ancré dans des problématiques de préservation de la nature mais aussi d’accueil d’un public nombreux et varié, le Grand Parc Miribel Jonage est emblématique d’une forme d’écologie pratique prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et économiques. En mêlant activités plastiques, workshops, débats et manifestations, les écholègues accompagné.e.s de l’artiste Mabe Bethônico, enseignante au Master TRANS, explorent cet environnement propice au débat écologique pour sensibiliser les expérimentateurs et expérimentatrices du Parc à une cause devenue impérative.

En accès libre. Renseignement auprès de Pauline Jean
pjean@labiennaledelyon.com - + 33 6 10 14 53 56

En savoir plus sur le projet ici.