Past dates

Prices

Gratuit

Une expérience de la rencontre : faire ensemble pour construire sa voie/voix

La question centrale de ce séminaire relie les deux thèmes du collectif et de l'émancipation. Faire ensemble, c’est faire différemment ; c’est avoir la chance de s’insérer dans une dynamique, de se laisser porter par une force créatrice. Mais c’est aussi accepter la déstabilisation, considérer et cerner plus finement ses limites comme ses ressources propres, s’ouvrir à d’autres façons de faire, avec la part de renoncements et/ou d’émulation que cela suppose. Les artistes invités ont fait le choix d’une démarche collaborative et nous invitent à réfléchir et à repenser l’articulation de l’intime et du groupe.

Comment trouver sa voix à l’écoute des autres ? Tracer une voie et définir sa place au sein d’un ensemble ? Dans quelle mesure la rencontre peut être une chance d’émancipation ?

L’objectif de ce séminaire est qu’artistes, médiateurs, médiatrices et pédagogues puissent s’emparer et prolonger ces lignes artistiques pour donner la parole et ouvrir des possibles aux jeunes dont nous croisons la route en favorisant des bifurcations fécondes. Le séminaire sera décliné autour des artistes intervenant.e.s et permettra aux participant.e.s de comprendre leur processus de création en le partageant de l’intérieur ; il offrira aussi des temps d’échanges réflexifs afin de pouvoir, collectivement, construire des outils pour mieux œuvrer ensemble, sans occulter l’apport et la personnalité de chacun.e.

Intervenant.e.s :

Irvin Anneix, artiste multimédia et vidéaste
Antoine Colnot, metten en scène (Compagnie HKC) Anne Rehbinder, autrice (Compagnie HKC)
Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Eliott Oke, Karym Zoubert, interprètes dans la pièce Urgence.
Valérie Duguet, Conservateur en chef du patrimoine, généraliste de l'ingénierie culturelle.

Programme :

Cette rencontre articulera des temps d'atelier de pratique, d'échanges et de réflexion collective sous des formes collaboratives :  Consulter le programme détaillé

Formation gratuite à destination des personnes ressources des secteurs de l'éducation, de la culture, des collectivités territoriales et de l'éducation populaire.

En partenariat avec la Maison de la Danse, le CN D Lyon et le PREAC Danse et arts du mouvement Auvergne-Rhône-Alpes